Batterie portable ASUS qui ne débite plus

La batterie Li-ion de mon portable Asus A7Jc ne débite plus de courant et ne se charge plus. C’est arrivé soudainement. Le portable à été réinstallé avec système d’origine (Recovery Backup), ce n’est donc pas un problème de pilote ou d’ACPI. D’ailleurs la batterie est correctement reconnue par Windows.

Logiquement la panne devrait être :

  • soit le circuit de charge du portable --> dans ce cas retour au SAV (hors garantie)
  • soit la batterie elle-même --> dans ce cas je la change

Evidemment j’aimerai localiser l’élement defaillant avant de payer un devis inutile ou une batterie neuve en double…

J’ai mesuré le voltage aux bornes du portable dans le logement de la batterie et j’obtiens 4,75v et 4,4v selon les bornes, conformément au post de kasi de août dernier
(http://www.clubic.com/forum/ordinateurs-portables-pda-mobile/pb-charge-batterie-asus-a-veut-pas-id122484-page1.html).
Mais je ne connais pas les bonnes valeurs. Si quelqu’un avec le même portable ou un similaire de la famille A7 pouvait faire les mesures se serait parfait pour moi pour déterminer si le circuit de charge fonctionne.

http://joel.kempf.free.fr/Alim.jpg

Par ailleurs mes recherches m’ont appris qu’il existait des protections au sein de la batterie elle-même :

  • fusible de surtension du circuit de charge
  • fusible thermique
    Mon intention est de désertir la batterie, de localiser ces fusibles, les tester, et/ou éventuellement les shunter pour vérifier si la batterie “redémarre”. Par prudence la batterie sera à l’extérieur sur ma terrasse, reliée au portable par des fils (les bateries Li-ion sont capricieuses…).

Encore une fois, le but du test est uniquement de déterminer si ma batterie est oui ou non en faute. Pas de travailler avec ce bricolage.

Quelqu’un aurait-il déjà effectué cette manip, ou avez-vous des conseils à m’apporter ?

Merci pour votre aide.
Edité le 07/01/2008 à 17:10

je te transmettrai les infos dès que possible. Il est aussi exact que les batteries LiOn ont un circuit qui gère la batterie, c’est la raison pourquoi une batterie ne peut être déchargée au-delà une certaine limite (±3% de tension résiduelle) sous risque de voir le contenu de ce circuit perdu.

Bidouiller la batterie à l’extérieur avec des protection (lunettes et gants peuvent s’avèrer utile en cas d’accident, le risque est minime mais mieux vaut prévenir :stuck_out_tongue: )

bon, je suis rentré spécialement pour toi :ane:

Voilà ce que ça donne (sous réserve que mon multimètre soit fiable car ça fait des lustres que je ne l’ai plus employé)

Pin1= neutre
Pin2=nt
Pin3=1.8v
Pin4=3.9v
Pin5=3.9v
Pin6=nt
Pin7=nt

1&3= témoin charge

sur la batterie:
Pin1= neutre
Pin2=nt
Pin3=nt
Pin4=nt
Pin5=nt
Pin6=15v
Pin7=15v

16v à la sortie du transfo

Merci Sini pour ta célérité !

Mais tes explications me laissent perplexe.
Il y a en réalité 8 pins : le - à gauche du détrompeur et les 7 autres à droite. Regarde la photo ci-dessus.

Je suppose que ton Pin1 correspond au - à l’extrême gauche (que tu appelle le neutre). Dans ce cas :

  • ma Pin3 est de 4,75v alors que la tienne est de 1,8v, bizarre cet écrart !
  • les Pin4 et 5 ne sont pas identiques mais dans le même ordre de grandeur
  • il manque la mesure de la Pin8 à l’extrême droite
  • quand aux autres Pin je n’ai rien

Ta mesure sur la batterie va me permettre en tout cas de vérifier si elle débite bien du 15v aux Pin6 et 7.

Et que signifie “nt” pour les Pin2, 6 et 7 ? (qu’il n’y a rien je suppose)

En tout cas merci pour tout. Je vais vérifier et expérimenter dès que j’ai un moment libre… avec toutes les précautions qui s’imposent bien entendu.

hum un peu trop de célérité sur ce coup-ci :ane:

Pin1= neutre
Pin2=nt
Pin3=1.8v
Pin4=3.9v
Pin5=3.9v
Pin6=nt
Pin7=nt
Pin8=nt

1&3= témoin charge

sur la batterie:
Pin1= neutre
Pin2=nt
Pin3=nt
Pin4=nt
Pin5=nt
Pin6=nt
Pin7=15v
Pin8=15v

16v à la sortie du transfo

nt= no tension :ane:

voici-voilou :stuck_out_tongue:

je suis aussi étonné que toi pour la différence mais je crois bien que mon mêtre soit bon car j’ai mesuré du 220v et des piles et ça donne de bonnes mesures.

Ah oui c’est mieux comme ça.

J’ai démonté la batterie. Elle est constituée de 4 modules montés en série, chacun constitué de 2 batteries en parallèles. Le total faisant 14,8v sous 4800mAh, ça nous fait du 3,7v / 2200 mAh par batterie.

Les mesures individuelles des batteries me donnent entre 2,6 et 2,7v par batterie. Elle sont donc partiellement déchargées.

La mesure globale sur les 4 modules en série me donne 10,64v tandis que la mesure aux Pin7 ou 8 me donne 0v !
Il y a donc bien un pb sur l’électronique de commande de la batterie (fusible ?).

Autre indice : le voyant de charge s’allume et Windows considère que la batterie est en charge. Il indique une jauge de 0%, à juste titre car elle débite 0v. CQFD

Je ne manquerai par de revenir finir mon post quand j’aurai fait mon test. En tout cas encore merci Sini, tu m’as fait bien avancer.

Matock

content de t’avoir aider, à noter que j’ai effectuer ça sur un nouveau modèle dont la batterie est tout justement chargée pour la première fois mais ça ne doit en rien changer les choses :stuck_out_tongue:

apparement c’est bien le circuit de contrôle qui est défaillant. Je ne pourrais pas t’aider d’avantage car ça dépasse mes compétences :ane: :jap:

Suite et fin.

J’ai acheté une nouvelle batterie et… tout marche bien! Ouf mon portable n’avait rien.

J’ai donc une (ancienne) batterie dont les accus sont encore bons mais oµ l’électronique est KO et ne commande plus la charge. La sécurité est assurée par une thermistance sur les accus (elle est ok), par un fusible thermique sur les régulateurs du circuit de charge (au nombre de 4, un par module, il est ok aussi), et enfin par un circuit intégré à 4 broches que je soupçonne être le responsable défaillant. N’ayant aucune info sur ce circuit, ni sur sa fonction précise, ni sur son brochage, je laisse tomber l’affaire.

Merci encore à Sini qui m’a mis sur la voie de la connaissance!

Matock