C’est un moyen de porter son bébé, à la maison ou en extérieur, sans effort. Il s’agit d’utiliser une sorte de grande écharpe, de la nouer correctement et de mettre son bébé dedans.
Le portage de cette façon a commencé à se développer en Amérique du sud : ils n’avaient pas assez de couveuse pour les prématurés, et donc ils ont mis en place le portage jour et nuit avec les parents ce qui permettait à l’enfant d’être contre le chauffage parfait !
L’avantage de l’écharpe sur le porte bébé, c’est que les bébés sont en position beaucoup plus physiologique donc beaucoup plus confortable dans l’écharpe de portage. Par ailleurs, si le nouage est bien fait, c’est beaucoup moins fatigant.
Les avantages de l’écharpe par rapport à une poussette :
Beaucoup moins encombrant
l’enfant n’a pas froid
c’est très réconfortant pour l’enfant
c’est très agréable pour la personne qui porte l’enfant
ça évite que toutes les personnes que tu croises embête ton bébé.
on peut même allaiter dans l’écharpe de portage ! donc tout en marchant (idem pour le bib’)
“le bébé participe plus à la vie active des parents”
Les désavantages :
peut être un peu chaud l’été, et encore il y a des nuds qui sont pas mal pour quand il fait chaud.
certains disent que l’enfant met plus de temps à apprendre à dormir tout seul.
Il ne faut pas avoir peur de bien serrer l’écharpe (l’enfant ne sera pas étouffé, au contraire il sera mieux “contenu”)
Au début, quand on est en train de le mettre le bébé pleur en général, il faut marcher 2-3min avant qu’il ne se calme et apprécie vraiment.
Il existe plusieurs type d’écharpes (chaque marque a fait son type d’écharpe).
JPMBB (Je Porte Mon BéBé) : la marque la plus connue qui a fait une écharpe plutôt élastique qui permet d’enlever et de remettre l’enfant sans avoir à défaire le noeud.
Les avantages : enlever et remettre l’enfant facilement, contient bien l’enfant, on peut faire certains positions qu’avec celle là
Les inconvénients : pas 100% coton donc un peu chaude l’été, moins pratique quand le bébé fait plus de 10kg à cause de l’élasticité du tissu.
Parmi les autres marques il y a deux types :
Les écharpes “élastiques” où le tissu est un peu élastique, moins que la JPMBB, ce qui est idéal pour les nourissons
Les écharpes “dures” où le tissu est un peu plus dur, mieux adapté pour les enfants de plus de 1an
Savon d’alep : non ! Ma belle mère a été élevée avec ça (elle a grandit au début en Syrie), et jamais elle y reviendrait. Et puis ça ne me viendrait pas à l’idée.
Nous on la lave avec du savon lipikar
[quote="LaPieuvre"]
[quote="wameuh"]
Nous on se bat pour l’allaitement même si c’est hard (pour plein de raisons différentes 'fin bref)
[/quote]
Vous vous battez pour savoir qui du père ou de la mère doit allaiter le bébé ? :heink:
Ou alors j’ai encore compris de travers ! :fou:
[/quote]
Non juste compliqué pour que ma femme ai assez de lait (à cause d’une rétention placentaire notamment).
Oui, les extrémiste écolo nous tapent sur les nerfs quand même (on a fait parti d’une AMAP pour ceux qui connaissent… yavait certaines personnes d’une niveau … :pfff:)
le bébé sans couches, c’est gérable si t’es seul(e) à le faire, je vois mal une nounou avec d’autres enfants s’amuser à le faire :neutre:
et aussi si ton bébé est “gérable”, j’entends par là qu’il a des habitudes : par exemple une collègue me disait que son gamin faisait systématiquement après un bib donc très facil de limiter les couches (sauf cas exceptionnel) alors qu’une autre disait qu’elle n’a jamais pu prévoir à l’avance car le sien n’avait pO ce genre de rythme !