Besoin conseils avisés pour ventirad pc gamer et media center (i5 2500k+gtx660 + silverstone gd04)

bonjour,
j’aurais besoin d’avoir des conseils avisés pour une configuration assez spéciale car étriquée.
ma config µatx,
asus p8p67 m pro b3, core i5 2500k + ventirad intel et boitier pchc silverstone gd04…
avant j’avais le thermalright axp 140, mais quand je posais le ventilateur il touchait mon lecteur dvd, donc j’ai dû me résoudre à utiliser le ventirad intel…
sauf que quand je joue aux jeux, il fait vraiment mais vraiment du bruit qu’avant (en fait depuis que j’ai installé ma asus gtx660 direct cu, il doit y avoir plus d’air chaud qu’avant quand j’avais ma sapphire hd 5850 extreme).
au début je croyais que c’était ma carte gtx 660 que je venais d’acheter mais non elle ne fait aucun bruit (pour le vérifier j’ai bloqué avec un crayon mon ventirad de processeur en pleine action …)

le bruit ne me dérange pas tant que c’est maitrisé, mais là c’est devenu vraiment une turbine.

pourriez vous me conseiller quels ventilateurs + radiateur pourraient me convenir svp
on me parle souvent du tdp, mais souvent je vois sur les forums, ou avis clients sur les sites d’achats, que les gens arrivent à utiliser les ventirads ci dessous avec des processeurs ayant un tdp supérieur à celui conseillé…

Scythe Big Shuriken 2
Scythe Kozuti
Noctua NH-L9i
Noctua NH-C14 (en mettant le ventilo en bas)
Thermalright AXP-100
Prolimatech Samuel 17

de même comme il y a des radiateurs nus, que me conseillerez vous comme ventilateurs à associer en combinant un bon rapport performance / bruits
il me reste chez moi des noiseblocker xl1 ou 2 je ne m’en rappelle plus , feront ils l’affaire ou y’a t il mieux depuis
merci
Edité le 18/02/2013 à 12:52

bonjour, auriez vous des idées svp, merci

oups pas fait expre :ane:
Edité le 19/02/2013 à 18:20

salut :hello:

ca c’est pas mal:

-BeQuiet shadow Rock SR1
-Noctua NH-L12
-ENERMAX ETD-T60-TB
-SILVERSTONE NITROGON NT06-E
-SILVERSTONE NITROGON NT06-PRO
-THERMALRIGHT AXP-140 RT

NB:pour moi le top c’est le thermalright axp-140 rt :oui: :jap:
www.cdiscount.com…
Edité le 19/02/2013 à 18:22

Oui, changer de boitier.
C’est indem.erdable, ton truc. Tu as un tout petit boitier mal ventilé, une 660 dedans avec un I5 2500k. Comment tu veux que ça ne turbine pas à fond?

dans ton boitier fais entrer l’air par les deux 120mm sur le coté droit puis avec le 120mm sur la gauche aussi
de toute facon ta carte graphique bloque le passage de l’air des deux 120mm donc l’air s’échappe par le haut
lui ramenné de l’air par le 120mm de gauche ferra refroidir la carte graphique :jap:
Edité le 19/02/2013 à 18:36

merci de vos conseils, en plus le heat pipe de la asus touche le haut du boitier. pour l’orientation des ventilateurs pouvez me dire comment les mettre car à chaque vois je me goures entre le rentrant et le sortant pour le flux d’air? admettons que sur le cote latéral gauche, je vois l’étiquette de la marque ca voudrait dire que c’est rentrant? est ce que mes noiseblocker seront suffisants?ùmerci

ça depend ou tu vois l’etiquette (de l’interieur du boitier ou de l’exterieur :paf: )
en generale coté etiquette tu recois l’air donc aspiration. si tu vois les pales c’est en extraction :smiley:

et oui tes noiseblocker sont tres bon et bien suffisant :wink:
Edité le 19/02/2013 à 23:29

vu de l’intérieur de boitier :slight_smile:
désolé je suis nul pour les ventilateurs :
pouvez juste m’indiquer avec la notion d’étiquettes vu de l’intérieur svp(lol désolé ca fait vraiment tarte, mais des trucs simples comme ca j’ai l’air d’un taré, alors que des trucs plus difficiles j’arrive à mieux capter)

donc côté gauche, j’ai un endroit pour fixer un ventilateur et sur le côté droit deux,
sachant que la carte graphique asus gtx660 directCUII est au milieu du boitier, et que le cpu est forcément à droite de la carte graphique, comment mettre les ventilos optimiser au mieux le flux d’air.

est ce que c’est bon comme cela?
sur le côté gauche, étiquette devant moi quand je la regarde de l’intérieur du boitier
côté droit, vu de l’intérieur, étiquette non visible (est ce nécessaire que j’en mette deux ?, je vais peut être entendre le soufflement?
au niveau ventirad cpu, si j’achète le axp 140 rt, dois je prendre le ventilo d’origine ou prendre un meilleur? et pareil, comment dois je poser le ventilateur par rapport à la configuration des autres ventilateurs, pour justement avoir le moins de bruit tout en ayant le meilleurrefroidissement. merci

tu as parfaitement compris le principe mais pas la technique donc :icon_biggrin:

il ne te reste plus cas testé par toi-même quelle disposition est la meilleur :wink:
contrôle les températures avec hwmonitor (il est complet car tu auras les temperatures carte-mere,proc,gpu)

si non pareil pour le ventirad test avec celui d’origine dans un premier temps pour voir s’il te convient.
si non en 140pwm à pas très cher le Scythe Glide Stream www.docmicro.com…

Normalement il y a une flèche sur le coté du ventilateur pour indiquer le sens du flux d’air !

WAHOO
Il est mortel le slipstream
J?ai peur que ca touche ma carte graphique
A votre avis slipstream+axp 140rt est ce que ca risque de toucher ma ram ou carte graphique (je poste du boulot ? dsl).
J?ai déjà le axp 140, en quoi est il différent, il a l?air plus bas (enfin j?espère) sinon c?est mort
Je suis obligé d?acheter autre chose
Ma carte c?est une p8p67m pro b3

Le AXP vient avec un ventilo en 140 normalement, pourquoi vouloir en rajouter un ? [:paysan]

ha bon, ha c’est parce que je ne sais pas s’il est vraiment silencieux.
j’en ai pas acheté beaucoup avant, et c"'est vrai que le peu que j’ai acheté il y a 6-8 ans, étaient vraiment des turbines (alors que c’était des 120…)
on m’avait dit aussi prends papst à l’époque…qu’est ce que j’ai été déçu…
si par exemple, pour mon 2500 k, pas d’overclocking, je le branche en 5 v ou 7v pour avoir le moins de bruit possible, est ce suffisant sans flux d’air, ou vaut il mieux mettre au moins un ventilateur dans mon boitier, et de quel côté (gauche ou droite du boitier, et pareil, s’il y en a qu’un, vaut il mieux que l’air souffle à l’intérieur pour refroidir, ou vaut il mieux l’extraire en sortie?)
merci

Le site de Silverstone te donne la solution

les ventilos latéraux sont censés amener de l’air frais

J’ai un 140mm Thermalright en ce moment sur un i7 2600k OC à 4,2 ghz, il tourne entre 900 et 950 t/m selon la charge et ne fait absolument aucun bruit. En le branchant sur la prise CPU_Fan de la carte mère et en lui mettant un profil de fonctionnement sur “silence” il ne devrait pas y avoir de problème

oui il faut que tu vérifies la hauteur complête du ventirad avec le lecteur-grav,par rapport à ton ancien ventirad axp 140
je crois que les deux (axp 140 et axp 140rt font 70,2mm sans ventilateur) c’est mort :arf:

le axp 100 serai une bonne solution pour ton probleme de hauteur avec le lecteur-grav
il fait 44,15mm sans ventilateur et 55mm avec le ventilo de 100mm qui est fournie www.amazon.fr… (livraison gratuite colissimo)

mais ca reste quand meme cher cette solution :oui:
moi je te propose de garder ce que tu as en ce moment sauf que tu remplace ton ventirad d’origine par ton axp 140 que j’espere tu as toujours et tu demontes le support du lecteur-graveur pour ne pas gener le ventirad :oui:
tu vas me dire oui mais maintenant je n’ai plus de lecteur-graveur monté dans mon boitier et c’est la que j’interviens
en te disant d’acheté un lecteur-grav externe pour 28€ environ alimenté par usb :super:
tu realise une economie de 50% si tu devais changer le ventirad :oui:
www.amazon.fr… livraison gratuite colissimo
Edité le 21/02/2013 à 12:30

ho pas mal le ventirad déporté sur la photo , c’est quelle marque? c’est un silverstone?
edit oui, ca doit être celui là
www.silverstonetek.com…

cependant ils indiquent
“89W CPU should be cooled with fan mounted on NT01-E”

  • le tdp (max ou moyen je sais plus) est de 95w pour mon 2500k de mémoire,
  • que sur leur photo de mon lien nt01e, il n’y a pas de ventilateurs de posé, où dois je le mettre, la base est super petite (donc ventilateur bruyant s’il y a), et le radiateur déporté ne correspond à aucun standard en ventilateur?

est ce que cela veut dire, qu’en gros, quand ils indiquent “mounted”, c’est avec les radiateurs latéraux du boitier.

ce ventirad m’intéresse vraiment, mais si c’est trop juste pour ma config, effectivement le axp 100 devrait suffire.
Justement je me déciderais d’acheter le ventirad qu’il faut selon vos avis. merci aux forums et à tout ceux qui l’alimentent.

je comptais m’acheter un graveur bluray en remplacement de mon lecteur dvd, sur un externe, peut on booter dessus lors d’une installe de windows?
pareil, le problème c’est que c’est une machine de salon, ca vait un peut tâche un lecteur externe :slight_smile:
sinon, est ce qu’un slim peut être monté dessus, j’ai peur d’en acheter un et de ne pas pouvoir l’ouvrir (question du bouton eject qui est posé sur le boitier)
bon de toute façon même avec mon lecteur dvd, il ne s’ouvre pas, sauf si je le fais de windows ou que force sur le bouton du boitier, parce que le ce dernier ne touche pas assez suffisamment le bouton eject du lecteur dvd…
Edité le 21/02/2013 à 12:41

meme avec un slim dans ton boitier le probleme c’est le support du lecteur-graveur :arf:
pour ça en externe ça resoud le probleme :jap:

et non ça fait pas tache un lecteur externe car il a besoin que d’un cable usb donc une longueur suffisante à avoir pour le mettre où tu veux :super:

nb: oui tu peux booter dessus sans probleme comme si c’etait une cle usb voyons :MDR
je me moque mais c’est pas méchant :icon_biggrin:
Edité le 21/02/2013 à 13:16

lol, t’inquiète, j’aime bien qu’on me branche, ca donne un peu de gaieté sur les forums…

sinon, c’est pas possible que ca soit le nt01e, il a l’air super haut par rapport à mon boitier…

www.youtube.com…

edit : ha oui apparemment…
www.homemedia.fr…

s’tf t’en pense quoi du nt01-e…le axp 100 ferait plus l’affaire?
c’est dommage qu’ils n’indiquent pas le rapport bruit dans leurs tests…j’aurais pu me faire une idée
Edité le 21/02/2013 à 13:29

ben le probleme avec le fanless c’est le tdp :arf:
donc s’il est bas lors d’utilisation bureautique ça va
mais lors de visionnage de film ou gaming là ça serra different (ça va chauffer) :paf:
donc perso je dit non pour le nt01e :non:

après le axp 100 est juste parfait si est seulement si tu garde le support de lecteur-graveur car dans ce cas tu serras limiter en hauteur
mais il te reste la solution de l’enlevé,de ré-utiliser ton ancien ventirad axp 140 et d’acheter un lecteur-graveur externe
là la solution de refroidissement serra meilleur puisque tu ne serras plus limiter en hauteur :oui:
Edité le 22/02/2013 à 04:03