Besoin conseils pour ordinateur PRO

Bonjour à tous.
J’aimerais me monter une config destinée à un usage professionnel, principalement pour l’utilisation d’After Effects et du montage vidéo en HD. Depuis quelques temps je me suis un peu écarté du monde PC (formation sous MAC oblige) et j’ai donc du mal avec toutes ces nouvelles configs. Après quelques recherches j’ai fini par trouver les composants que je jugeais être bon mais sur un article, un forumeur m’a annoncé que le chipset que j’avais choisi était obsolète (ou qui tendait à disparaitre). Moralité, je suis perdu et votre aide me serait précieuse.
Je vais vous citer les composants que j’ai trouvé et ca serait cool si vous pouviez me donner votre avis.

• Carte mère : Asus sabertooth X58 (chipset 1366)
  • Proce : Intel i7 980X
  • Mémoire : Corsair Vengeance DD3-1866 CL9
  • Carte graphique : Asus GeForce ENGTX580 DCII
  • Alime : Seasonic 850W M12D

Sur le forum, la personne m’a dit « mieux vaut partir sur du 1155 ou buldozzer ou attendre le socket 2011 » par rapport au 1366 qu’il a jugé mort. Je ne sais même pas ce qu’est la différence entre tous ces chipsets.

Pour le boitier, j’ai pas réussi à trouver un modèle qui me donne la garantie d’être silence. Je vous avouerais que ce détail est ma hantise. Je ne sais pas s’il est possible d’obtenir un silence équivalant à celui d’un iMac (voir d’un Mac pro) mais j’aimerais sincèrement ne pas avoir à en souffrir.

Niveau budget, je suis parti sur une base simple, obtenir un boitier tout aussi puissant (voir plus si possible) qu’un Mac Pro pour un tarif identique (voir moins cher). Avec ou sans écran, peu important vu que les Mac Pro sont vendu sans. D’ailleurs, en parlant d’écran, mon choix s’est porté sur 2 modèles dont je n’arrive pas à trouver les différences :

• Samsung Syncmaster C27A550U ou C27A750X.
    Si vous avez mieux à proposer en terme de qualité d’image pour un tarif similaire ou plus abordable, je suis preneur.

Merci pour vos conseil et votre aide :hello:

1155, 2011 et 1366 ce sont des socket et bulldozer c’est une architecture de processeur (socket AM3+)
Ici vous pouvez voir la faible différence entre un i7 2600 et un i7 980x sous after effect, vu la différence de prix entre les deux le mieux serait je pense de partir sur un i7 2600k + asus p8p67 surtout qu’un rapide tour dans le bios permettrait de monter le i7 2600k au niveau du 980x. Pour la ram de la KIngston Hyper-grey est bien plus fiable que la corsair.

Pour le boitier il faudrait connaitre vos goût. Est-ce que vous aimez les boitier comme le cooler master HAF-x ou le cooler mester rc 690?

Pour du silence je vous conseile d’acheter un ventirad pour remplacer celui fourni avec le processeur, les noctua sont excellent niveau efficacité et silence.
Edité le 27/08/2011 à 11:01

+1

:hello:

Pour vous situer un peu mieux, l’avis de FREDOM rejoint l’avis du forumeur qui vous a conseillé :jap:

C’était moi ^^ mais j’avais pas regarder de comparatif sous after effect alors je lui ai conseillé de venir ici.

Et pour votre usage ematum je pense qu’un SSD crucial m4 128/256Gb serait un plus et ça doit rentrer dans le budget vu l’économie faite sur le processeur et la carte mère.
Edité le 27/08/2011 à 11:04

:MDR

D’accord et bien dans ce cas je partage ton avis :wink:

edit : je suis ok pour le choix du SSD sachant qu’il vaut mieux partir sur du au moins 128go si l’on veut en tirer un peu plus qu’un « SSD système » cad un SSD de 64go où on mettrait seulement windows et quelques appli.
www.presence-pc.com…
Edité le 27/08/2011 à 11:12

Salut,

Je pense qu’un simple I7 2600 avec un Noctua NH-U12P SE2 feront l’affaire, je doute que l’overclocking soit dans ses priorités.

Pour le silence, un Fractal R3 Define accouplé avec une alimentation Seasonic X-Series 660W ou 760W seront l’idéal. :slight_smile:
Edité le 27/08/2011 à 12:42

Un i7 2600k ça s’overclock super facilement, il pourrait le faire monter facilement à 3.8Ghz/4Ghz pour le mettre au niveau d’un i7 980x qui n’est devant que de peu mais effectivement c’est loin d’être indispensable. Et dans le cas où le choix se porte sur un i7 2600 une asus p8h67 fait l’affaire.
Edité le 27/08/2011 à 12:38

Ah merci à vous tous. Super sympa d’avoir répondu aussi vite et avec autant de précision.
Merci Fredom1989, effectivement c’est toi qui m’a conseillé de venir ici et en définitif, c’est toi qui m’a répondu le premier :smiley:

Donc si je comprends bien, rien ne sert d’acheter un i980x pour le prix que cela coute, autant prendre un i7 2600, l’utiliser comme cela ou avec un petit OC, c’est ça ?
Pour la carte mère, je ne connais pas la P8H67, qu’a-t-elle de différent (les plus/les moins) par rapport au Sabertooth ?

La carte mère ne monte que jusqu’à du PC3-10600 là ou la Sabertooth me permettait de mettre de la PC3-14900 (c’est peut-être du chipotage :neutre: ). Donc parmi ces barrettes mémoires, laquelle prendre ?

Pour le boitier, les 2 me vont, sachant qu’il me faudrait un modèle Grand tour. Je compte y ajouter des disques et des cartes dédiés (vidéo et/ou son). Le modèle Cooler Master HAF-x me parait bien et visiblement répond à tous ces critères. Le Fractal R3 a l’air bien aussi mais c’est un moyen tour… dommage :confused:

Pour le ventirad du proce, je comptais aussi le changer. J’ai eu la chance d’avoir du Noctua et je constate qu’ils ont toujours bonne réputation.

En ce qui concerne le SSD, je songeais aussi à en mettre un. J’ai omis de le préciser, c’est sympa d’y avoir pensé. Par contre, je suis une quiche complète en ce qui conserve ces disques. Entre les controleurs et la technologie de la mémoire (MLC/SLC) , je m’y perds complètement. Pour cela, je vais vous faire confiance pour le Crucial m4 128/256Gb. En effet toinouk, il serait plus judicieux d’en prendre un un peu plus gros histoire d’y installer quelques appli en plus de l’OS.

schamaloo OK pour le Seasonic X-Series 660W mais pareil, quelles sont ses différences par rapport au modèle MD12 ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Edité le 27/08/2011 à 13:11

i7 2600k + p8p67 si oc i7 2600 + p8h67 si pas d’oc (il faut un processeur k et une carte mère avec chipset p67 ou z68 pour pouvoir oc).

Pour la mémoire je dirais les hyper x xmp.

Pour l’alim les x-séries sont 80+ or (ça diminue un peu la consommation du pc et ça fait qu’il faut moins la refroidir). Je trouve que c’est une dépense inutile, une corsair hx 650w coûte 40€ de moins et est excellente. La hx 650 serait déjà très silencieuse et la différence de rendement ne remboursera sans doute pas le surcout sur la durée de vie du pc. à moins que le pc tourne 15h/j.
Edité le 27/08/2011 à 13:30

Ok merci. Je vais regarder ça et revoir ma liste de composants. :super:

EDIT: pour la carte mère, voila ce que j’obtiens… y’a du choix en P8P67 mais laquelle ? :etonne2:
Edité le 27/08/2011 à 13:33

Les Seasonic X-Series sont des alimentations modulaires semi-passive, c’est à dire que la ventilation se met en route seulement lorsque l’alimentation monte en charge et se sont des alimentations relativement silencieuses voir inaudibles.

Attention si tu vas dans le 12e pour l’achat des pièces. Les prix bas ne sont quasiment jamais appliqués et les stocks ne sont jamais garantis. :wink:
Edité le 27/08/2011 à 13:57

Ok merci pour l’info sur l’alime. Pour le 12e, t’en fais pas, ça fait près de 15 ans que j’y vais, j’appelle toujours avant de partir de chez moi pour connaitre les disponibilités et le prix des articles que je souhaite acheter :ane:

Après quelques recherches, j’ai jeter mon dévolu sur la carte mère ASRock Z68 Extreme4.

Par contre niveau mémoire, j’hésite encore. En fait, 2 critères entre en jeu : la quantité de mémoire par barrette, la fréquence de ces dernières. Perso, je souhaite mettre le maximum par barrette, à savoir 4go (donc au moins 2x4 pour avoir 8go). L’ASRock peut monter jusqu’à 32go de RAM (ce qui est largement confortable) mais peut aussi accueillir des barrettes allant jusqu’à de la PC3-17000 (soit 2133 Mhz).

En tenant compte de ces 2 paramètres, voila sur quoi je suis tombé :

Selon vous, quels modèles de barrettes me conseilleriez-vous parmi c’est trois là ?
Merci

Au dessus de 1333Mhz soit de la PC3-10600, les perfs ne changent plus…

Sinon en marque de RAM, c'est Kingston sans hésiter.
Pour After effect faut monter minimum a 16Go surtout si tu as les plugins Trapcode...

Bof ASRock…Prends plutôt ça : www.materiel.net…
Pour la mémoire, prends la Kingston, et oui vaut mieux 2x4 Go que 4x2 Go, sachant que 8 Go sont LARGEMENT suffisants pour ton utilisation.

Toi, tu as jamais utiliser After effect, ça se voit…

Muais, en tout cas je doute de l’utilité d’une GTX 580 pour son utilisation.

La config' qu'il lui faut c'est ça en fait : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-duck-nukem-ix-68558.html)

@ SerialOf83
J’ai vu cette carte aussi mais voila ce qu’il en dise ici…
Article www.presence-pc.com…P8Z68-V

« C’est surtout les limitations du côté de la connectique qui nous déplaisent sur la carte d’Asus : le port PCIe 4x tient plus du gadget qu’autre chose vu que son utilisation condamne les deux slots PCIe 1x ainsi que le contrôleur eSATA et le connecteur USB 3.0 frontal. Ce défaut ne serait pas vraiment choquant sur une carte mère entrée de gamme, mais on parle ici d’un modèle à 175 euros tout de même.
En comparaison, la Z68 Extreme4 qui s’affiche à 165 euros est équipée d’un pont PLX PEX8608 qui permet d’éviter ce problème. De plus, ASRock fournit une baie frontale USB 3.0 modulable en équerre PCI qu’on ne trouve pas chez la concurrence, ce qui achève d’en faire le meilleur rapport performances/fonctionnalités/prix à nos yeux.
 » (désolé pour le pavé)

Voila pourquoi j’ai privilégié l’ASRock.

Pour ce qui est de la GTX580, disons que lorsque tu utilises Adobe Premiere, ce dernier utilise la puissance du GPU pour faire les pré-rendu (en temps réel je précise). Donc il est fortement recommandé d’avoir une CG performante si tu veux pas passer des plombes à attendre qu’il calcule. Sans compter les options OpenGL sous After qui tire grandement parti du GPU.
Et puis au-delà de After et du montage vidéo, je compte me mettre à Blender (donc de la 3D) et là encore, j’ose espérer qu’une CG performante soit recommandée.

@ kyosho62
Donc si je suis tes conseils, il serait largement bon de prendre 2 lots de Kingston HyperX DDR3-1600 8go pour monter à 16go et être tranquille ?

Merci en tout cas pour vos avis.
Edité le 28/08/2011 à 16:14

Oui.

Comme tu veux pour la CM, de toute façon les deux sont bien et je pense pas que la connectique t’aurait posé problème, c’est juste qu’Asus est plus fiable.