Batterie où secteur

Bonsoir à tous…

Utiliser son portable toujours branché sur le secteur…bon ou pas bon…??.
Ne faut il pas de temps en temps l’utiliser uniquement sur sa batterie ??.
D’avance merci…

Si tu l’utilises en permanence sur batterie, tu vas ueser prématurement celle-ci. Mais si tu utilises tout le temps sur secteur aussi !
Le mieux, en fait, est de retirer la batterie à 50 % de charge et de la mettre dans un endroit sec et à température constante. Juste la décharger/recharger régulièrement (une fois par mois par exemple) puis de nouveau l’enlever et faire fonctionner le PC sur secteur. Bien évidemment quand tu as besoin de la batterie, tu l’utilises ! Par contre, le mieux pour recharger une batterie (sauf dans le cas d’une charge totale de calibration) est de la recharger lorsqu’elle est arrivée à 30 %.

Et ne pas laisser le secteur branché quand la batterie est en place et chargée à 100%. Des micro-décharges/recharges usent prématurément la batterie.

Pas d’accord…
Une batterie de PC portable n’est pas une de ces batterie que l’on peux trouver dans les téléphones portable.

  • Inutile d’attendre la fin de la batterie pour la recharger
  • On peut laisser le PC branché au secteur avec une batterie chargé à 100%, car une fois la batterie chargé totalement le courant arrivant par le secteur est directement utiliser par la machine.
  • Pas d’histoire de cycle de batterie

MAJ (après recherches approfondies) : La batterie d’un ordinateur portable peut s’user prématurément lors de l’utilisation de celle-ci à moins de 10°C ou à plus de 40°C uniquement. Aucun autre facteur affecte son efficacité et sa durée de vie. (extrait d’un manuel ASUS)

Effectivement la température joue mais je persiste à dire que l’utilisation sur secteur continue provoque une usure prématurée. Le phénomène est simple : naturellement une batterie verra sa charge diminuer légérement (c’est normal : c’est juste du aux matériaux utilisés) dans le temps. Or lorsqu’elle sera à 95 % de charge, le système de recharge ramenera la batterie à 100 %, puis la batterie, se redéchargera naturellement jusqu’à 95 % etc… ces micro-charges / décharges sont destructives pour la batterie : d’où l’intérêt de la retirer en cas d’utilisation prolongée sur secteur.

Bonsoir à tous…

Un grand merçi à toutes vos réponses j’ai pu me faire 1 petite idée dans la facon d’utiliser mon portable.
Bon week-end à vous…

Salut,
perso ça fait un an que mon portable GATEWAY est branché 90 % du temps sur le secteur, et son autonomie est toujours d’environ 2,5 3 heures …

D’ailleurs avec le nombre de fois ou le cable d’alim se debranche par accident , je vous dit pas les coupures que j’aurais eu !!

Par contre inconvénient (j’utilise le portable dans le salon, sur le canapé, c pas du pro) le cable d’alim s’est usé prématurément, et est coupé pres de la fiche, j’ai du plier celui ci pour maintenir la connexion …

J’ai acheté le portable lors de vacance au canada, donc etant en france, trop chiant de faire jouer la garantie pour ce pb mineur …

Edit : j’ai trouvé ce lien intéréssant http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/liion.php
Edit 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium
Edit 3 : http://abyss.free.fr/battery.JPG
Je viens de tester la décharge de ma batterie avec ce logiciel, et a priori, elle tiens sa promesse des minimum 2,5 heure avec wifi en route, luminositer au mini, et utilisation : surf
Edit 4 : http://abyss.free.fr/battery15.JPG
J’arrete a 15% pour ne pas détèriorer la batterie, mais apres 1 an, tjrs brancher, et tres peu de cycle complet de charge, cette batterie ne semble pas avoir souffert de trop !!!
http://abyss.free.fr/ModelBatery.JPG

pfff c’est bon pour semer le doute sur toutes les théories déjà établies :pfff:

"mieux vaut recharger fréquement à 10% que d’effectuer des cycles complets :sarcastic: "

j’admets que le raisonnement tient la route vu que j’ai des collègues qui chargent à donf, de même pour leurs gsm avec station sur le bureau et dans la voiture, ce sont des micros charges qui apparement n’affectent pas l’autonomie réelle, moi je décharge à 90% avant de recharger, je ne sait même pas si mes batteries sont plus performantes :neutre:

Va falloir réviser mes théories :paf:

J’ai du reviser aussi, J’etait persudé qu’il fallait faire des cycles complets, jusqu’a ce qu’une personne me montre la destruction de sa batterie sur son mac, a chaque fois qu’il descent sous les 10 15 %, ca batterie perd de sa capacité !!! alors que je faisai expres de les vider completement !!! a boulot g 2 pc avec des batterie hs a cause de cela, portable servant aux depannage d’automatisme de machine, alors c chiant faut tjrs etre pres d’une prise de courant …

en effet, pourtant j’avais lu il n’y pas vraiment longtemps, que les batterie LiOn avaient un nb de cycles de recharges limite, ça veut dire que peut importe le pourcentage de recharge, le fait d’avoir rechargé 500x, il ne te resterait plus que x recharges :neutre:

D’autres théories que j’ai lues: le nombre de cycles maximum serait lié au nombre de cycles complets, c-à-d que les micros charges doivent être additionnées pour compter pour un cycle complet

Qu’est-ce qu’il faut croire pour finir :sarcastic: :neutre:

Je vais me fier a mon expérience, continuer comme je fais …
D’apres le soft et les données du fabricant de la baterie, je n’ai perdu que 3000 mWh. Je n’ai jamais refait d’apprentissage baterie (bios), je pense donc que la capa de charge complete enregistré (48211 mWh) est celle qui a été faite il y a 1 an …