Beaucoup de question sur le RAID 1

Bonsoir,
D’avance pardonnez moi si les questions que je poserai sont déjà moult fois abordées, je n’ai pu en trouver la réponse ni sur Google ni ici (malgré quelques heures de tribulation actives et désespérées).

J’ai donc pris connaissance de nombreuses nouvelles données à mes yeux ce soir pour en conclure que pour une sauvegarde de mes données en temps réelles et en copie intégrale, je devrais devenir un fier représentant du RAID 1 ! Fort bien, je m’en vais donc acquérir la carte mère Asus P5B gérant le SATA-II et le RAID (but recherché ^^). Là-dessus, je greffe deux disques durs Seagate Baracuda 320 Go branchés comme il se doit en SATA-II et RAID ! Pour ce qui est de sa mise en place je pense avoir saisi le concept

Maintenant les questions bêtes pour nos amis les pro et les réponses simples pour l’utilisateur de base que je suis :smiley: :

  • Le RAID 1 copie à l’identique me protégeant des crashs disque dur. La lecture ne se fait que sur un seul disque
    Comment sais je alors si un de mes deux disques à rendu l’âme ou si une partition a disparu dans la nature ?
  • Hypothèse : la partition 3 du disque 1 part en fumée, le disque 2 ne risque-t-il pas de faire le même délire en voulant « recopier » l’ânerie et du coup le RAID ne me semble guère utile :s
  • Suite à un crash magistral du disque 1 (je pars du principe que le 2 se porte bien dans quasi tout les cas, je sais que c’est optimiste mais bon ^^), comment je dois m’y prendre pour restaurer les données du disque 2 sur le nouveau disque 1 sans que le 2 n’efface tout pour « recopier »
  • Y-a-t-il un moyen d’être averti de la défaillance d’un des disques en RAID ?
  • La copie sur le disque 2 permet la lecture de données endommagées sur le disque 1 mais suis-je averti d’une façon quelconque que le disque 1 a un souci pour ces données et donc puis-je intervenir correctement dès lors fort de ces nouvelles informations. De même comment les remettre sans les faire disparaitre sur le disque 2 ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses éclairées au pauvre néophyte du RAID que je suis :smiley:

d’abord un petit pe ude lecture pour ce qui est de la sauvegarde des données:

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2006…l-ere-numerique

le RAID 1 n’est pas la solution ultime, il previent juste des cas de pannes Disque Dur.

Pour tes questions:

Déja pour qu’une partition parte dans la nature il faut faire limite expres, sans manipulation olé olé de l’utilisateur et sans virus ou autre une partition ça ne disparait pas tout seul. Meme en cas de defaillance du disque dur.

Ensuite le RAID 1 c’est simple: 1 disque est utilisé en “production” l’autre est une bete copie du premier.
Si le premier lache le systeme bascule automatiquement et de maniere transparente sur le second.
Si le second lache, tu continu à utiliser le premier.
Quant à etre averti d’un defaut: tu as le system SMART, mais en general on le voit au boot quand un des disques n’est plus detecté par le bios ou le controleur RAID.

Suite à un defaut il suffit de remplacer le disque defectueux pour que le systeme RAID se recompose et reparte comme avant.

Déjà merci :wink:

La redondance j’utilise mais marre des DD qui partent en live :frowning:

La perte de partition est malheureusement un souci que j’ai souvent eu ! Déjà lors du soucis de non gestion de gros DD via Windows 98 et aussi le Windows XP SP1 qui était mal parti sur le 16 Go (paf deux partoches dans la nature)

Dernierement Windows et Mes documents paf dans la nature aussi… Un peu le ras le bol ! D’où ma question sur le RAID. Dans le cas du même souci qu’ici : suppression par Windows du repertoire Windows et Mes documents, suis je dans la même situation pour les 2 DD vu qu’il y a redondance automatique ?

Quant à la non detection des DD au démarrage, on ne le voit pas toujours via le logo des Cartes Mère… Donc on n’est pas au courant en fait :s

Bref si tu peux m’aider encore un peu :wink:

EDIT : en fait j’ai pris ma decision merci :wink: