Besoin d'aide pour futur Processeur - Lequelle choisir ?

Voilà , j’ai pour intention de changer entiérement mon ordinateur , car il commence a se faire vieux et ça se fait ressentir sur les nouveaux jeux .
Donc jouant beaucoup sur mon ordinateur , je ne sais pas quel processeur prendre (sachant que je peux mettre entre 250 à 350€): soit un Athlon 64 Dual Core ou un Athlon 64 simple core , mais le dual je ne sais pas si c’est utile si l’on ne fait que simplement jouer , je ne m’y connais pas beaucoup pour ce qui est des processeurs.
A celà je me prend aussi une carte graphique 7900 GT ,et aussi 1500 mo de mémoire en corsaire (celle de base). Pour ce qui est de mon disque dur ,c’est un Maxtor 120 Go , et le nombre de tr/min étant relativement faible ( il est agée de 3-4 ans ) ,je voudrais savoir aussi si il vaut mieux que je le change par rapport aux nombre de tr/min.
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Quelle est ta config actuelle ?
Sinon partir sur un 3800+ X2, une 7900GT n’est pas un mauvais choix, mais si je serais toi, j’attendrais que le Core 2 Duo sorte ! Pour les mêmes tarifs, tu auras une config plus puissante niveau processeur :slight_smile:
Pour la 7900GT, elle rencontre pas mal de souci apparement. Une X1800XT ou X1900GT serait préférable :slight_smile:
1.5Go n’est pas recommandé, car tu perds le bénéfice du Dual Channel, privilégie 2*1Go :slight_smile:
Pour le Maxtor, s’il marche encore, tu pourras te prendre un DD de même taille en S-ATAII par exemple pour améliorer globalement les perfs du PC :slight_smile:

Ma config actuelle :

Athlon XP 3000+
Geforce 6600 GT
Maxtor 120 Go
1500 Mo de mémoire

Donc , pour le même tarif qu’une 7900 GT , laquelle me conseillerait vous ? en sachant que là je peux aller jusque 400€ maxi , une carte graphique que je sois tranquille pour 2-3 ans :smiley:

X2 3800+
Gigabyte K8NF9 Ultra
2*1 Go G.Skill 3200/4000 si tu o/c (revendre la tienne)
Sapphire X1800 XT 256 Mo
DD Hitachi 250 Go SATA II

Ptite derniére question vite fait :lol:

Quelqu’un pourrait m’expliquer vite fait ce qu’est le dual Channel pour la mémoire ? A quoi cela sert ?

c’est un principe qui fait qu’avec 2 barettes identiques ta bande passante mémoire est théoriquement doublée :slight_smile:
les gains sont entre entre 2 et 8% selon les applis! pour une carte graphique qui te dure 3 ans faut taper la X1900XT 512Mo à 399euros :slight_smile:

Le dual double la bande passante mémoire.
Tu as un gain de l’ordre de 5-10% selon les applis.

pour le proc, le 4000+ AM2 a l’air interressant…

Bah, selon les derniers tests l’AM2 n’apporte rien. Même plutôt négatif dans certains applis…
C’est vrai que c’est peut-être mieux poru la pérennité, mais niveau perfs c’est pas spécialement intéressant pour le moment. Et puis côté prix non plus. Autant prendre un X2 3800+ s939

L’équivalent d’une bonne DDR3200 étant de la PC6400, ce n’est pas valable de passer en AM2 pour l’instant.

bah le 4000+ est de toute façon mieux qu’un 3800+, même si c’est un AM2… sauf qu’il t’apporte de l’évolutivité possible, et de la DDR2

mais +1 pour chaf, la ddr2 étant encore chère, vaut mieux attendre pour de l’am2

Et les Pentiums dans tout ça ?
Le Pentium D 940 Dual Core - 3.2GHz - Cache L2 4Mo - ou le Pentium D 950 Dual Core - 3.4GHz - Cache L2 4Mo - ne vaut il pas le coup comparé à certain AMD ?

pas du tout, les Pentium D ayant une architecture foireuse ils ne servent à rien :neutre:

Oui mais un 4000+ est pas vraiement mieux qu’un X2 3800+

Edit: Comparitif s939 - AM2 ici

cay à peu près pareil, sauf qu’avec de l’am2 t’as de l’évolutivité en plus ^^

C’est ce que j’ai dit, mais la différence de prix est relativement importante pour la mémoire…

Et puis l’évolutivité c’est tout relatif. A moins que tu ne changes tous les 6 mois, tu peux être sûr que dans 2 ans (même avant) le’AM2 sera oublié… :sleep: