Besoin Aide pour RAM

Bonjour à tous,

Voila j’ai actuellement comme config :

AMD X2 4200 +
CM GA-K8N-SLI
2x1 go Corsair XMS Platinium DDR PC3200
XFX 8800GT Alpha Dog édition
Samsung Spinpiont S S-ATA II

Étant sur vista j’ai décidé de rajouter 2x512 Mo Corsair Value DDR PC3200 (Corsair de base) pour monter à 3 go de RAM.

Mais en faisant cela Vista me dit que la note de ma RAM descend à 4.0 au lieu de 4.8 avec juste les 2x1 go Corsair XMS Platinium.

Donc je voulais savoir d’après vous quel type de RAM je pourrai mettre en + de mes 2x1 Go sans baisser les stats et en les augmentant. Je pense qu’il faut déjà du dual channel mais je ne sais pas s’il faut la même marque ou pas.

Si vous pouviez m’éclairer.

Merci d’avance.

Il est possible qu’en mettant 4 barettes elles fonctionnent en PC2700 au lieu de PC3200, mais il me semblait que cette limitation n’existait pas sur les X2.
Lance CPUz et dis-nous ce qu’il y a à l’onglet “Memory” et “SPD”.

Ok j’essaiera ce soir à 17h je suis encore au taf ^^

Mais quand j’avais 1Go Corsaire Value sur vista j’avais 4.2 et là avec 2x1 go en dual chanel avec des xms platinium ben 4.8 je m’attendais à un peu plus… :frowning:

C’est la RAM qui est pas tip top?

Merci encore…

Les timings de la Corsair value sont sans doute moins bons que ceux de la Platinium, mais de là à avoir un tel impact…

En même temps le score de Vista c’est un peu bidon, utilise plutôt des vrais logiciels de benchs mémoires pour savoir ce qu’il en est des perfs. Ce qui compte ce sont les perfs à l’usage, est-ce que les logiciels et les jeux tournent moins vite avec les 4 barettes?

À vrai dire j’ai pas eu le temps de bien tester les 4 barrettes et seulement. J’ai juste viré 2 barettes en voyant un score de 4.0 avec 3 go de ram. J’essaierai de dérarer une archive avec 2 et 3 go de ram et je vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas je vous tiens au jus ce soir pour les benchs et autre :wink:

Bon Voila donc avec 2 Go j’ai déraré une archive de 690Mo en 32s et avec 3 Go en 36s dans le même contexte exactement pareil.

Ensuite j’ai fait des CPU-z

Donc voici avec les RAM Corsair XMS seulement soit 2Go

http://jan04.imgshare.us/NOE.jpg[/IMG] [IMG]http://jan04.imgshare.us/NPq.jpg

Voici avec les RAM Corsair XMS + Value Select soit 3Go

http://jan04.imgshare.us/NhY.jpg[/IMG] http://jan04.imgshare.us/N6D.jpg [IMG]http://jan04.imgshare.us/ND4.jpg

PS: les SPD pour les slots 1 & 2 sont les mêmes pareil pour 3 & 4 j’ai donc mis qu’un CPU- pour 1 & 2 et 1 pour 3 & 4

Donc ça veut dire quoi tout ça?

Merci d’avance.

Tu as un gros souci, avec les 4 barettes la mémoire tourne à 100MHz au lieu de 200MHz!!!
Je pense qu’il faut régler la RAM manuellement dans le BIOS.
Les bons réglages étant ceux de la XMS seule (3-3-3-8-11), avec un ratio CPU/RAM (ou FSB/RAM, ça dépend des BIOS) de 2:2 ou 1:1 (là aussi ça dépend des BIOS)
Edité le 04/01/2008 à 18:16

lol ok mais je fais ça comment moi? J’ai jamais rien modifié dans le BIOS donc tu n’aurais pas s’il te plaît un tuto ou quoi parce que là parle moi hébreux c’est pareil ^^

Merci en tout cas de t’intéresser à mon soucis ^^

Juste une idée comme ça, tu as bien mis les barettes dans les bons slots? (regarde le manuel de la CM)
Normalement les 2 barettes de 1Go doivent être dans des slots de même couleur (et donc pareil pour les 2 autres).

Sinon une fois dans le BIOS il faudrait aller voir dans le menu MIT (Motherboard Intelligent Tweaker) vu que c’est une Gigabyte (j’ai un modèle similaire, la GA-K8NF-9).
Si le menu n’apparait pas, fait control+F1 pour faire apparaitre les fonctions avancées.
Edité le 04/01/2008 à 18:34

oui oui les bons slots j’ai vérifier.

JE regarde ça dans le BIOS je te dis.

Merci en tous cas!!!

Re.

Je suis donc allé dans le BIOS. J’ai noté les valeurs dans le MIT des 2 Go XMS.

Ensuite j’ai reboot avec les 3 Go et je mets les valeurs que j’ai noté. Je fais F10 et ça reboot.

Masi après ça remets les valeurs par défaut comme si je n’avais rien touché… :@

Une idée de ce que ça peut être?..

Merci

Quelqu’un peut m’aider à régler les fréquences de ma RAM?

Merci.

Teste les timings suivants, réglés en manuel dans le menu M.I.T.

CAS 3
TRCD 3
TRP 3
TRAS 8
TRC auto (tu peux mettre 11 aussi)
CR 2T
Voltage 2,5-2,6 V

Ta Value n’est pas de la RAM de très bonne qualité, il fallait te renseigner avant de l’acheter :neutre:
Ton bios est-il à jour ?
Edité le 05/01/2008 à 11:39

Euh le BIOS à jour j’en sait rien du tout.

Pour la RAM c’est la 1ère RAM que j’ai eu après je suis passé à la XMS donc je sais très bien qu’elle est pas terrible mais qui n’en a jamais de la value?

Edit: Peut être que ma CM gère mal le Dual Chanel?

En effet elle se calque sur la fréquence de la barette la moins rapide. Elle ne gère pas les slots 2 par 2 mais les 4 simultanément.

Quelqu’un peut-il affirmer ou infirmer?

Merci
Edité le 07/01/2008 à 10:43

Et si je mets de la RAM avec des fréquences + élevées que la Value mais pas de la même marque ou pas la même référence (pas de XMS platinium).

Ca marchera ou pas?

Donc, il ne l’est pas.
Commence par le mettre à jour avec @bios (le flash prend 5 mn en ligne sous Windows), le dernier est le F9.
Utilise la version 1.21 du soft (lien direct)

Bonsoir à tous, J’ai donc fait une mise à jour de mon BIOS mais le résultat est le même : la CM bloque la fréquence à 100…

D’autres idées?

Merci. :frowning:

J’ai vraiment besoin d’aide!!!

Si je mets 2 autres barrettes e la même fréquence et même CAS ça marchera mieux ou pas?

Même marque?

Merci!

Disons que tu as de bonnes chances avec 4 barrettes Corsair XMS d’avoir du dual à la bonne fréquence.
Mais franchement, je doute fort que tu aies réellement besoin de 3 Go, le gain global étant quasi nul.
Edité le 11/01/2008 à 21:07

Même sur vista?

PArce que là sur vista des fois rien qu’en étant sur le bureau avec aucunes taches en fond je vois le pc chercher et le dur gratter pour rien alors que rien ne tourne…