Besoin d'aide j'suis perdu - objectif 18/55 ou 6/72

Bonjour…

suis sur le point d’acheter un APN… mais je capte que dalle sur certains points…

J’ai le choix entre un objectif 18/55 (equivalent 35 mm 28.8/88) et un objectif 6/72 (equivalent 35 mm 36/432) je voulais juste savoir lequel etait le mieux adapté pour faire de la macro ???
pi si vous avez le temps si quelqun peut me debroussailler tout ce charabia ca m’aiderait pas mal a me decider a trancher entre le canon Eos 350d et le powershot S3 IS…

Par avance merci pour vos lumieres… parceque moi je suis dans le noir la…

pour faire de la macro en general le range se situe entre 50 et 180, maintenant la macro est le rapport 1:1 (1 cm d’un objet couvre 1 cm sur le capteur) et si je ne m’abuse aucun des deux ne le font (pour le 350D je peux confirmer je l’ai).

au mieux ils feront de la “proxy photo” donc photo tres rapprochee sans atteindre ce fameux rapport 1:1.
pour le 350D tu pourras facilement acheter soit une bonette raynox permettant d’atteindre ce rapport a moindre cout, au cout tout de meme d’une legere degradation de l’image, soit en achetant un objectif macro dont le prix peut varier de 300 a 600 euros (voire plus)

a voir aussi rapidement les tests du S3IS (excellent bridge au demeurant) il ne semble pas briller particulierement en mode macro).

Merci pour tes infos… cela dit il me semble que contrairement au eos 350d qui va comme tu le dis faire de la photo rapprochée, le canon powershot S3 IS aurait un “pseudo” mode macro… et meme super macro… je me doute que cela ne sera pas fameux… mais il parait cependant plus prédisposé par rapport au eos 350D…ca fait 7 jours que j’hésite entre ce reflex numerique et ce bridge… me doute bien que le eos est mieux niveau photo et ISO… mais j’ai l’impression que le reflex n’en est encore qu’a ses debuts… et qu’il manque encore pleins d’options que le bridge a deja… (meilleur zoom, ecran LCD pour la prise d’une photo, stabilisateur optique)… que faire :frowning:

tout depend de ton budget,

si ton achat se fait une fois pour toute, sans revenir acheter des accessoires (qui peuvent facilement couter plus cher que l’appareil) fonce sur un bridge et ne songe plus aux reflexes avant quelques annees,

la technologie evolue sans cesse et c’est evident que dans 5 6 ans les reflex de ressembleront pas a ceux d’ajourd’hui (pour les entrees de gammes)

avec un peu de bricolage tu pourras toujours te faire un diffuseur pour le flash intégré du S3IS et faire de la macro avec le flash ce qui donne en general des resultats pas si mauvais.

+1 avec alderaic
Je me permet d’ajouter
L’utilisation est diamétralement opposée, un reflex comme il s’en trouve de 500 à 700€ (350D et confrères) ne sont équipés que d’un objectif le moins cher possible, mais leur réelle utilité résulte dans le fait que si on veux faire de la macro on achète un objectif macro qui le fait très bien (mais cher) et si l’ont veux faire des photos de sport on prendra un grand téléobjectif (cher aussi :paf: )

Le S3IS a lui l’avantage de permettre de prendre des photos sur une plage assez large ( de près comme de loin) en restant très petit et léger. La différence est aussi visible dans le prix.

Pour de la macro de qualité professionnelle c’est un appareil reflex plus un objectif dans les tarifs indiqués par alderaic et des flash tout aussi cher. :pt1cable:
Si tu veux un appareil photo “standard” qui puisse faire ça en plus prend plutot le S3IS qui te coûtera moins cher sera plus homogène, et un peu capable de le faire. :slight_smile:
Si tu veux clairement de belles photos en général et en macro surtout (je veux dire presque faire la majorité des photos en macro et pas 4 fois dans l’an) prend un reflex, mais la macro de qualité est exigeante (surtout au niveau du porte monnaie :non: )
As tu déjà un compact, je veux dire un appareil que tu vas remplacer spécialement pas un des deux? si c’est le cas ce n’est p.e pas la peine si la seule motivation est la macro car ils ne feront pas beaucoup mieux.

En gros il faut voir ce que tu entend par “macro”, les deux feront à peut près la même chose s’il s’agit de prendre une fois de temps en temps une abeille posée sur une fleur, et le S3IS s’en sortira p.e même mieux.

[HS]
Sinon pour corriger deux trois choses qui me chagrines, les reflex paraissent être en retard mais il s’agit en fait d’un “kit” que l’ont se construit en fonction des besoins. (les meilleurs zoom sont sur les reflex en qualité d’image et en possibilité de focale et ils sont stabilisés) par exemple un objectif allant jusqu’à 480mm et stabilisé vaut dans les 600€ soit le prix du 350D seul. La visée par l’écran on aime ou on aime pas, mais à bout de bras on tremble plus :ange: … mais ça va venir sur les reflex je dirais d’ici à 2009-2010 pour en vendre plus. :o (ça peux être un vrai avantage pour la macro ou la photo de studio). Mais ceci est un autre débat assez virulent… :ane:
[/HS]

merci pour vos reponses… j’ai tranché… et j’ai donc prit le bridge… etant passioné de photos… j’avoue avoir fait un peu mon amateur en prenant le S3 IS… mais les reflexs numerique de l’ordre de 600 euros doivent encore évoluer sur certains points… dans 2 3 ans, par contre je me lache…

++ et encore merci…

reviens nous montrer tes photos et nous dire ce que tu en penses :wink:

:o Un S3IS maîtrisé sort de meilleures photos qu’un reflex en kit mal utilisé… :whistle: J’allais l’acheter si j’avais pas pris le reflex :wink: