Batterie sur un PC portable - faire un parallèle avec les alims

On peut dire d’un bloc d’alimentation qu’il est de bonne qualité d’après ses caractéristiques:
valeurs d’ampérage élevées pour chaque tension fournie, blah, blah (ya assez de topics là-dessus)

Quel parallèle peut-on faire avec les batteries de PC portables ?
j’ai les valeurs suivantes:
3800 mAh c’est la capacité
14,8V c’est la tension délivrée par la batterie
3,5A de courant de charge

avec tout ça, comment savoir jusqu’à quelle puissance on peut tirer dessus sans risquer d’endommager la batterie ?

Là,tu poses une question spécifique,qui sera mieux placée sur le forum portables :wink:

Sur un portable, plus le voltage ou le courant de charge c’est le nombre de mA/h qu’il faut regarder. Plus il est élevé et plus le PC (à composants égaux) aura une autonomie élevée. Un autre point important : cette caractéristiques est très liées au nombre de cellules qui constituent la batterie : plus il y en a, mieux c’est ! (par contre c’est plus lourd). En général, on trouve des batteries jusqu’à 9 cellules.
Enfin, quelques petites indications qui peuvent servir :
La première charge de la batterie conditionne sa durée de vie ; il est donc très important de ne pas l’interrompre. D’autre part, lors d’une utilisation sur secteur prolongée, il est préférable de retirer la batterie et de la stocker dans un endroit sec et à température constante (ou variant lentement) avec une charge d’environ 50 %. Enfin, l’idéal pour recharger une batterie est de le faire lorsque celle-ci est à 30 % de charge.

Euh… merci.

J’ai remis la question en gras, au cas où quelqu’un voudrait y répondre.

Sorry, j’avais lu en diagonale ta question :lol:
P=U.I donc ici P=51.8 W Cela dit que veux tu faire avec ?

14,8x3,5= 51,8 :heink:
Mais 3.5A, c’est le courant de charge, pas le courant maximum de décharge.
Veux-tu dire que c’est pareil ?

  • Sais-tu comment on mesure la capacité de charge restante d’une batterie ?
  • Qu’est-ce qui peut provoquer une variation de tension ?
  • Deux alims en parallèle ou une seule de grosse capacité font-elles moins de variations de tension ?
  • Le rapport capacité/tension est-il suffisant pour déterminer la puissance maxi fournie par une batterie ?

Enfin, si tu veux savoir ce que je veux faire avec, je veux pouvoir argumenter sur une question que je ne maîtrise pas, expliquer pourquoi un micro refuse de sortir de veille, pourquoi un webcam ne marche pas, pourquoi DELL c’est de la m***e.

Qu’entends-tu par courant de décharge ? Il faut savoir qu’à partir du moment que tu mets un générateur aux bornes d’un circuit, ce circuit sera vu comme une charge (en Ohm). Ou alors, parles-tu du courant nécessaire à la charge (en Ampère, c’est pas pareil) de ta batterie ? D’où l’hésitation vis à vis du terme employé.
Mais bon, ce n’est pas le plus important.
Une variation de tension (vers le bas) peut être dûe à un appel en courant trop important de l’ordinateur que l’alim. n’est pas en mesure d’assurer.
Qu’entends-tu par rapport capacité/tension. Parles-tu de capacité (en Farad comme les condensateurs) ce qui m’étonnerais ou de niveau charge de la batterie (en %) ?
Quand tu parles d’une seule grosse capacité tu parles d’un condensateur ? Enfin, si il est possible de mettre deux alims en parallèle, il n’y a aucune justification valable dans ton cas : un PC doit pouvoir fonctionner avec une seule alim. comme conçu à l’origine !
Enfin, et pour finir, un micro doit pouvoir fonctionner sans la batterie donc essayes sans de démarrer le PC.
Pour le PC qui refuse de sortir de veille c’est bien souvent un problème logiciel et non matériel (vérifie d’ailleurs que la mise en veille prolongée n’est pas activée, cela peut poser problème : c’est assez courant sur les portables).
Pour la webcam, sache que les ports USB des portables sont en général moins bien alimentées que ceux des PC traditionnels. Normalement, la norme USB prévoit deux type de périphériques : les périphériques basse consommation (une clé USB par exemple) et lui attribuera alors une alimentation de 5 V / 150 mA max. Les périphériques “haute” consommation qui fonctionnent sans alim. autre que celle de l’USB (webcam, certains disque durs etc…), ils reçoivent normalement 5 V 500 mA max. Et c’est là qu’est le problème : certains portables ne disposent pas de ports sufissement alimentés pour répondre à ces exigences : d’où la webcam quie ne fonctionnera pas. D’ailleurs le fait de mettre une batterie plus puissante ne changera rien, il y a des régulateurs de tensions entre la batterie et l’alim. des ports : il s’agit d’un problème liée à la conception même du portable.
Bref, avant de “t’attaquer” à un problème lourd, recherche peut être d’abord des causes plus “courantes”.

Il existe des portables où on peut mettre une seconde batterie à la place du lecteurCD. Si je comprends bien, ça n’aiderait pas à avoir plus de stabilité sur les périphériques usb “gourmands”.

Autrement, je vais creuser du côté de l’usb.
Meerci :hello:

Pas forcément. Tout dépend de l’architecture électrique du portable.