Bonjour, quelqu’un pourrait-il m’aider à augmenter les performances de ma machine pour un rendement Stabilité/performances idéal en me spécifiant le choix des paramètres d’overclocking dans le BIOS?
Déja ta Kingston,c’est de la pc2700,3200…???
Sinon tu doit simplement aller dans le bios et monter ton fsb de 5 en 5 la il est a 200 donc déja 205,210…
tu test à chaque changement avec superPI en 1M et tu vérifi ta température sous éverest.
quand sa plante tu nous dis, coeff, fsb Vcore…
Alors je tourne bien à 221 FSB, ceff 8.0x, et vitesse d’horloge 1767.99.
SuperPI 50s en 1M.
Temperature 77°F.
J’ai mis le FSB de la mémoire à 433MHz, je sais pas si il fallait?
ta Kingston,c’est de la pc2700,3200…???
sinon pourquoi avoir mis un coeff de 8,c’est peu.
Si c’est parce que sa à planté pour coeff10 avec FSB >200, dis nous exactement à combien pour les FSB???
Aussi 77° c’est énorme,trop comment dire c’est pas bon du tout :’(
Ah ben faut pas laisser auto sinon à chaque fois que tu va monter en FSB il va descendre le coeff et ça reviendra casiment au même que si tu o/c pas
par ex 20010->2000Mhz = 2229->2000Mhz
quand on descend le coeff c’est pour rattraper la RAM trop basse en montant un peu le FSB.
Oui la fréquence de la RAM monte en même temps que le FSB, souvent c’est le facteur d’instabilité. On vérra quand tu aura repris l’o/c et que ce sera instable, on t’expliquera
recommence à partir de FSB110 et coeff à 10 :super:
sinon tu le fait avec clockgen???ou dans le bios???
Bon merci pour le coup de main, je reprends l’o/c dés que j’aurais dormis un peu là ca deviens dur je suis fatigué ce soir.
Si tu vois pas d’autres messages c’est que je dors sinon je suis content que tu m’apporte ton aide et des réponses! Merci :super:
tien j’ai oblier de te donner le lien vers clockgen , pour pouvoir modifier le FSB et coeff à partir de windows, faut que tu prenne la bonne version d’aprés ta carte mère et son chipset
pour toi c’est ClockGen for NVNF4 mais tu peu vérifier
J’ai repris l’o/c, et les données sont les suivantes:
Vitesse d’horloge: 2209.95 MHz
Multiplicateur du CPU (coef): 10.0x
Bus Mémoire: 221.00 MHz
FSB du CPU: 221.00 MHz
Température Pross: 36°C
SuperPI: 42s
En fait avec un FSB ci dessus (221.00 MHz), il n’est pas stable, avec Civilization IV au bout de 1/4 d’heure il a planté.
Je suis redescendu en dessous à 216.00 MHz:
Que dois-je faire maintenant pour augmenter la fréquence, j’ai essayé en baissant la fréquence de la mémoire sur 333 MHz, et je suis monté à 251 pour le processeur ensuite je croyais que je pouvais remonter la mémoire sur 400 mais Windows ne démarre plus!!! Que faut-il faire?
Tu peu démarrer le pc oh moin jusqu’au bios. pour remêtre les valeurs stable???
si tu peu pas tu coupe tout tu enlêve la petite pile plate de la carte mêre pour faire un clear Cmos, 30 mins (thermostat 4, oups c’est pour le forum cuisine et passion :lol: ), ça te permet d’effacer la config dans le bios et remêtre par défaut.
Faudra que tu rêgle tout :’(
Lorsque tu sélectionnes 400MHz pour la RAM ça ne veut pas dire qu’elle tournera à 400MHz, mais à 12=2 fois la fréquence du FSB, le “fois 2” me demande pas pourquoi il y est, il y est c’est tout. Alors effectivement à l’origine fait bien 2002=400MHz, mais quand tu vas monter le FSB la fréquence mémoire va monter aussi.
Lorsque tu mets 333, ça te donnera 2/3*2=4/3 de la fréquence du FSB. Et ainsi de suite.
Mais alors, pourquoi faire ça ?
Eh bien, une RAM de type PC3200 est certifiée fonctionner à 400MHz. Il se peut qu’elle monte un peu plus haut mais ce n’est pas garanti. Donc si elle tient 440MHz, tant que ton FSB reste en-dessous des 220MHz ça va, mais quand tu montes à 225 sans désynchroniser, ta RAM fonctionne à 225*2=450MHz => plantages, reboots, etc …
Donc désynchroniser à 333MHz c’était une bonne idée, en fait quand on veut connaître la limite du proc il faut désynchroniser largement la RAM, comme ça si ça plante on sait que c’est le proc qui atteint sa limite et pas la RAM. Après tu peux toujours faire des tests pour voir jusqu’à combien monte ta RAM.
Quand tu as remis ta RAM en synchro avec un FSB de 251MHz, elle a essayé de tourner à 502MHz et … elle n’a pas pu, forcément (500MHz c’est de la PC4000). Donc quand tu veux monter ton FSB il faut que tu calcule avant si ta RAM va rester sous les 400MHz !
Et puis il faudra aussi que tu désynchronises le lien HyperTransport si ce n’est pas déjà fait : C’est un truc qui doit tourner à 1000MHz, pas plus (comme ta RAM qui n’est pas certifiée pour marcher au-delà de 400MHz). Sa fréquence est égale à celle du FSb multipliée par un coef réglable de x1 à x5. Ce n’est pas grave si tu es un peu plus bas que 1000MHz, ça n’influe que peu sur les perfs de ta bécane.