Besoin conseil achat nouveau pc portable

Bonjour chers clubiqueurs, j’ai besoin d’un avis un peu plus expert que le mien concernant l’achat d’un pc portable vu que mon pc fixe vient de rendre l’âme (7 ans… il a vécu haha). Vu que je part en fac ce sera plus pratique.
Donc j’hésite entre deux trois modèles et particulièrement entre le Toshiba SATELLITE Z930-15X et l’Asus UX32VD-R3001V.

Toshiba -> Intel Core i5-3337U à 1.80 GHz + 4 go RAM + DD 256go SSD + Intel HD graphics 4000

Asus ->Intel Core i5-3317M à 1.7 GHz + 4 go RAM + DD 500go / 24go SSD + Nvidia Geforce GT 620M

J’ai quelques questions :

1.) A première vue ou par vos recherches complémentaires, lequel est le mieux selon vous?

2.) Vaut il mieux prendre le Disque Dur SDD et le compléter d’un dd externe pour les gros fichiers (films etc…) OU BIEN le 500 go avec 24 go SSD?

3.) Le manque de lecteur cd sur les deux modèles est il critiquable? Je ne me rends pas trop compte si je peux m’en passer ou pas. Ce sont des ultrabooks, ce qui explique ce manque (1.1 kg & 1.45 kg)

J’en ferai une utilisation multimédia (films, musique, web, streaming, photoshop, traitement de texte, d’image, de son et de vidéo, logiciels de CAO…) et jeux mais impossible avec mes CD’s actuels que je ne pourrait pas faire tourner…

Je vous laisse répondre et je vous donnerais des précisons si besoin. N’hésitez pas à me proposer d’autres modèles dans les 1000€ que vous connaissez, je suis preneur.

Merci :jap:

Le problème c’est que jeux et ultrabook c’est quasi impossible … le seul qui peut potentiellement le faire c’est le Sony S13 avec sa 640M (et il a un lecteur DVD) mais il est plus lourd et surtout n’a clairement pas la même autonomie.
Sinon les CD ça se gère sans soucis avec des images disque et un logiciel de type daemon tools.
Par contre pour ton utilisation (intensive) je ne suis pas sûr qu’un ultrabook soit pertinent, tu va perdre beaucoup en taille d’écran et en performances.
Tu vises une autonomie particulière ?
Sinon pour la performance il vaut mieux un SSD interne et un DD mais si tu as besoin de transferts rapides (genre pour du traitement vidéo) il te faut beaucoup de place et être rapide (car la connexion USB du disque reste limitante même en USB 3.0) alors le DD + tampon est une meilleure solution.

Je complèterai les propos de Dzeddar, dont je suis d’accord, avec un exemple de PC qui serait susceptible de répondre à toutes tes attentes : écran (bon, c’est un 15" pas 13" mais ça reste facilement portable), très bon proco, bon GPU sur carte dédiée, très fin et léger :
www.materiel.net…
Il existe aussi une version UX52 légèrement différente. Par contre, il faut savoir que si tu veux allier portabilité et performances, il faut tabler plus haut que 1000€ :wink:

Tout d’abord merci de vos réponses, effectivement en y réfléchissant bien, je me rends compte que niveau jeux, ou il faut un pc fixe et la taille importe peu, ou bien un portable, mais assez “gros”, surtout puissant.

En fait, j’achète ce pc pour bosser avant tout donc je le voulais un truc léger et fin, pas chiant à trimbaler partout tous les jours, mais l’utiliser également niveau multimédia (films etc…) et niveau autonomie, entre 7 et 8 h serait l’idéal pour les cours.
Pour ce qui est du montage vidéo et de la cao, c’est vraiment pas souvent, j’aurais même pas du le mettre dans mes critères, c’est de temps en temps quand l’envie me prend.
Ensuite je me dis que niveau jeux, y’a moyen que je passe sur console, honnêtement je crois que c’est le moment, avant autant un pc fixe me suffisait, je voyais pas l’utilité de me prendre une ps3 ou quoi. Je pourrais contourner le problème de cette façon.

Nerthazrim, le pc que tu m’a mis en lien, tu as l’oeil, c’est exactement LE pc que je veux mais j’ai actuellement pas les moyens d’y mettre autant. 1000€ c’est vraiment mon plafond, je suis étudiant pour au moins 3 ans donc le budget est limité…
Par contre que ce soit 13" ou 15", la différence est pas flagrante. Les 17-18" sont vraiment gros.

En enlevant les critères traitement vidéo et gros jeux, et garder la possibilité de faire tourner des logiciels assez costauds du genre photoshop et pour avoir un pc assez performant et rapide, j’en conclut que je dois viser un disque dur SSD (qui semble être le top), le compléter d’un dd externe, au mieux avec un i7 ou un i5 et une bonne carte graphique, récente.

*Par contre (petit hors sujet), c’est moi ou Windows 8 ça a vraiment l’air bidon? C’est moche en plus! Peut on passer sur un bureau classique comme W7? J’ai testé et n’aime vraiment pas la nouvelle interface, qui est concue pour ces nouveaux écrans tactiles là.

C’est le cas de beaucoup de monde (le mien pour commencer :D), c’est le premier PC portable que je trouve où je n’ai absolument aucun compromis à faire.

Avec un SSD ça risque de faire cher. Ou alors une solution propriétaire intégré mais pas un disque de 2.5" amovible.
Dans le même genre que l’UX51, tu as son petit frère en 13" : www.materiel.net… (enlève les 15"). Ca se rapproche de tes prix et c’est tout aussi bien. Il a d’excellentes critiques. Si tu attends un peu, peut-être qu’il passera sous la barre des 1000€ :frowning:

C’est un gros débat actuellement et il n’y a presque que toi qui peut y répondre. Mais non, tous les PCs maintenant ou presque sont livrés avec une license Windows 8.
Concrètement, si tu ne veux pas utiliser la nouvelle interface, ne le fait pas. Pour utiliser Win8 tous les jours, je te garantis que la nouvelle interface (ModernUI) n’est pas un passage obligatoire, sauf lorsque ton ordi démarre …
Sinon derrière c’est comme Win7 … En mieux ! Plus rapide, plus fiable, plus réactif, plus sécurisé. Si tu veux aller dans le détails cherche un site sérieux qui traite des optimisations de Win8 et des avancées sécuritaires et évite les sites grand public à troll :wink:
Edité le 11/03/2013 à 16:38

Il faut avouer qu’il semble parfait ce pc, je l’ai testé 5 min chez Darty, le coup de foudre quoi, un bel objet tout en alu et un indice de performance démentiel! :love:

La version 13" à 1098€?, oui c"est vrai qu’il pourrait me convenir, je peux faire 98€ de budget en plus ca va.
J’ai vu qu’en bidouillant un peu on pouvait revenir sur un bureau classique effectivement.

Honnêtement, j’hésite un peu sur le DD SSD 128go, ca me semble peu short mais ca pourrait le faire à la limite. Je dois y réflechir de toute façon, donc ca laisse le temps aux prix de baisser un petit peu!

En tout cas ce sera un de ces Asus, je ne sais pas encore lequel, mais merci de ton aide précieuse!
Edité le 11/03/2013 à 17:16

Euh pour le passage à la console désolé de te dire qu’un PC fait mieux que ce soit en terme de performances de prix, de place et fait même presque jeu égal pour la simplicité (avec STEAM). Et reste plus économique au niveau des jeux. Bref je ne vois pas vraiment de raison de préférer un console à l’heure actuelle (a moins d’attendre la nouvelle génération).
Sinon l’Asus est effectivement une belle machine mais je doute fortement de l’autonomie de 7/8h (même si il dispose d’une batterie 8 cellules très costaud) et le poids est quand même conséquent.
Le prix risque également de ne pas trop baisser avant un petit moment a moins d’attendre de l’occasion.

C’est vrai que j’ai toujours préféré le jeu sur pc, c’est certain, c’est tout simplement mieux mais je crois que je vais être obligé de faire un compromis sur ce coup là, enfin rien n’est décidé, on me prête un pc le temps que j’en achète un autre donc j’ai tout mon temps pour réfléchir :wink:
Mais c’est vrai que mon budget est assez restrictif pour ce que je désire.

Pas forcément, tu peux te faire une belle petite machine fixe genre steambox pour le multimédia/jeux (pas trop gourmands) pour 300€ et acheter un netbook polyvalent dans les 300/400€ pour l’usage nomade et l’autonomie.