Besoin aide choix réflex

Bonjour à tous.

Désolé de reposer la même question mais j’ai lu les autres topics et d’autres sites et j’ai du mal à faire un choix pour un réflex numérique.

Je suis débutant, mon budget serait entre 700 - 1000€ pour un boîtier et un (ou 2) objectif(s).
Le but est un peu l’entraînement pour perfectionner plus tard (qui sait). Ce qui veut dire chipoter beaucoup, s’essayer à différents types de photos (de nuit, macro (insectes), orages,).

Actuellement, j’ai repéré les modèles suivants:

Le Pentax K200D
Le Sony Alapha 300 ou 350
Le Canon EOS 450D

Le 450D semble bien mais peut-être le déconseilleriez vous à un débutant.

Il me semble que l’Alpha 300 et le K200D sont vraiment proches (même capteur?). Me trompe-je?

J’ai pu lire que la capteur du 350 était de nouvelle génération. Est-ce que cela veut dire qu’il apporte quelque chose de vraiment neuf ou de meilleures performances? Ou bien cela veut-il dire qu’il n’apporte “que” le 14Mpx?

Le boîtier c’est bien, mais les objectifs? Quels sont les meilleurs? Sony fait-il des bons? Y a t il assez de compatibilité entre les marques?
Pour le début ce n’est pas bien grave du point de vue qualité mais je préfère prendre de l’avance et acheter un boîtier qui me permettra de réutiliser les objectfs plus tard lors du changement de boîtier et ne pas trop me mettre dans un système “propriétaire” fermé et d’augmenter en qualité.

Ca fait beaucoup de questions.
Merci pour tous vos éclaircissements, conseils, aide.

A mon avis, Sony est tout ce qu’il y a de plus propriétaire en général… par exemple avec leurs propres cartes mémoires… leurs formats de musiques ATRAC-3

:yeux2: Tu comptes acheter un reflex “parce qu’il a un capteur 14MP” ? Tu fais fausse route alors, désolé de te dire ça. Ce n’est pas le nombre de MP qui fait la qualité d’un reflex. Certains boitiers pro n’ont qu’un capteur de 6MP, et leurs photos sont géniales. Les capteurs des principales marques sont fabriquées par … le même fabricant. Pas de soucis de ce côté là :wink:
Que ce soit Canon ou Nikon, les objectifs sont nombreux et à tous les prix, et le système “prioritaire fermé” ne veut pas dire grand chose car d’autres marques en fabriquent pour ces marques (Sigma, Tamron par exemple. De plus, le marché est tellement vaste à travers le monde que l’on en trouve d’occasion. Tu peux même réutiliser les objectifs des boitiers argentiques sur les appareils numériques. Ce n’est pas un problème. Bien sûr, si tu achètes une marque à diffusion confidentielle …

et ton avis sur Sony Palou? C’est bien du propriétaire?

Non je ne suis pas pour la course aux pixels d’où la question sur l’Alpha 350.

Est-ce que le capteur nouvelle génération (expression lue dans un magazine) apporte autre chose que le nombre de pixels? Sinon le 300 ferait l’affaire. Car il me semble qu’il n’y a pas d’autres différences entre 300 et 350.

Pour les objectifs, je comprends pour Nikon et Canon et j’ai moins “peur” avec ceux-là. Mais c’est effectivement Sony qui me fait poser la question?

Voilà ce que nous pouvons lire dans le guide d’achat 2008

“Par ailleurs, si certains reculaient encore jusqu’il y a peu devant les limitations de la gamme optique et du fait d’un doute sur la pérennité de l’engagement de Sony dans cette branche, cette retenue n’a plus lieu d’être comme en témoigne l’annonce de 20 optiques (dont trois nouvelles formules), l’annonce de nouveaux boîtiers (dont deux à écran orientable) et la possibilité de monter en gamme grâce à l’Alpha 700.”

Il y a un lien qui renvoit sur une infos de…2006! :yeux2:
Edité le 07/07/2008 à 13:53

Perso j’ai acquéri un Sony, et je ne m’en fais pas trop pour la gamme optique. Déjà le zoom 18-200 que j’ai eu avec mon a100 n’est pas mal (certes, son ouverture est un peu limitée… mais bon). Après, j’ai trouvé un 50mm F/1.7 à 50€ (l’affaire, ça se trouve minimum à 120€ ces trucs là)
Donc je me retrouve avec un a100, un 18-200 et un 50mm f/1.7 pour 550€ en tout, c’est plutôt interessant et assez polyvalent. Bien sur, c’est d’occaz, mais c’est en parfait état (mis à part une rayure sur l’écran, mais qui ne gène que quand on est en faible luminosité, donc en plein air ça va)

Après, Canon, Nikon ont des gammes très fournies aussi.

Il faut voir, niveau rapport qualité/prix les sony sont bien mais ont une gestion du bruit limitée (celà dit, si tu as photoshop, c’est gérable, perso les 1600ISO ne me font plus peur maintenant que je sais régler ce problème), le Pentax K200D est très bien construit et est très bon niveau général (le mieux noté dans cette gamme de prix).
Après il y a les Nikon D60 et D80, perso le D60 j’aime pas la prise en main, le D80 est pas trop mal mais se fait vieux niveau construction comparé par exemple au K200D.
Et les Canon 400D et 1000D, ben faut aimer, je préfère les EOS 20D et 30D quitte à voir dans l’occasion…

Salut les jeunes !

Je viens de faire l’acquisition d’un K200D, et je m’éclate.
Certes, j’ai pas besoin des 10Mp et je pense que 8 auraient suffit, mais bon !!! C’était comme ça !
Ce qui m’a fait choisir : Le prix abordable et la grande facilité d’utilisation.
Comme diraient certains : Elle à tout d’une grande … Et bien là c’est pareil pour l’appareil ! Il a tout d’un grand.
Il y a aussi les temps de réponse 0,3s à l’allumage, et 0,5 pour la prise de vue et 0,5 entre chaque photo (bien sur dans des conditions optimales de prise de vue !)
Perso, j’ai deux bouts de choux en pleine forme qui courent partout et je voulais un appareil rapide. C’est chose faite.
Le soft sur l’appareil est sympa avec plein d’options et des filtres intégrés. Un mode SCN avec des assistant suivant l’environnement (plage/neige; feux d’artifice; couché de soleil; enfants …) des modes priorité, vitesse, expo … enfin bref, tout d’un grand dans un tout petit prix.
Un autre point fort à mon avis, pas de batterie propriétaire. Il fonctionne avec 4 piles AA lithium ou 4 accus ou encore 4 piles standard Alkaline (ça peut toujours dépanner) il est souvent plus facile de trouver 4 bêtes piles dans un camping ou une supérette de village, qu’un boitier d’accu propriétaire.
En option, un bloc batterie avec poignée avec possibilité de séléction automatique géré par l’appareil. En gros, il prend le jus là où il y en a le plus et bascule automatiquement sur l’autre source.
Si tu veux, tu peux même acheter un transfo 6,5v pour alimentation sur secteur.
Possibilité de rajouter un flash sur le boitier.

La mémoire c’est de la SD !

Le seul reproche … le poids … je ne sais pas combien font les autres, mais là, sans la batterie en option, on frole les 800g ! tout de même.

Voilà, je m’éclate énormément avec ce joujou. Je pense que c’est un bon appareil pour débutant désireux de faire des progrès en photo. Il y a suffisamment d’assistants pour ne pas se poser de question sur les réglages et suffisamment de modes différents pour commencer à faire ses armes.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

A+

Va faire un tour sur le site de la fnac, il y a un dossier complet sur les APN. Ca m’a aidé à fair emon choix.

Edit :

J’ai acheté le 450D pour mon père et je lui offre ce soir pour son anniv.
Si tu veux, d’ici quelques jours je pourrais te donner nos premières impressions.

Concernant le prix, quand je dis que j’ai trouvé le prix sympa, c’est surtout parce que j’ai profité d’un plan états-unis pour avoir mes appareils ! Vive le dollars faible !
Edité le 08/07/2008 à 09:06

Merci pour tes impressions. :super:

C’est vrai que l’alimentation et la carte SD sont un petit atout, cependant 4 piles AA ça doit faire lourd.

Il est bien gâté ton père. :smiley:

Hello

Oui enfin d’un autre côté, c’est des piles AA… haha ! C’est pa si lourd que ça.
Et puis encore une fois, je ne vois que l’avantage de ce type d’alimentation.

Quand à mon père, je lui dois bien ça, vu l’enfant terrible que j’ai été !!!:paf: