Besoin conseils pour upgrade configuration

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre savoir pour un petit upgrade de ma configuration :smiley:
Cela va faire 2 ans que je possède cette configuration :

Processeur Intel Core 2 Quad Q6600

Carte mère Gigabyte P35 DS3L

Carte graphique nvidia Geforce 8800GT 512Mo GDDR3 Dual DVI

Mémoire Corsair XMS 2048Mo DDR2 en 800 MHz PC6400 Cas 4 (timing 4-4-4-12)

Disque Dur 500Go 16mo SATA II

Boîtier Coolermaster moyen tour Noir Argent

Cela va faire 2 ans que je l’ai. Je tourne sur Windows 7 64bits pro.
L’an passé j’ai rajouté 4go de Crucial Ballistix DDR2 PC6400 portant le total à 6gb de mémoire. Et l’ajout d’un dd de 750go supplémentaire.
Bref, je suis content de ma machine, elle réponds globalement à mes besoins mais j’ai un léger problème concernant l’alimentation fournie avec le boitier d’origine.
Au début je ne faisais pas attention mais si je ne sais si mon oreille est devenue plus sensible, mais j’entends l’alim tournée comme pas permis xD
Je l’ai nettoyé de fond en comble, mais je elle continue à faire un bruit pas permis, et cela me pousse donc à vouloir faire quelques upgrades sur ma machine.

Je souhaiterais remplacer :
L’alim
Le ventirad du proc aussi pourquoi pas.
Et éventuellement la carte graphique si il y a des bonnes affaires à faire actuellement.

Donc, tout d’abord, première question : Je considère que ma configuration actuelle n’est pas complètement bonne à jeter :smiley: Donc si je fais ces 2-3 petits upgrades, ca tient toujours la route? Ou au contraire, c’est stupide, j’attends genre un an encore et je renouvelle tout.

Si à cette question la réponse est affirmative, je demande donc vos lumières sur ces quelques élements :smiley:

Alimentation :

Seasonic S12II-430 : www.ldlc.com…
ou
Cooler Master Silent Pro M600 : www.ldlc.com…
ou
Seasonic M12II SS-500GM : www.ldlc.com…

Ventirad :
J’ai celui fournit d’origine je pense, mon proc est à 55°c, donc je ne sais pas si cela est utile de le changer? Et si oui, par quel ventirad? :smiley: Dans ce domaine je suis vraiment largué :smiley:

Carte graphique
Je ne suis pas un fidèle à nvidia ou ati. Ma 8800 gt est fidèle, résiste bien! Mais je suis aussi conscient qu’elle ne va pas me durer encore 2 ans voir 3 :smiley:
Donc je pensais la remplacer, et la garder de côté au cas où sa remplaçante me lâche :smiley:
Et alors là, j’hésite entre prendre une milieu de gamme ou une « haut de gamme ».
Je m’explique, si je regarde chez ati la 5770 semble un bon rapport qualité/prix. Mais la 5850, voir 5870 est un poil plus puissant, pour une 100 euros en plus , ce qui me fait pencher sur le point suivant : longévité
Chez nvidia, même problème, prendre du milieu de gamme ou du « haut de gamme » pour 270 euros environs.
Exemples de modèles repérés :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Et pour nvidia, j’ai pas trop repéré grand chose « d’intéressant » qui ne soit pas à 350 euros :smiley:

Résumé parce que beaucoup de blabla

1 - Est-ce censé de changer uniquement alim/ventirad et carte graphique avec ma config actuelle pour un budget max je dirais de 400 euros?
2 - Si c’est censé donc, que me conseillez-vous? Et est-ce que mes « présélections » ne sont pas complètement incompatible avec mon matos? :smiley:

Merci pour vos lumières!! :jap:

Edit 14/03/2010 :
Bilan des courses suites aux conseils avisés reçus!
Achat prévu de :
MSI R5850-PM2D1G
XIGMATEK GREEN NRP-PC602 - 600 W
NOCTUA NH-U12P SE2

Et un peu d’oc de prévu normalement :smiley:
C’est parti pour une seconde jeunesse!
Edité le 14/03/2010 à 21:47

Salut
En effet ces composants sont intéressants à changer sur ta config, le reste tenant encore la route
Pour l’alim d’abord, la seasonic s12 est bien, mais chère, je te conseillerais plutot celle-là (le meme bloc, en moins cher au final) :
www.ldlc.com…
petit test sur cette alim : www.canardpc.com…

Ensuite pour le ventirad, si tu veux etre tranquille, tu as plusieurs choix (tu pourrais aussi tenter un oc du proco pour lui donner une nouvelle vie) :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
Il y en a d’autres bien sur, mais on va dire que ceux-là ce sont des valeurs sures :super:

Pour la carte graphique, en effet en ce moment rien de bien follichon du coté de nvidia
Après pour ce qui est du choix, ça dépend de ton écran, et surtout de la résolution dans laquelle tu désires jouer
La 5770 sera plus à l’aise en 16801050, un peu moins en 19001200 (si tu pousses les détails), alors que la 5850 sera bien à l’aise meme au dessus
Mais disons que si tu as les moyens, la 5850 est un très bon choix, le meilleur rapport perfs/prix pour le gamer en ce moment :wink:
Edité le 12/03/2010 à 17:09

Salut,

Merci pour cette première réponse :smiley:

En effet, merci pour cette superbe alim qui m’a l’air plus que pas mal! Je connaissais pas du tout, ayant souvent entendu : seasonic = super rapport qualité/prix en alim, ceci me convient encore mieux :smiley: La « même » en moins cher!
Bon, si d’autres personnes ont d’excellents conseils encore, je suis preneur :smiley:

Pour les ventirads… o_O Ils sont monstrueux xD
Question stupide mais comparé à celui que j’ai actuellement, le basique quoi, ils vont pas arraché ma carte mère du boitier? xD Parce que quasi 900gr pour le cooler master ou le noctua… c’est des jolies bébés :smiley: Et ca rentre en largeur dans mon boitier ça?? xD
Mon boitier fait 18 cm de large en extérieur, donc on peut aisément supposé moins à l’intérieur :smiley: Et quand je vois les dimensions du noctua : 158 x 126 x 60 mm (avec un ventilateur) ou 158 x 126 x 120 mm (avec deux ventilateurs) , je me demande si cela rentre dans le boitier au final ^^

Pour la carte graphique, j’ai vu que nvidia allait sortir ses nouvelles gtx470 et gtx480 courant avril, on a pas d’échos des futurs bébêtes?
Mon écran est un 22 pouces en 1680*1050, mais je suis pour de l’évolutif… :smiley: Je pense donc regarder une 5850 sauf si on me propose autre chose :slight_smile:

Faut que je regarde si ces composants rentre dans mon boitier maintenant xD Et si l’alim est suffisante pour alimenter la bête :smiley:

Merci encore drunivers pour ta réponse!
Si d’autres personnes sont motivés :smiley:

P.S : pour l’oc du proco, je sais que j’ai, je gagnerais vraiment en performance?, parce que si c’est pour gagner 5%, je préfère pas trop prendre de risque :smiley:

Pour ce qui est de l’oc, un q6600 ça monte facilement au dessus de 3ghz (avec un bon ventirad) donc oui le gain est significatif

Pour la taille des ventirads, à priori ça doit passer, précise-nous le modèle de ton boitier pour etre sur
Et pour ce qui est du poids t’inquiète, c’est conçu pour, les fixations sont solides et la carte mère risque rien :icon_biggrin:

Et pour la carte graphique, oui en effet les nvidia devraient sortir d’ici la fin du mois, donc t’es pas perdant à attendre, car meme si elles sont pas forcément dans tes prix à ce moment-là, ça pourrait faire baisser aussi le prix des ati, donc tout bénef

Ok! Je vais attendre fin mars alors pour faire mon achat, sauf si problème technique :smiley:

Pour le boitier c’est celui-ci : Cooler Master Elite RC-333
www.caseandcooling.fr…

Par contre, moi, avec ma petite règle, je trouve pas 20 cm de large hein! Donc je me demande comment ils mesurent :o
Et puis autre question, parce qu’avec un ventirad monstre xD La nouvelle carte graphique elle aurait la place aussi? :smiley: Je me demande en longueur parce que je suppose que la 5850 par exemple est quand même plus grand qu’une 880GT?

Si tu as des tutos sur comment faire un bon oc fiable et sans trop de difficultés d’un q6600 dans ce cas, lorsque j’aurais tout le bouzin et que je m’assurerais que déjà tout marche à la normale, je tenterais l’oc volontier :slight_smile:

Bon pour le ventirad c’est bon ça rentre
Par contre en effet pour la carte graphique j’avais un peu zappé, mais c’est bon elle rentrera, faudra peut-etre juste déplacer les disques durs pour faire passer les cables d’alim de la carte graphique (qui fait quand meme 24 cm, mais dans ce boitier tu as à peu près 30 cm jusqu’aux fixations pour dd donc ça ira)
Mais bon c’est vrai qu’un nouveau boitier plutot classe et bien ventilé, pourrait etre ton prochain investissement, comme le xigmatek utgard

Pour les tutos, tu peux déjà lire les tutos d’overclocking du forum, tout simplement :super: :
www.clubic.com…
Quand t’auras lu tout ça tu pourras déjà démarrer, de toute façon l’oc c’est du tatonnement, c’est lent, méthodique, faut etre patient
et tu pourras toujours poser des questions à ce sujet dans la partie consacrée du forum :wink:
En plus c’est pas comme il y a quelques années où on risquait de cramer son proco, maintenant il y a des sécurités intégrées, donc à moins d’y aller comme un bourrin…

Bonjour!

Ok pour les ventirads, merci d’avoir regardé :smiley:
Entre le noctua et le cooler master, tu conseilles lequel?

Pour la carte graphique, ok :smiley: J’ai regardé physiquement et normalement ca rentre ^^
Par contre en surfant sur le web, j’ai trouvé une carte : MSI R5850-PM2D1G.
Je ne sais pas trop ce que vaut MSI en carte graphique, c’est du sérieux?
Je me pose la question parce que sur le net, je la trouves vers 300 euros, et chez un de mes revendeurs j’ai la même pour 250 euros… donc ca me tente pas mal si je peux faire cette économie sur quelque chose de bonne qualité :smiley:

Et je suis en train de regarder entre commander sur le web, style ldlc ou passer par mon revendeur, et pour l’alim j’ai un hic >.< Il n’a pas le modèle que tu m’as donné en référence qui a l’air tip top :frowning:

Est-ce que dans ces marques, vous connaissez des bons modèles?
Advance
Antec
Fortron
Cooler master
Corsair
Cyber spina
Heden
JCP
Maxinpower
Xigmatek
Xilence

Je sais par expérience que Advance et Heden, c’est à éviter normalement :smiley: Mais je sais pas ce que vaut Xigmatek ou Xilence par exemple.

Pour le boitier, comme tu dis ce sera un prochain investissement :smiley: Ptet d’ici 2 ans voir 3-4 pour un changement total de machine ^^

Merci encore pour tes conseils drunivers et je vais me pencher sur le cas de l’oc :slight_smile:

Edit :

Je viens de regarder ces composants chez mon revendeur :
MSI R5850-PM2D1G : 250 euros
XILENCE GAMING - ALIM. ATX 600 W THERMO-REGULE : 70 eruos
NOCTUA NH-U9B SE2 (plus petit que celui que tu as linké) : 55 euros

Tu connais Xilence en marque d’alim? Et c’est mieux de prendre un modèle modulaire ou pas en alim pour mon utilisation ?
Edité le 13/03/2010 à 16:42

Désolé pour le retard, une bonne petite soirée hier soir, je rentre à peine chez moi :nexath

La carte graphique, vas-y c’est un bon prix
Pour l’alim, xilence je sais pas trop, dans les marques que tu cites, les bonnes de sur : antec, fortron, cooler master, corsair, et xigmatek (si certification 80plus)
Si quelqu’un sur ce fofo connait les alims de marque xilence, ce serait cool qu’il nous donne son avis
Pour ce qui est des modulaires, c’est purement un choix personnel, c’est surtout une question de facilité de montage (aussi d’éviter de voir des cables partout mais tu n’as pas de vitre sur ta tour donc…)

Pour le ventirad, ce noctua est déjà un bon modèle, il refroidit bien, il est juste un peu plus bruyant que le modèle au dessus car les ventilateurs sont plus petits
Edité le 14/03/2010 à 17:13

C’est aussi merdique que Advance :smiley:

Bon ben au moins on est fixés :nexath
Donc se référer à la liste que j’ai donnée
Edité le 14/03/2010 à 18:18

Bonsoir :smiley: !
En effet, merci pour ces précisions, ca avance pas mal ^^

Donc au niveau carte graphique, je pense que je vais partir sur cette 5850 de msi, en espérant ne pas avoir de problème!
Pour le ventirad, je vais opter pour celui-ci : NOCTUA NH-U12P SE2
J’en ai vu que du bien donc bon, je me dis que ça doit pas être mal ^^

Et pour l’alim , j’ai vu celle-ci : XIGMATEK GREEN NRP-PC602 - 600 W, ventilateur 140 mm , d’après mes recherches, elle est certifiée 80+bronze , donc signe de qualité j’espère? Et pour le prix de 70 euros.
J’essaye de tout prendre chez le même vendeur, mais les antecs, ou corsair, fortron sont 20-30 euros plus cher en moyenne chez mon revendeur >.<!! Je n’ai vu que celle-ci qui pourrait répondre à mes besoins… vous en avez eu des « échos »?

Cool que tu puisses prendre le NOCTUA NH-U12P SE2, tu seras pas déçu, c’est quasiment ce qui se fait de mieux en aircooling

Pour l’alim, oui c’est un bon modèle, peu vendu car xigmatek peine encore à s’imposer dans les alimentations (pas comme les boitiers), et en plus en effet une certifications 80+ bronze donc gage de qualité
J’ai un ami qui s’est acheté la meme sur cdiscount (un bon d’achat, sinon je conseille vraiment pas le site), monté avec un crossfire de 4890 et un phenom et ça roxe :nexath
Edité le 14/03/2010 à 21:28

Ok! Merci pour cette réponse ultra rapide! :smiley:
Donc alim : ok
Carte graphique : ok
Ventirad : ok

Ca va redonné une seconde jeunesse à mon pc tout ça xD

Petite question HS, tu me parlais de l’oc, je me suis « penché » un peu dessus et j’ai vu que des personnes atteignaient des résultats de fou avec un q6600 o_O
J’ai installé Easy tune 6 sur mon pc, c’est suffisant pour OC mon pc? Ou il est préférable d’aller bidouiller dans le bios?
Et oui, une petite question concernant l’oc :smiley: J’ai lu, mais tellement d’informations que j’avoue être un peu perdu!
Je peux uniquement oc mon proco dans ma config? Ou il est aussi conseillé d’OC la rame en même temps?

Pour les questions d’oc, tu peux ouvrir un topic dans la section consacrée ;), si tu poses des questions précises, pleins de gens plus compétents que moi dans ce domaine te répondront
mais pour commencer, oui il vaut mieux tout faire dans le bios, les logiciels d’overclocking ne sont pas vraiment fiables
Et oui, le q6600 est un très bon proco pour l’overclocking, c’est pour ça que je te le conseille
Tu peux aussi oc la ram, mais au départ c’est inutile, tu peux facilement atteindre les 3ghz sans y toucher

Ok, très bien!
Merci beaucoup pour ces conseils!
Je vais déjà faire mumuse avec ces petis gadgets sur mon pc et me renseigner d’avantage sur l’oc, et je viendrais poser mes questions sur la partie concernée!
Merci encore!

Je vais modifier le titre du sujet.