Besoin conseil pour o/c athlon 64 3500+

C’est sûr que c’est dommage pour les 4 slots mais avec un athlon 64 il faut faire des concessions si on veut en profiter pleinement, et puis 2 slots ça te permet de mettre 2Go, et crois moi c’est largement suffisant, le mien n’est jamais à court de ram disponible. pour les prix des barrettes, c’est vrai que ça fait beaucoup mais si tu arrives à revendre tes 4 barrettes à un prix correct, il ne te restera peut-être pas beaucoup à ajouter, enfin je sais pas, moi c’est vrai que ça m’a fait mal au porte-feuille d’en faire l’acquisition mais ça valait le coup. qu’est-ce que tu as au fait comme barrettes ? simple face ou double face ? et tu dis 2 semaines, tu n’as pas une possibilté de “satisfait ou remboursé” ? en expliquant que le fait d’avoir 4 barrettes sur ton athlon 64 entraine une importante perte de performances (et quand je dis importante c’est pas des mots en l’air, tu verrais clairement le différence si tu ne tournais qu’avec 2 barrettes bien réglées. pour vérifier lance un superPI 1M, note le résultat, ouvre ton boitier, vire 2 barrettes en laissant les 2 eutres en dual channel, va dans ton bios et passe en 1T, et refais un superPÏ, tu constatera vite la différence) tu pourrais peut-être essayer de te les faire changer, après tout c’est un peu de la faute des vendeurs, ils ont qu’à savoir ce qu’ils vendent et être conscencieux… sachant que l’athlon 64 est difficile à “satisfaire” ils devraient demander à leurs clients ce qu’ils ont comme proc, et dans le cas d’un A64 les prévenir de ce problème de ralentissement et conseiller de ne tourner qu’avec 2 barrettes, ensuite c’est au client de savoir quel quantité de ram il veut

pour les barrettes, j’ai 4 geil pc3200 mais le probleme c’est qu’elles ont un radiateur intégré donc impossible de voir si ce sont des doubles ou simples face

ensuite pour le vendeur, c’est une boutique qui fais pas dans la vente de matos pour overclocking, et y’a pas de soucis avec mes barrettes si j’essaye pas de booster le proc, ils me les reprendraient pas si je leur dis les raisons pour lesquels je veux qu’ils me les reprennent :riva:

Première chose :là je pense que tu as tort dans ton raisonnement. si tu les a acheté recemment toutes les 4 dans le même magasin, ce n’est pas sur le fait que tu veuille overclocker ton proc qu’il faut jouer (surtout que ça n’a pas de rapport), mais sur le fait que ce “vendeur” (incompétent de mon point de vue) aurait dû te signaler que mettre 4 barrettes sur un athlon 64 allait fortement te le ralentir, puisque tu voulais 4512 il était de son “devoir” de te conseiller de prendre 21Go, ce qui amenait toujours à 2Go de ram, sauf que dans ce cas elle aurait tourné telle qu’elle le doit normalement.

Deuxième chose : tu dis qu’il n’y a pas de souci avec tes barrettes tant que tu ne pousses pas le proc. je crois que tu n’as pas compris ce que je t’explique depuis le début. ce n’est pas après avoir poussé ton proc que tu perdrais des perfs… car tu en perds déjà maintenant (en calculant vite fait je peux te donner comme valeur indicative environ 15% de perfs en moins) sans avoir poussé ta config…

Troisième chose : tu dis que ce magasin ne vend pas de matériel d"overclocking" mais autant que tu saches que GEIL est une marque courante dans des configurations overclockées, ayant choisi cette marque tu n’as donc pas fait d’erreur c’est un bon choix, là où tu t’es planté et où tu a été mal conseillé c’est sur le fait que tu ne devais prendre que 2 barrettes et non pas 4 c’est tout

oki, ca marche, je vais les voir dans la semaine :wink:

par contre, pour moi je comprend pas en quoi le fait d’avoir 4x512 est different d’avoir 2x1go, ce n’est pas que je te crois pas, bien au contraire, mais niveau matos ca faisait bien plus de 3 ans que je n’y ai pas remis, donc ca reste super flou, si t’as 5 mins pour m’expliquer je suis preneur, sinon je vais essayer de me debrouiller autrement, en tout cas merci beaucoup pour ton aide :wink:

Tu n’as pas été voir le lien que je t’avais donné sur la page 1 ?

Je vais tacher de t’expliquer… en espérant que tu suive bien tout car c’est pas simple

Disons que l’athlon 64 est performant sur bien des domaines, mais certainement pas sur le contrôle de la mémoire. tu dois savoir que sur une config à base d’A64 ce n’est plus le bios qui gère la mémoire mais que c’est un contrôleur intégré dans l’athlon 64 qui se charge de la gestion, ceci permettant alors la petite révolution qu’a été le dual channel et qui apporte un gain de vitesse et de bande passante conséquent par rapport à un ù#µ$ d’intel. mais ce contrôleur n’est pas capable de gérer efficacement 4 barrettes à la fois en dual channel, en DDR400 et en Command Rate 1T. C’est pour celà que selon le type de barrettes le contrôleur ralentit de lui même la fréquence à laquelle tourne les barrettes :
pour de la double face : il est capable soit de les faire tourner en DDR333 (ta ram tourne à 166Mhz au lieu de 200Mhz) en mode 2T, ou soit il la ralentit encore plus, en DDR200 (100Mhz au lieu de 200, 50% de perte de perfs point de vue mémoire) afin qu’il soit capable de passer le Command Rate en 1T
pour de la simple face, là c’est un peu mieux et un plus rapide, normal tous les composants sont sur la même face de la barrettes et il est donc plus rapide d’accéder aux données. Le contrôleur peut alors soit faire tourner les barrettes à leurs fréquence normale de 200Mhz (DDR400) mais il lui sera pas possible d’activer le mode 1T, il restera donc en 2T. ou bien il lui sera possible d’activer le 1T mais il devra pour cela baisser la fréquence de la ram à 166 (DDR333).

La seule configuration où le contrôleur est capable de gérer à la fois le dual channel et le mode 1T en DDR400 (DDR400=2x200Mhz (fréquence normale de fonctionnement pour de la PC3200), c’est lorsu’il est présence de seulement 2 barrettes, qu’elles soient double face ou simple face là ce n’est pas génant car avec 2 il est capable de les gérer correctement

Exact, le controleur mémoire intégré au processeur fait que les 4 barrettes se désynchronise dès le départ puisque’il n’est pas capable de les gérer “en pleine vitesse”, donc il les ralentit. enfin il y a quand même une exception c’est si les 4 barrettes sont simple face, dans ce cas il pourra les faire tourner synchronisées avec le fsb mais il y aura quand même une petite perte de perfs car il sera incapable de les passer en 1T, et je n’ai pas vérifié mais je pense que la hausse de fsb avant instabilité serait de toute façon moins haute que dans le cas de 2 barrettes

Par contre avec deux barrettes tu montes en même temps que ton fsb jusqu’à le limite de stabilité, et ensuite c’est toi qui fais le choix de désynchroniser ou pas, il faut voir si le gain de fréquence processeur va combler la perte au niveau ed la rapidité mémoire, là y’a pas de solution miracle, chaque config est différente…

oki j’ai pigé, par contre, si on touche pas au fsb, qu’on laisse tout d’origine, on a qd meme une perte de perf?

ah une chose reste encore flou, la difference entre le command rate 1T et 2T :whistle:

Je vois que tu commences à comprendre, continuons avec tes question :

pour la première, c’est oui dans tous les cas de figure avec 4 barrettes. quelques chiffres, ton proc lorsque tu ne l’o/c pas tourne à 11*200Mhz (2200), en temps normal ta ram devrait elle aussi tourner en 200Mhz en 1T, avec tes 4 barrettes tu a au moins les ralentissements suivant (sachant que par défaut le controleur n’active pas de lui même le 1T mais qu’il reste en 2T pour garder la fréquence mémoire la plus élevée), soit tu as de la simple face et elle tourne bien à 2x200Mzh mais tu ne peux pas passer en 1T, ou bien tu as de la double face et elle tourne à 2x166Mhz en 2T

Pour la deuxième : 1T et 2T sont les deux valeurs possibles à ce qu’on appelle le Command Rate (ou Cycle Per Clock), un paramètre important de la mémoire. Il détermine le nombre cycle d’horloge qui va devoir s’écouler entre la réception d’une demande d’information à la mémoire et le moment où elle va l’exécuter.

Pour imager un peu, disons que lorsque tu demandes à la postière derrière son guichet de te vendre un timbre, soit elle va tout de suite te sortir un carnet et te donner ce que tu veux, soit elle va finir de piailler avec sa voisine, boire son café, raconter sa folle nuit, puis décider de lever son derrière pour te chercher ton timbre…

un seul mot : F.E.A.R. jeu mal optimisé avec lequel de tel réglages mémoire sont synonymes de grosses sacades… qui n’existeraient pas avec une mémoire bien exploitée

après tout ça c’est toi qui voit, moi je trouve dommage de perdre un certain gain de perfs simplement parce qu’on ne t’as pas vendu ce qui était optimal pour ta config. après c’est vrai que la plupart des jeux tournent de toute façon correctement sur une config A3500/7800GT. Mais vu que tu disais vouloir overclocker, je trouve dommage de penser à gagner des perfs d’un côté alors que tu n’utilises déjà pas tout ton potentiel, tant qu’à faire les choses autant les faire bien…

ca marche, je vais essayer de changer mes barrettes

une derniere chose, y’a moyen de voir a combien tourne mes barrettes car sur cpuz elle tourne a 200.9 mhz tout comme sur asus ai booster et je sais pas si c’est une indication lié au type de barrette ou veritablement la vitesse a laquelle elle tourne

apres promis je vous embetes plus :wink:

ah si, en fait y’a encore une chose, je voulais savoir quelle type de barrette je peux mettre sur ma carte mère, c’est une asus A8N32-Sli Deluxe et ce que je trouve bizarre pour une carte mere de ce prix c’est qu’il y a d’indiqué qu’elle est compatible avec les ddr266-333 et 400

donc j’aimerai savoir si je peux mettre des pc4000 voir plus :smiley:

salut

Tu n’embêtes pas

CPU-Z est fiable, si il te dit qu’elles tournent à 200Mhz alors c’est que tu as des simple face car 4 barrettes à 200 ça ne peut pas être des double face, par contre du dois être en 2T, tu devrais télécharger A64info, il t’en diras plus, deuxième ligne à droite tu as le command rate, et troisième ligne tu as ta fréquence mémoire de base (celle sur laquelle le contrôleur détermine à quel vitesse faire tourner les barrettes selon le fsb et le coeff multiplicateur), dans la partie droite tu a la vitesse réelle de la mémoire (Memory Speed).

Pour le type de barrettes, ça n’a pas d’importance tant que tu prends au minimum de la PC3200, je ne sais pas si tu sais à quoi correspond ce 3200 alors je vais t’expliquer et tu comprendras mieux, ce chiffre permet de déterminer à quelle vitesse une barrette va pouvoir tourner. nous allons faire deux calculs, le premier pour expliquer comment on obtient les 3200 (donc pour déterminer quelle barrette tu dois acheter quand tu sais à quelle vitesse tu veux qu’elle tourne), le second pour déterminer la vitesse de fonctionnement de la barrette que tu achètes :

  1. les 3200 se calcule par rapport à la fréquence de base de la mémoire qui est pour nos pc actuels de 200Mhz, la mémoire fonctionne en 64bits, soit 8 octets par cycle, donc 200*8=1600Mo/s, et puisque c’est de la DDR (Double Data Rate), elle transmet ses informations sur deux canaux simultanément, nous obtenons donc : 2x200x8=3200Mo/s.
  2. quand tu pars d’une fréquence c’est la formule inverse qui va te fournir le type de barrettes la plus appropriée : 3200/2(Double Data)/8(octets par cycle)=200Mhz, fréquence de fonctionnement normal pour ce type de barrettes.

avec ces calculs tu peux facilement comprendre que certaines barrettes vont ralentir ton pc et que d’autres vont te permettre d’aller plus vite (d’overclocker) sans être géné par des barrettes qui vont te géner pour pousser ta config (bien sûr il est possible de faire tourner de la mémoire à une fréquence plus élevée que celle pour laquelle elle est prévue, par exemple de la 3200 peut atteindre 220-230 de fsb en restant stable sans modifier ses timings, et un peu plus si on les modifies, mais ça dépend de la qualité de la barrette et certaine seront incapables d’atteindre 205Mhz par exemple).

Quelques exemples :
PC2100= 2100/2/8=131,25 : elle tourne à 133Mhz donc trop lente pour un fsb à 200
PC2700= 2700/2/8=168,75 : fonctionne à 166Mhz… trop lente
PC4000= 4000/2/8=250, avec ce type de barrette tu vas pouvoir facilement monter ton fsb à 250 avant que la mémoire atteigne sa vitesse de base, donc si ton processeur peut atteindre cette fréquence (250x11=2750 y’a peu de chance pour un 3500+) tu ne risqueras pas d’être “bloqué” par tes barrettes…

Pour résumer, si tu n’overclock pas tu peux mettre de la 3200, elle est prévue pour tourner à cette cadence, si tu pense o/c ton proc tu peux prendre de la 3200 en étant conscient que tu risque d’être géné par tes barrettes pour atteindre les limites de ton proc, et le mieux est de prendre au dessus des 3200 pour mettre toutes les chances de ton côté (mais il est tout à fait possible que de la 3200 suffise à atteindre les limites de ton proc, à moins de tomber sur un bon exemplaire, moi je suis en 3200 et je n’ai pas été géné par la ram car mon proc est fainéant, il ne monte pas assez haut pour atteindre les limites de la ram)

j’ai pas lu la réponse de jefl, désolé :ange: mais oui.
tu pourra monter la fréquence de ton proco.
Si tu compte pas o/c alors prends de la pc3200 :neutre:

:super: merci beaucoup, en ce qui concerne les barrette je connaissais deja plus ou moins a quoi correspondait le "pc3200" …

en fait, je voulais savoir si je pouvais mettre de la pc4000 sur ma cm et c’est le cas, donc quitte a changé mes barrettes autant prendre ces dernieres

merci beaucoup pour vos reponses