Besoin conseil pour petit souci technique

Salut à tous,

j’ai des amis qui ont eu un souci avec leur pc, suite à plusieurs coupures électriques coup sur coup, le pc voulait plus démarrer, un message indiquait qu’un fichier système était endommagé.
J’insère donc mon cd de windows XP dans la machine qui boot dessus, et surprise, en voulant réinstaller windows XP, le programme m’indique qu’il ne détecte aucun lecteur de disque … bizarre surtout qu’au premier démarrage sans cd il m’indiquait quel fichier était endommagé, donc du coup pas de possibilité de réparer ou réinstaller windows.

Je pensais à un problème sur le disque dur, donc je le démonte, l’embarque chez moi pour récup des données et le monte sur mon pc, donc là pas de surprise, ça ne se lance pas. J’insère mon cd de windows XP, et là aps de souci, il reconnait le disque dur de mes amis …
je tente un fixboot et un fixmbr mais sans succès, du coup je formate et réinstalle XP. Tout se passe nickel, et j’accède au bureau sans soucis.

Je remonte le disque dur dans le pc de mes amis, il va un poil plus loin, les barretes de chargement windows ont le temps de faire un tour, puis écran noir, et reboot, et s’affiche l’écran avec mode sans échec, …

En voyant tout ça j’ai remis le disque une nouvelle fois dans mon pc, et aucuns soucis …

Je ne comprends pas, on dirait donc que cela vient de la carte mère, mais dans ce cas là je ne devrais pas avoir de bip ? et si le souci vient de la carte mère, c’est normal que j’ai le temps quand même d’avoir les barrettes bleues de chargement windows ? Un flash du bios résoudrait-il le souci ?

Merci d’avance de vos réponses

Personne ?

Ca c’est normal : Windows n’aime pas être installé sur un dd dans un système (il prend en compte l’environnement matériel lors de l’installation) puis qu’on replace ce dd dans un autre système qui ne correspond plus du tout :neutre:

+1, W7 peut le faire (par contre c’est pas recommandé) mais XP est très sensible à ça

alors je fais quoi ??


à noter aussi qu'avec un disque dur neuf, vierge, ça ne passe pas non plus, il n'est tout simplement pas détecté ... souci sur le controleur sata de la carte mère ? comment le résoudre ?

c’est quoi sa config?

c’est un pc vieux de dix ans, carte mère msi sis645 ; un western digital 40Go ; les autres pièces je me souviens plus

C’est une cm antique qui n’a que des ports IDE,comment tu fais pour brancher un dd Sata là-dessus ? :heink:

Il n’y en a pas :neutre:
Edité le 07/10/2011 à 17:36

il y a des adaptateurs molex/Sata qui existe pour l’alim que j’ai acheté et la CM sinon est pourvu de ports sata

C’est celle là ou pas?

non au temps pour moi, je viens de regarder dans le pc, la carte mère est ici : www.jetway.com.tw…

ce n’est donc pas une msi, mes amis m’ont induit en erreur, c’est eux qui m’ont lu par tél le nom de la CM sur son emballage ; il devait s’agir d’un autre pc …

des avis pour me sortir de cette situation ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

??

Il n’y a pas de ports SATA sur cette carte :neutre:

Soit il faut rajouter une carte contrôleur SATA, soit faire une modification plus profonde (CM ou le reste, vu l’age…)

Sisi, en noir en bas à droite
Edité le 13/10/2011 à 00:49

Ah vi il y en a 2, bien cachés :paf: je ne m’attendais pas à les trouver en noir :whistle: ni surtout à cet endroit là…

Chipset VIA, ils ont pas eu franchement une bonne réputation non plus :arf:

Quel type / modèle / capacité le disque neuf ? Un SATA 2 de plusieurs centaines de Go ne sera pas forcément bien reconnu sur une machine de cet age.

www.amazon.fr… pour le disque dur ; je pensais à introduire les pilotes du controleur de la carte mère dans un cd de win XP via nlite ; ensuite peut être que le disque aurait plus de chances d’être reconnu.

Ou sinon un flash de la carte mère ? le chipset en a têt un coup …

j’hésite à acheter un controleur sata en tout cas …

D’accord :slight_smile: donc il est tout à fait possible qu’un disque SATA de dernière génération et d’une capacité qui n’existait pas à l’époque de la création de la carte mère ne soit pas reconnu, surtout qu’elle est bâtie autour d’un chipset VIA qui est plus reconnu pour ses qualités économiques que pour ses performances ou sa compatibilité extrême.

Le première solution, la plus risquée et pas forcément garantie de résultat, serait effectivement de voir s’il existe un BIOS mis à jour qui corrigerait le problème. Perso je n’y crois pas trop, surtout si c’est une limitation physique du contrôleur par exemple dans la taille maximale des disques adressables.

La meilleure solution et la plus simple serait de te procurer une carte contrôleur SATA, ca devrait résoudre le problème :jap:

De mémoire certains Disque SATA ont un jumper à placer pour le mettre en SATA I pour pouvoir être reconnu sur les vieilles carte mères mais je ne sais pas si c’est le cas ici.

point de jumper sur le nouveau disque, néanmoins je peux utiliser le jumper du disque sata d’origine pour le placer sur le nouveau et tester.

Je vous dirais ça :slight_smile:

Merci des conseils