Pour les tuyaux c’est du 8mm interne au niveau du waterblock. Donc tu peux partir là-dessus. (Perso j’achete mes tuyaux au casto du coin ça va tout aussi bien et c’est moins cher)
En raccord: ben des raccord pour du 8 interne. Tu peux faire soit du plug’n’cool soit dans les raccord à coiffe… soit dansle canelé. ça c’est à toi de voir ce que tu préfère.
N’oublie pas de prendre des embouts avec filetage 1/4" pour ton waterblock, ainsi que la pompe et le radiateur.
Le waterblock que tu indiques plus haut est conçu pour du diamètre interne de tuyau de 8mm. Donc tu achètes des tuyaux de 8mm interne (souvent appelé 8/10: 8 interne, 10 externe).
Tu trouvera facilement ça au casto du coin pour pas cher. Prends-en tout de suite 5 mètres comme ça tu as de la marge pour plus tard
Raccords:
Les Waterblocks, pompes et radiateurs ne sont pas vendus aec raccords donc tu dois te les procurer.
3 types de raccords:
cannelés : www.openjl.fr… . On enfonce bien fort le tuyau et hop c’est reglé
à coiffe : www.openjl.fr… . On met le tuyau, on sert et hop c’est reglé.
plug’n’cool : www.openjl.fr… . On met le tuyau, ça se clips et hop c’est reglé.
à toi de voir ce que tu préfères… il n’y en a pas de meilleur ou de moins bon.
Les 3 appareils que tu as choisi ont des emplacements pour raccords avec un filetage de 1/4 de pouce (1/4"). Donc tes raccords doivent être avec ce type de filetage (donc pas du 1/8" par ex).
Si tu changes de produits vérifie bien ce point sous peine de ne pas pouvoir tout brancher.
Après ben, tu peux toujours prévoir un T et/ou un robinet pour faciliter la vidange quand tu devras (forcément un jour) intervenir sur ton watercooling)
ok et aussi moi j’ai peur pour le montage car je pense qu’il y a un sens pour les tuyaux pour pas envoyer l’eau chaude au cpu … j’aimerais savoir si y’a un site qui détaille bien le montage car je trouve pas
et aussi je vais prendre une pompe immergé est-ce-que sa pose des probléme niveau durée de vie … ?
Euh :paf: de l’eau chaude au CPU de toute façon tu enverras :ane:
Le plus simple pour ton montage c’est de partir de la pompe puis d’aller direct au waterblock, revenir par le radiateur puis re-pompe.
C’est un schema classic, et habituel… mais qui n’a aucune influence sur les perf.
Il faut savoir une chose en parlant de watercooling: l’eau ne prend pas 10°C dans le bloc pour en perdre autant dans le radiateur.
Dans un waterblock l’eau prend entre 0.5 et 1 °C, et perd autant dans le radiateur. En fait passé la mise en temperature du systeme (dont la durée dependra de la quantite d’eau de part l’inertie thermique du volume) la température de l’eau sera homogène sur le circuit. Donc elle peut bien circulé dans le sens que tu veux ça ne change strictement rien
Immergée = dans l’eau. au contraire ça lui donne même un coup de pouce pour la durée de vie… Même si c’est très relatif :ane:
malheureusement c’est hors budjet :frown: je prendrais un autre waterblock plus tard :super:
à part sa à votre avis se water il va roxxer lol :icon_biggrin: :etonne2:
Edité le 03/10/2007 à 20:57
Ne t’en fais pas avec ça tu n’auras pas trop de soucis de perf.
Pour faire mieux il faudrait taper dans du WB @ 60 et dans du radiateur encore plus cher. Mais à moins que tu fasse de l’overclocking de fou (ce dont je doute tres fortement ) tu ne verrais aucune différence. Le matériel choisi est 1000fois suffisant
Il ffaut bien se dire que le watercooling est doué pour dissiper des grosses quantité de chaleur… Or les CPU modernes degagent beaucoups moins que ceux qu’on avait il y a 4-5 ans… et entre temps les WB et les radiateurs ont légèrement evolués. Tout ça pour dire qu’il est difficile de faire un watercooling qui ne donne pas satisfaction en terme de perf.
Petit exemple, mon watercooling:
conçu à la base pour refroidir un AthlonXP 1800+ overclocké à 2.4Ghz (1.53Ghz d’origine) ainsi qu’une Radeon 9700Pro, une Abit NF7-S et 2 HDD.
Le 1800+ s’en retrouvait à du 45-47°C à vide et presque 55°C en charge meme avec le Watercooling.
Ce même watercooling refroidi maintenant un Core2 E4300@ 3Ghz, une P5N-E SLI, une 8500GT (450Mhz => 720Mhz) et toujours deux HDD. Ben tout ce beau monde se porte encore mieux: 32°C pour le CPU à vide, jamais plus de 45°C en charge etc…
Alors que je n’ai changé que la pompe (fatigue de la première)
Donc tu vois que le matos aujourd’hui ne pose plus trop ce genrede soucis
à ouais quand même il y a une énnorme différence et aussi le radiateur je le met sur la tour j’ai un antec sonata II
par contre tu t’y connait vachement en water :super:
Je m’y suis surtout intéressé il y a 4 ans quand j’ai monté mon Watercooling… là je garde un oeil sur ce qui se fait mais sans plus. Les techniques de bases sont toujours les mêmes une fois qu’on a assimilé l’truc.
Bonjour à tous.
Je souhaite également passer au watercooling pour des raisons de bruits et de chaleur. Mon core2quad est à 56° ca me parait etre un peu trop.
Donc voila. Le seul problème c’est que je souhaite que la totalité de l’instalation soit dans le boitier.
Avant d’aller plus loin, voila ma config:
Boitier: Raidmax Sagitta
Carte mère: MSI G33M-FI (mATX)
Processeur: Intel Core2quad Q6600
Carte graphique: PC Radeon X1950pro AC2
Alimentation: Mad-X 680W
1 DD 500go en sata II
1 Lecteur/graveur DVD
J’avais au départ pensé au Thermaltake Bigwater 735 ( www.thermaltake.com… )
Mais voila je ne sais pas si le radiateur peut entrer complètement dans le boitier (il semble qu’il soit assé gros).
Je me suis donc mis en quete de trouver autre chose et je suis tombé sur ca:
Sauf que la encore un autre problème. La pompe semble devoir etre allumée 24h/24 (commen faire d’ailleur pour qu’elle s’alumen en même temps que le pc).
Voila. Si vous avez des propositions de matos je suis tout ouïe. J’ai un budget d’environ 130 également.
Je ne souhaite pas pour l’instant watercooler le CPU et le GPU mais ca pourais venir donc voila un system évolutif serait pas mal.
Avec un grand merci d’avances aux âmes charitables qui pouront m’aider