Forum Clubic

Besoin Conseils Config "Gamer"

Bonjour,
Je souhaite changer de config, budget de 2000 à 2300 euros grand maximum
Voilà ce que je pense commander dans la semaine :

Boîtier : Antec P182 SE 165,89 €

Alimentation : OCZ Silencer 750 Quad Black 138,99 €

Ventilateur : Noctua NF-S12-800 19,90 €

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 164,89 €

Disque dur supplémentaire : Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo 123,39 €

Graveur : Pioneer DVR-112 - OEM, noir 32,99 €

Composants Processeur : Intel® Cor-e™ 2 Duo E6850 243,89 € avec Noctua NH-U12F 57,90 €

Carte mère : Asus P5N32-E SLI PLUS 163,49 €

Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 117,99 €

Carte graphique : MSI NX8800GT-T2D512E-OC 299,99 € avec Zalman VF1000-LED 43,99 € TTC

Carte son : Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer 79,89 €

Périphériques Ecran : Samsung SyncMaster 2232BW 309,90 €

Clavier : Saitek Gaming Keyboard 35,95 €

Montage 30 euros

• carte wi-fi 30 euros

Total 2060 Euros

But de cette config :
Essentiellement les jeux récents et à venir
Applications habituelles + After Effects
Avoir config prête pour du SLI

Mes questions :

• Le disque dur Raptor 74 Go est-il vraiment nécessaire/performant?
  • Le 6850 est un bon choix? Le Q6600 ne risque pas d’être plus performant dans les prochains jeux qui tireront vraiment profit des Quad Core ?
  • 8800 GT bon choix? Sachant que je vaizs peut-être faire un SLI ou bien si les G9 sont vraiment monstrueuses en acheter une en remplacement de la 8800 GT.
  • La carte son indep ca se ressent vraiment sa qualité? (j’ai casque ou enceintes 5.1 de bonnes qualités)
  • L’écran, wide pour les jeux c’est vraiment mieux que 4/3 ? Et sinon bon choix aussi?

Voilà désolé pour le nombre de questions mais vu le budget je préfère pas faire nawak :smiley:
Et n’hésitez pas à critiquer chaque élément de la config et me dire ce qui serait plus judicieux de mettre.
Merci d’avance

Je vais répondre a ce que je peut répondre; d’autres pourront t’éclairer ailleurs:

- Le 6850 est un bon choix? Le Q6600 ne risque pas d’être plus performant dans les prochains jeux qui tireront vraiment profit des Quad Core ?
Aujourd’hui le E6850 est plus performant (en jeu) que le Q6600, mais il est fort probable qu’a l’avenir le constat s’inverse. Le probleme c’est de savoir quand ca se produira. A mon avis, un E6850 te permettra de jouer dans de bonnes conditions pendant un bon moment, et le jour où les technologies quad-core seront vraiment en application tu pourra passer sans soucis a un Penryn, ou un modèle équivalent. Je pense qu’il ne faut pas encore se jeter sur ces nouvelles technologies, car les risques qu’elles ne soient pas totalement abouties sont trop grands.

- L’écran, wide pour les jeux c’est vraiment mieux que 4/3 ? Et sinon bon choix aussi?
[/quote]

L’écran wide adopte des résolutions plus larges, qui sont naturellement plus agréables a l’oeil humain. En theorie c’est la resolution la plus naturelle, comparé aux 5:4 ou 4:3. Ton champ de vision en effet s’étend bien plus en largeur qu’en hauteur, et du coup sur ce type d’écran ça se ressent.
Tu peut aller dans ce comparatif pour écrans ( www.lesnumeriques.com… ), et tu t’apercevra que le modèle que tu as choisi est l’un des meilleurs. :super:

- La carte son indep ca se ressent vraiment sa qualité? (j’ai casque ou enceintes 5.1 de bonnes qualités)
Apparemment oui. Je ne peut pas te répondre, mais la majorité des personnes ayant une carte son externe en sont très content.

- 8800 GT bon choix? Sachant que je vaizs peut-être faire un SLI ou bien si les G9 sont vraiment monstrueuses en acheter une en remplacement de la 8800 GT.
Oui c’est un bon choix, et c’est une bonne démarche que d’attendre les résultats des G9 avant de passer au SLI, car d’ici là les prix auront baissé, la disponibilité sera accrue et tu aura probablement l’interet d’une seconde carte.

Ouf ton post me rassure :slight_smile:
(Au passage si quelqu’un a le même écran que celui que je veux qu’il donne son avis :p)

Par contre, la P5N32 SLI est pas du tout evolutif. Je te la deconseille.
Sinon entre un SLI de 8800GT et un Crossfire de HD3870, c’est le Crossfire de HD3870 qui est plus puissant (mieux optimisé).
Je te conseille donc une Asus P5E par exemple, avec deux ATI HD3870.
Pour l’alimentation, une de 600w pourrait faire largement l’affaire aussi, telle la Corsair HX620.
Le Raptor n’a plus beaucoup d’interet, car les derniers disques avec une grosses densité de plateaux font mieux en performance (regarde le Seagate de 250go avec 32mo de cache).
Un graveur S-ATA est plus interressant (DVR 212 donc).

N’y connaissant rien en carte mère tu pourrais m’expliquer pourquoi la P5E est mieux que la P5N32 SLI stp?

Pour le SLI de 8800 GT comparé au Crossfire de HD3870 la différence de perfs est vraiment significative?
Pour le Raptor d’accord, donc ca fait déjà 123 euros d’économiser ^^
Edité le 16/12/2007 à 15:04

Bien plus evolutive, et plus complete (PCI Express 2.0 par exemple).
Et puis le Crossfire de HD3870 est, en fonction du jeu, de 10-20% jusqu’a meme defois 110% (c’est bien réel), mieux optimisé aussi que le SLI.
Moin chere aussi, ca fait 140€ d’economies en prennant deux HD3870 avec une P5E (tu peux rajouter deux Zalman VF900CU en plus).

oui tout as fait d’accord avec DJ Gaby! :super:

voila la config que j’aurais fait:

http://images3.hiboox.com/vignettes/5007/gxwgdcvw.jpg

il te manque le montage et un second disque dur pour le stockage, c’est a toi de voir suivant tes besoin :wink:

sa vas roXXer!! :paf:

Pour le SLI pour le moment c’est une supposition, je sais pas encore si je vais en faire un.
Donc en gros y’a 3 cas :

• Je prend une seule 8800 GT avec une Carte mère P5E3 ( www.materiel.net… )qui ne gère pas le SLI mais qui est plus évolutive (avec prise en charge DDR3) et si les G9 explosent tout j’en prends une (mais pas de possibilité de SLI par la suite avec deux G9).
  • Je prend un SLI de 8800 GT avec la P5n32-E SLI (moins évolutive, pas de prise en charge DDR3 mais gère le SLI)
  • Je prend un SLI de HD3870 avec la P5E3 (gère Crossfire mais pas SLI)
    Si d’autres personnes pouvaient donner leur avis parce que là je m’y perds un peu :slight_smile:

La 1ère solution est peut-être la meilleure à long terme non?
Edité le 16/12/2007 à 17:00

Ca dépend. :neutre:

Tu pourrais aussi prendre une P5n32-E SLI, avec une seule 8800GT(S):
Si les Ge9 sont des tueries alors tu revend la 8800GT(S) et tu achete deux Ge9
Si les Ge9 sont bofbof tu prend une seconde 8800GT(S)

j’ai mis le S entre parenthaises car ça pourrait être eventuellement interessant.

Pour la souris, le clavier, la carte son, l’écran et le boitier, je te laisse le choix, vu que c’est surtout une question de goût ^^ en supposant que ça nous prend ~600€, il reste 1400€, voilà ce que j’aurai pris :

Q6600 (230€)
Noctua NH12-F (60€)
GA-X38-DQ6 (240€) ~~> une des meilleurs CM X38, les possibilités d’overclocking sont énormes
2x1Go G.Skill PC6400 PQ (65€)
DD 1To 32Mo Cache (ils font partis des plus rapides du marché :)) (250€)
2xHD3870 512Mo (pour la marque, comme tu veux. Tu peux choisir en fonction des bundles, de la fiabilité de la marque ect …) (430€)
Corsair HX 620W (130€)

Voilà, ça te fait ~1400€.

Pour résumé ce que je pense faire :
Pour les disques dur, 2*500 GO www.materiel.net…
En raid 0 ?

Pour la carte mère, la Asus Striker Extreme www.materiel.net… ?
Ce que je voudrais savoir c’est est-ce que c’est vraiment un problème que la carte mère ne gère pas la DDR3 ? J’ai lu que c’était pas avant 2009/2010 que la DDR3 sera vraiment intéressante et puis avant de passer à la DDR3 je rajouterais sûrement de la DDRII si nécessaire. Et pour les fréquences, qu’elle ne supporte pas au dessus de la PC6400 c’est un problème? Je n’ai pas trouvé de carte mère qui gère le SLI + DDR3 ou DDRII supérieur à PC6400.

A vrai dire , il y a deja de la ddr2 plus que performante et ce n’est pas fini , effectivement des marques telles que kingston annonce encore de nouvelle barrettes de ddr2 a 1200Mhz … Donc a mon avis le non support de la ddr3 sur ta cm n’est pas une perte significative .
Ensuite , je sais pas si t’es fixé pour le coté graphique de ton pc , mais si j’avais un truc a te conseiller ce serait le CF de hd3870 (Le CF est mieux optimisé et je doute que pour ce prix tu puisse avoir mieux , même dans les prochaines semaines )

La Asus striker est une CM haut de gamme qui vaut pas son prix :confused: toutes les CM Nvidia sont non évolutives pour le moment, comprendre par là que quand ton Q6600 sera obsolète, et que tu voudras passer à un Penryn quad core par exemple, impossible avec une CM Nvidia actuelle. Y’a que les CM à base de P35 et de X38 qui supportent les Penryns.

Sinon, pour le DD : 1To est plus rapide qu’un raid 0 de 2x500Go, et plus fiable aussi. Plus cher aussi, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle :slight_smile:
Edité le 16/12/2007 à 22:33

D’accord donc finalement le mieux (vu que le SLI ou le crossfire j’parlé de ça mais c’est vraiment si plus tard les prix baissent et que j’ai la thune et rien n’est moins sur :)) c’est que je prenne une CM à chipset X38 qui supportera les Penryns.
La Asus Maximus Formula http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/33563-Maximus_Formula.html
ou la Gigabyte GA-X38-DQ6 http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32618-GA_X38_DQ6.html

POur le 2232BW, tu as fait un tres bon choix. Perso, je l’ai acheté (en plus j’ai une dalle S) l’ecran et tres bien, tres reactif, et confortable a regarder.

POur la carte mere, perso je pencherai plus vers une P5E, elle est tres performante.

Et niveau CG, pourquoi pas prendre une 8800GTS² 512Mo, elle est nickel et plus puissante que la 8800GT.

Pour le Proc, je pencherai plus vers un E6750 (le E6850 n’etant pas bcp plus performant) , quitte a changer pour un quad core peryn qui je pense seront plus aboutit que le Q6600.

Merci pour tous vos conseils.
J’ai commandé la config cette aprem.
(Dans les grandes lignes j’ai pris 2500 Go sans Raid 0 (de toute façon plus tard y’a moyen de les mettre en raid0 ?, XFX 8800 GT, Asus maximus formula, core 2 duo6850, 22 Go G.Skill PC6400PQ)
Par contre j’ai encore une question :slight_smile:
Quelle version de Vista prendre ? 32 ou 64 bits?
Est-ce vrai que la version 64 bits est super contraignante sur la compatibilité avec les logiciels et les jeux?
En gros qu’est-ce qui justifie que je prenne telle version plutôt qu’une autre?
Merci d’avance.
Edité le 17/12/2007 à 20:58

Un OS en 64 bits est imperatif du au fait que vous avez 4 GB de vive.Prendre Vista Business x64. C’est la version de Vista qui prend le moins de ressources ( sans Media Center par contre ).

Tout logiciel 32 bits roule sous un OS 64, meme qu’ils operent plus vites puisqu’on n OS x64 permet de faire deux threads 32 bits a la fois.

par contre, il faut avoir imperativement des drivers en x64.

Le Raid0 est possible par la suite.

Merveilleux choix de carte-mere ! Mon petit cote chialeux me fait remarquer la carte graphique nVIDIA mais bon … question de gouts… :slight_smile:
Edité le 17/12/2007 à 21:57

Pour le processeur vu que le 6850 rentrait totalement dans mon budget j’ai préféré le prendre, et pour le fait qu’un nouveau sorte le 20 janvier oui je comprends ton point de vue mais ca fait plus de 6 mois que j’attend ce PC ^^ Je changerais de processeur quand les quad-core seront vraiment nécessaires pour le jeu (et le choix de la carte mère c’est pour pouvoir prendre un Penrynn).

Oki pour Vista.

Ha ha :wink: Moi aussi je l’attend depuis longtemps mon PC :wink: 3 mois deja ! lol !

Oki pour le CPU :wink:

Pour l’écran, il y a aussi le Iiyama ProLite E2201W qui est très intéressant dans la catégorie wide 22’’, un des meilleurs pour jouer aux FPS car il n’affiche aucun retard comparé aux écrans CRT.