Bébés vs Geeks... comment patcher sans le secouer, le truc qui cri !

Faut lire le premier post :o

haaa cuilà !

ya que les ZIE pour craquer :o

Petit poste sur les écharpes de portages.

C’est un moyen de porter son bébé, à la maison ou en extérieur, sans effort. Il s’agit d’utiliser une sorte de grande écharpe, de la nouer correctement et de mettre son bébé dedans.

Le portage de cette façon a commencé à se développer en Amérique du sud : ils n’avaient pas assez de couveuse pour les prématurés, et donc ils ont mis en place le portage jour et nuit avec les parents ce qui permettait à l’enfant d’être contre le chauffage parfait !

L’avantage de l’écharpe sur le porte bébé, c’est que les bébés sont en position beaucoup plus physiologique donc beaucoup plus confortable dans l’écharpe de portage. Par ailleurs, si le nouage est bien fait, c’est beaucoup moins fatigant.

Les avantages de l’écharpe par rapport à une poussette :

• Beaucoup moins encombrant
  • l’enfant n’a pas froid
  • c’est très réconfortant pour l’enfant
  • c’est très agréable pour la personne qui porte l’enfant
  • ça évite que toutes les personnes que tu croises embête ton bébé.
  • on peut même allaiter dans l’écharpe de portage ! donc tout en marchant (idem pour le bib’)
  • “le bébé participe plus à la vie active des parents”

Les désavantages :

• peut être un peu chaud l’été, et encore il y a des nœuds qui sont pas mal pour quand il fait chaud.
  • certains disent que l’enfant met plus de temps à apprendre à dormir tout seul.
  • Il ne faut pas avoir peur de bien serrer l’écharpe (l’enfant ne sera pas étouffé, au contraire il sera mieux “contenu”)
  • Au début, quand on est en train de le mettre le bébé pleur en général, il faut marcher 2-3min avant qu’il ne se calme et apprécie vraiment.

Il existe plusieurs type d’écharpes (chaque marque a fait son type d’écharpe).

• JPMBB (Je Porte Mon BéBé) : la marque la plus connue qui a fait une écharpe plutôt élastique qui permet d’enlever et de remettre l’enfant sans avoir à défaire le noeud.
    Les avantages : enlever et remettre l’enfant facilement, contient bien l’enfant, on peut faire certains positions qu’avec celle là
    Les inconvénients : pas 100% coton donc un peu chaude l’été, moins pratique quand le bébé fait plus de 10kg à cause de l’élasticité du tissu.
    Parmi les autres marques il y a deux types :
    Les écharpes “élastiques” où le tissu est un peu élastique, moins que la JPMBB, ce qui est idéal pour les nourissons
    Les écharpes “dures” où le tissu est un peu plus dur, mieux adapté pour les enfants de plus de 1an

Différents exemples :

http://www.escalenature.fr/images/storchenwiege_echarpe_anna.jpg

http://www.aporteedescoeurs.com/308-515-large/echarpe-de-portage-natibaby-bahama.jpg
http://www.naturiou.fr/7001113-2402-large/echarpe-de-portage-boba-wrap-beige.jpg
http://jeportemonbebe.com/images/stories/dg_pictures/BD682F83C473-13.jpg
http://jeportemonbebe.com/images/stories/dg_pictures/60916D6C3EBC-63.jpg
http://jeportemonbebe.com/images/stories/dg_pictures/C5756F93A474-5.jpg

Pour info, on n’a pas encore sortie la poussette une seule fois ! :slight_smile:

Ce qui est drole, c’est que wameuh et moi (et nos femmes respectives) avons des vues diamétralement opposé sur comment on gère bébé.

Moi couche pampers -> wameuh couche lavable
Moi porte bébé + poussette -> wameuh écharpe full

bon pour le biberon, j’ai pas pu faire autrement car bébé ne tètais pas correctement donc pas de sein…

Je pense que pour les produits bébé c’a doit être pareil… :smiley:

Nous on se bat pour l’allaitement même si c’est hard (pour plein de raisons différentes 'fin bref)

des produits ?

le gremlin de Wameuh est bio :oui:

[:mpay]

au moins du savon alep, non?

nous c’est lait galenco - peau sensible sans parfum et tout et tout.

Le petit a la peau sensible.

Vous vous battez pour savoir qui du père ou de la mère doit allaiter le bébé ? :heink:

Ou alors j’ai encore compris de travers ! :fou:

Bon en tout cas, le truc indispensable à avoir c’est :

la poubelle à couches Sangenic

debidebobebe.over-blog.com…

C’est vraiment un plus niveau couche…

Savon d’alep : non ! Ma belle mère a été élevée avec ça (elle a grandit au début en Syrie), et jamais elle y reviendrait. Et puis ça ne me viendrait pas à l’idée.

Nous on la lave avec du savon lipikar

[quote="LaPieuvre"] [quote="wameuh"]

Nous on se bat pour l’allaitement même si c’est hard (pour plein de raisons différentes 'fin bref)
[/quote]
Vous vous battez pour savoir qui du père ou de la mère doit allaiter le bébé ? :heink:

Ou alors j’ai encore compris de travers ! :fou:
[/quote]
Non juste compliqué pour que ma femme ai assez de lait (à cause d’une rétention placentaire notamment).

Pour les couches jetables :o

:ane:

on en à pas et on s’en passe très bien :o

Ah ben félicitations aux parents ! :clap:

J’comprends pas qu’il ne s’appelle pas Jésus en revanche… étant fils de Dieu [:paysan]

:ane:

Signification du prénom Samy

Etymologie : Son nom est Dieu (hébreu). Supérieur, sublime (arabe).

Fête : 20 août

normal :wink:

wameuh est du genre “à l’ancienne” (les origines très ancrées de madame y sont pour énormément je pense :oui: )

alors que toi t’es plus dans le monde moderne :jap:

:neutre:

[quote="draugtor"] Bon en tout cas, le truc indispensable à avoir c'est :

la poubelle à couches Sangenic

debidebobebe.over-blog.com…

C’est vraiment un plus niveau couche…
[/quote]
simple gadget :o

[quote="wameuh"] [quote="draugtor"] [quote="wameuh"]

des produits ?
[/quote]
au moins du savon alep, non?

nous c’est lait galenco - peau sensible sans parfum et tout et tout.

Le petit a la peau sensible.
[/quote]
Savon d’alep : non !

Nous on la lave avec du savon lipikar
[/quote]
TTC : être obligée d’aller voir mon ami gogole pour savoir de quoi vous parlez :paf:

[:firestorm983]

hO purée il a osé :MDR

j’ai cru que c’était un diminutif (très à la mode en ce moment) de Samuel :slight_smile:

edit : Samuel
ha ben après une tite recherche c’est le cas ! c’ets bien le diminutif de Samuel :jap:

.
Edité le 01/06/2012 à 11:33

Jdois le prendre comment :o

J’dirais plutôt simplement qu’on est des bobo-écolo :neutre:

pO mal dans le sens ou je ne me permettrais pO de juger votre façon de gérer :jap:

ya du bon et du moins bon dans toutes les méthodes :neutre:
donc l’excès de méthodes a toujours un coté négatif comme positif !

trop écolo ou trop moderne chui pO pour… un mix des 2 me parait plus juste dans le sens ou ya du bon à prendre dans les 2 :slight_smile:

tu vois par exemple chui pour le portage car mieux pour l’enfant et le parent :jap:
Edité le 01/06/2012 à 11:47

Oui, les extrémiste écolo nous tapent sur les nerfs quand même (on a fait parti d’une AMAP pour ceux qui connaissent… yavait certaines personnes d’une niveau … :pfff:)

Plus tard je serai contre les couches jetables, mais une fois les gosses fait et tous passé la barre des 2/3 ans :o

Disons que coté couches le débat jetable pas jetable est un débat d’actualité.

La rtbf a fait un reportage dessus très bien fait que j’ai pas réussi à retrouver en complet. (Le lundi 31 octobre 2011 à 22.00 sur La Une)

Ce reportage ne m’avait pas convaincu sur le bien fondé des couches lavables, surtout du coté de la facilité d’utilisation.

Cela reste quand même un léger retour en arrière niveau liberation de la femme.

Mais il y a plus extrèmiste que wameuh… voir ici-> matteovoyage.canalblog.com…
Edité le 01/06/2012 à 15:13

le bébé sans couches, c’est gérable si t’es seul(e) à le faire, je vois mal une nounou avec d’autres enfants s’amuser à le faire :neutre:

et aussi si ton bébé est “gérable”, j’entends par là qu’il a des habitudes : par exemple une collègue me disait que son gamin faisait systématiquement après un bib donc très facil de limiter les couches (sauf cas exceptionnel) alors qu’une autre disait qu’elle n’a jamais pu prévoir à l’avance car le sien n’avait pO ce genre de rythme !