Before self destruction

Bonjour,

Je vais tenter de vous exposer mon problème avec iTunes sans montrer l’état dans lequel je suis après de nombreuses heures de réinstallation… :@

Voilà :

Tout a commencé avec un formatage non souhaité de mon PC, ma bibliothèque iTunes effacée.
J’ai donc réinstallé iTunes 8 et j’ai vu l’option ajouter à la bibliothèque, je me suis dis je suis sauvé. J’ai donc importé un à un tous mes dossiers de musique dans iTunes et ça avait l’air de marcher… jusqu’à ce que je ferme et relance, il ne restait que 10% de ma bibliothèque…

J’ai recommencé l’opération de nombreuses fois et vous pouvez imaginer le temps passé dessus.
Hier soir (cette nuit) j’ai donc TOUT recommencé, en prenant soin de “consolider” ma bibliothèque à chaque ajout de dossier.
Je relance et j’ai en gros 1/5 du total!
Je n’en peux plus… dans mon dossier musique, j’ai bien tout, des fichiers mp3 et des m4a de iTunes, si je fait “ajouter le fichier à la bibliothèque”, ma musique s’y trouve bien mais après, il se passe quelque chose… ça disparaît.
Je pensais pourtant pouvoir éviter ça en consolidant ma bibliothèque… mes listes de lecture ont elles aussi bien sûr disparu. C’est comme si Windows bloquait à partir d’une certaine capacité… je ne comprends pas!
Donc pour résumer, je souhaiterais que mon dossier Ma musique\iTunes\iTunes Music se retrouve dans ma bibliothèque car les fichiers sont bien là…
Ce que je peux préciser c’est que je suis sous XP, SP3. De plus, ma bibliothèque complète est sur mon iPod video 30 G, c’est pourquoi je ne le reconnecte pas pour pas effacer tout ça…

Je vous remercie sincèrement de l’aide que vous pourrez j’espère m’apporter. :frowning:

Bruce
Edité le 29/10/2008 à 13:54

heu…

  • désinstaller complètement iTunes (et tout le toutim iPod + QuickTime + services + clés registre)
  • supprimer tout le dossier ma musique et le dossier iTunes ou il y a la bibliothèque
  • installer SharePod sur ton iPod, extraire toute les données sans synchroniser l’iPod afin de les garder dessus
  • réinstaller iTunes proprement
  • ajouter a la bibliothèque tous les fichiers que tu as extraits de ton iPod

voilà si ça ne résout pas ton problème, je repasserai :wink:
bon courage

PS : l’iPod c’est comme Free, quand ça marche ça va, mais quand ça marche pas c’est galère.

Merci pour ta réponse.

Je n’ai pas encore refait avec Sharepod (je l’avais déjà fait). Par contre mon problème s’est peut être réglé tout seul…
Ce matin en rallumant j’ai juste eu une idée, j’ai comparé mon raccourci bureau iTunes et mon raccourci barre de lancement rapide et j’ai vu qu’ils n’avaient pas la même date… est-ce possible qu’en fait en lancant le mauvais je chargais les restes d 'une ancienne install et donc perdais tout ce que j’avais nouvellement chargé? Si c’est ça la réponse, au moins je ne me ferai plus avoir.

Merci encore.

Bruce

Après deux jours d’essai, voilà le résultat.
D’abord une chose positive, ma bibliothèque est toujours là.
En revanche, de nombreux réglages ont disparu comme les options d’affichage de ma bilbiothèque, les régalges de type de sons… ainsi que mes podcasts… il semble donc qu’il y ait un conflit ou une perte de reglages à un moment ou un autre. J’ai l’impression que c’est après avoir synchronisé mon iPod… Ce qui se passe c’est qu’au démarrage, iTunes importe la bibliothèque avant de dire que le fichier n’est pas valide. Il me crée un fichier iTunes Library (Damaged) .itl
Et je fasi ok, ensuite, je me retrouve avec les réglages de base je crois… les miens ne s’enregistrent pas…

Des idées??
Merci encore pour votre aide!!:slight_smile:
Edité le 31/10/2008 à 18:19

il faudrait s’assurer que l’ancien iTunes est complètement désinstallé et les clés de registre entièrement supprimées parce que le désinstallateur ne fait pas toujours tout proprement…
Le fait que tes réglages ne s’enregistrent pas provient peut-être d’une mauvaise extinction du logiciel. Quelle version d’iTunes as-tu ? il faudrait voir pour faire une mise à jour c’est peut être de la que vient le souci.
As-tu vérifié le bon fonctionnement aussi de tous les services Apple ? Comme iTunesHelper.exe, le service Bonjour, iPodService et autres services propres à iTunes qui sont là juste pour pomper 300Mo de RAM et alourdir le système… vérifie aussi mais ça me semble peu probable, que les fichiers iTunes soient en lecture seule …

bon courage pour les manipulations et hésite pas à redemander;)

Oui je pense que tu as raison, les problèmes doivent venir d’une ancienne install…
Là j’ai la version 8.0.1.11.
Je ne sais pas comment m’assurer que le registre est bien nettoyé en fait… :frowning:
Mes fichiers iTunes bibliothèque etc ne sont pas en lecture seule, dois-je le modifier?
Les morceaux eux non plus ne sont pas en lecture seule.

J’ai bien iPodservice, iTunes.exe et iTunesHelper.exe qui tournent…
Je crois que j’avais viré le service Bonjour mais je ne sais pas si ça a été réinstallé avec la nouvelle install…

Merci à toi!
Edité le 31/10/2008 à 19:12

pour nettoyer ton registre, tu peux te tourner vers RegCleaner, ou RegSupreme, ou encore CCleaner qui est plus simple d’utilisation, il va détecter les entrées registre qui ne servent plus a rien et les effacer sans risque.

Si les fichiers dans la bibliothèque ne sont pas en lecture seule, alors n’y touche pas. Il faut qu’ils soient éditables par le système.

Le service Bonjour je l’ai viré aussi, je pense pas qu’il soit en cause là de-dans. Mais bon, nettoye le registre entièrement, et réinstalle de nouveau iTunes en ayant bien fait une copie de sauvegarde de la bibliothèque, comme si c’était la première fois que tu installais iTunes. Normalement il ne devrait plus y avoir de problème :wink:

Très bien, j’ai essayé ça. J’ai lancé un nettoyage simple pour commencer, il m’en a viré 7.
Niveau sauvegarde de ma bibliothèque, avec toutes ces mauvaises expériences, je suis pas sûr d’avoir fait la bonne manip…
J’ai consolidé plein de fois et j’ai exporter toutes mes listes. Je me retrouve donc avec des fichiers xml, itdb, itl, txt…
Je ferai importer la liste c’est ça?

Sinon j’ai aussi tout sauvegardé sur des DVD, je pourrai utiliser ça?

Merci, c’est comme une thérapie, j’ai l’impression que je vais finalement arriver à m’en sortir de ce truc!! Comme tu l’as dit, c’est génial quand ça marche! :wink:

bon en fait faudrait que tu supprime tout iTunes et le contenu du dossier “iTunes” dans le répertoire “Ma musique” afin que la bibliothèque soit vide quand tu lances iTunes de nouveau réinstallé. Bien sur, tu peux déplacer tes fichiers musicaux autres part, c’est juste pour qu’iTunes ne retrouve rien quand tu le réinstallera.
Après tu feras “rajouter les dossiers” et ensuite il te les réajoutera dans la bibliothèque toute neuve, puisque qu’il n’aura rien trouvé avant, les fichiers ayant changé de place :slight_smile:

Après moi je sais pas exactement ce que ça fait quand tu réimporte la bibliothèque, je crois que c’est juste la liste des morceaux de la bibliothèque, et non les fichiers eux-mêmes …

Bon courage :wink:

Re-bonjour,
J’ai tout supprimé, lancé reg cleaner qui a pu tout enlever ce qui ressemblait à iTunes, Apple etc…
Il ne parvient pas à supprimer Bonjour qui revient à chaque redémarrage.
Ensuite j’ai re-téléchargé iTunes à plusieurs reprise et à chaque fois, une fois l’install terminée, il m’est impossible de le lancer. Rien ne se passe tout simplement… :frowning:
Là encore je sèche…
Les install se passaient bien, j’ai retiré le contenu du dossier iTunes music. et puis plus rien, comme s’il manquait des fichiers à l’installation.
EDIT :
J’ai réussi à réinstallé en suivant les conseils sur apple support.apple.com…
J’essaie de remettre toute ma biblio à présent à partir des CD…
Edité le 04/11/2008 à 17:36

Bonjour revient au démarrage dans ce cas, tu fais démarrer > exécuter > services.msc
Tu va dans démarrage et tu décoches la ligne qui renvoie sur “Bonjour” et tu rebootes ton PC :wink:

okok pour l’installation c’est vrai que c’est le bordel, Apple ne se fait pas suer pour ses setups, il te blinde de logiciels inutiles et usine à gaz, et tant pis si l’install ne passe pas sur des ordinateurs …
Dis moi si tout est terminé quand tu auras terminé la copie de ta bibliothèque :slight_smile:

Bonsoir,
Merci encore à toi. Tu m’as sauvé sur ce coup-là.
J’ai réinstallé à partir de DVD de sauvegarde. L’avantage est que mes morceaux ne sont plus en double (certains l’étaient).
Après un ou deux moments de stress en le voyant essayer de réimporter toute ma bibliothèque, il m’a encore créé un fichier library (damaged).itl, mais ma bibliothèque reste compléte je crois donc c’est tout bon!
La seule réserve que j’aurai reste après la synchronisation de mon iPod, j’ai l’impression c’est là que la bibliothèque ne correspond plus.

dans ce cas, réinitialise ton iPod, car cela veut dire que le fichier de library iTunes ne s’est pas correctement synchronisé sur ton iPod.

Par ce qu’en fait : iTunes en se synchronisant avec ton iPod, copie les fichiers musicaux dans des répertoires aléatoires dans ton iPod (\iPodControl\Music). Par la suite, pour indiquer quel morceau est dans ton iPod, et pour lui dire toutes les informations correspondantes (nom de fichier, artiste, morceau, jaquette etc…) il créé un fichier database qui recense tout ce qui est sur ton iPod.

Si ce fichier est partiellement corrompu, il peut ne pas y avoir des morceaux qui sont effectivement dans l’iPod mais pas référencés puisque iTunes a mal écrit le fichier.

Le mieux à faire est de réinitialiser l’iPod en réinstallant la dernière version du firmware (pour les 80Gig c’est la 1.1.2 je crois) et en recopiant par la suite tous tes morceaux :wink:

Courage, on approche de la fin !!

Impressive!
Tu es un véritable technicien Ipodistique!! :slight_smile:
En gros je formate mon iPod donc et je le synchronise à nouveau. Mais je n’ai jamais fait ça.
J’ai un iPod vidéo 30 G.
Merci encore, là j’ai rajouté des morceaux à partir de cd et synchronisé sans problème donc je me dis que ça vient pas de là. Peut être donc de l’opération “consolider la bibliothèque” qui doit modifier des choses par rapport à ma bibliothèque iTunes.
Voilà où j’en suis mais le problème principal est réglé pour moi déjà, merci à toi!
Je vais essayé de le formater donc.

merci pour le compliment.
c’est parce que moi aussi avec mes iPod j’en ai c**é comme pas croyable au début, avec iTunes etc… et puis avec avoir tout bidouillé, passé des heures à chercher eh bien j’ai enfin réussi à comprendre comment ça marchait !!! et oui c’est pas rien, ils se compliquent bien la vie chez Apple… Et le système est le même que tu sois sur iPod mini, iPod Nano, iPod Video. Tu as toujours ce foutu système de bibliothèque et de synchronisation automatique.

Hi!!
Ok, je comprends ce que tu dis quand tu dis que tu en as c… car moi j’ai finalement plus de mauvais souvenirs avec iTunes que de bons!!
LOL! J’en arrive à me dire quelle situation de remplacement je pourrais trouver car là c’en est trop!
Hier, alors que je pensais que tout était réglé, j’ai eu une nouvelle erreur -1450!
J’ai fait des recherches et rien trouvé. Il m’a créé une nouvelle biblio damaged, je l’ai mise à la place de la iTunes Library.itl, comme je l’avais déjà fait et là, il voulait plus démarrer, il manque des fichiers, veuillez réinstaller!
Peut être que ça vient de moi!! :frowning:
Au final, il a redémarrer mais avec 161 titres au lieu des 4000 que contient ma bibliothèque!!
Donc tout à refaire. Comme j’ai tout sauvegardé sur disque ça va être faisable sans problème mais je me dis qu’il n’est tout simplement pas possible d’avoir iTunes qui fonctionne normalement!:@

Je vais nettoyer mon registre et compagnie à nouveau avant de réinstaller mais bon… si je dois faire ça une fois sur deux ça vaut pas le coup!
Je vais aussi formater mon iPod avant de resynchroniser… on verra.
Je te tiens au courant.

Bon… iPod formaté et vide.
iTunes réinstallé propre.
Bilbiothèque présente en totlaité avec les listes de lecture…
:slight_smile:
Reste plus qu’à synchroniser et attendre de voir ce qu’iTunes va pouvoir me faire de nouveau!! :frowning:
I’ll keep you posted.
Bruce

EDIT :
YATAH!! J’ai synchronisé, relancé et tou est en place. Il semble donc qu’il faille une instal propre à 100% sinon ça marche mal…
Merci 1000 fois à toi, tu m’as évité la crise de nerfs!!
Edité le 10/11/2008 à 19:09

de rien :wink: