Besoin aide - urgent

j’ai un PC de bureau et un PC portable - j’ai relié les 2 pc entre eux avec un cable que j’ai branché sur la sortie reseau de la carte mere du pc de bureau et sur la sortie reseau du pc portable … le pc de bureau est equipé d’une carte mere avec reseau integré appelé “via rhine II fast ethernet adpater” et sur mon pc portable , la carte mere a un reseau integré appelé “realtek rtl8169/8110 family gigabit ethernet NIC” … je suis novice et je n’y comprends pas grand chose … comment cela se fait il qu’il ne se passe rien , que je n’arrive pas non plus à etablir un lien entre les 2 pc , me manque t’il quelque chose ?
merci de votre aide
la config :
pc de bureau : Athlon XP 1,15 ghz / 512 mo / carte mere k7upgrade-880
pc portable : intel pentium 1,7 ghz / 1024 mo / carte mere integrée

Bonjour Fred,
un réseau comporte 2 composantes:

  • La partie physique. Ce que tu appelles carte mère xxxx avec réseau intégré yyyyyy, il faut le traduire comme suit: carte mère xxxxx avec carte réseau intégrée yyyyyy.
  • La partie logicielle. C’est avec elle (Windows) que tu vas construire ton réseau. Appuies simultanemant sur les touches Windows + Pause. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tu selectionnes l’onglet “Nom de l’ordinateur”, tu donnes un nom à chaque pc, mais surtout le même nom de groupe de travail pour chaque pc.
    Si ton client pour les réseaux Microsoft et ta couche TcpIp sont activés (avec ip dans le même range), la connexion entre pc sera disponible.
    Fais une recherche avec Google, plusieurs tuto sont disponibles sur le net avec des copies d’écran.

si tu veux faire un réseau entre 2 pcs uniquement il faut utiliser un cable "croisé".

il te faut également affecter une adresse ip à chaque ordinateur

les adresses 192.168.0.x ne sont pas routés sur internet et sont destinées aux réseaux internes.

donc pour le pc1 :
adresse = 192.168.0.1
masque de sous-réseau = 255.255.255.0

pc2 :
adresse = 192.168.0.2
masque de sous-réseau = 255.255.255.0