Batterie - L'enlever ou pas ?

Bonsoir à tous,

je réanime certainement un vieux débat mais je n’ai pas encore trouvé de réponse claire et argumentée.

J’ai un ibook 12". Je voudrai savoir s’il est préférable d’enlever la batterie quand le portable est branché sur secteur ?
Si oui, pourquoi ?
Est-ce que cela n’a aucune incidence sur la durée de vie de laisser la batterie tout le temps ?

Merci d’avance pour vos réponses !

LA meilleure utilisation pour une batterie: la laisser dans son emplacement mais la décharger tous les jours en laissant le PC tourner et ne le rebrancher que lorsqu’il affiche batterie faible, sinon, si cela n’est pas possible, l’enlever mais seulement quand celle-ci est déchargée complètement. Ne jamais stocker une batterie complètement rechargée pour une longue durée, cela accenttue son effet mémoire (même si il est dit que les Li-ion ou NiMh n’ont pas d’effet mémoire, cela est faux, c’est un pur argument marquetting, une batterie sans effet mémoire n’existe pas, sinon cela donnerait une batterie inusable !!) Si tu en as la possibilité et si tu n’utilises jamais ta batterie, alors ne la recharge jamais, meme pas à la première utilisation, car cela initialise son cycle d’effet mémoire… une batterie qui n’a jamais été rechargé se conserve plus longtemps qu’une batterie qui a déja été chargée et ce meme si elle a été déchargée avant stockage. En espérant avoir répondu a tes questions ! :slight_smile:

Certains commentaires sont faux dans votre message…

Une batterie au Lithium ION n’a pas de mémoire.

Il faut toujours garder la abtterie dans un endroit frais ( au frigo ) lorsque celle ci est chargé à 40 % pile et lorsque l’on prévoit ne pas l’utiliser pour une longue période.

Ne jamais vidé complètement la batterie.

Ne jamais vidé la batterie au-delà de 5 % de sa charge. Pour se laisser une marge de naoeuvre, mettre l’alarme de batterie faible du portable à 7 % ( éteindra alors lorsque la batterie aura 7 % de jus à l’intéreiur ).

SI possible, charger la batterie lorsqu’elle est à 20 % de sa charge.

On peut la charger au complet, comme juste lui mettre 20 %. Pas obligé de la charger au complet à chaque fois.

http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

Contrairement à ce que vous disiez :

Some lithium-ion batteries fail due to excessive low discharge. If discharged below 2.5 volts per cell, the internal safety circuit opens and the battery appears dead. A charge with the original charger is no longer possible. Some battery analyzers (Cadex) feature a boost function that reactivates the protection circuit of a failed battery and enables a recharge. However, if the cell voltage has fallen below 1.5V/cell and has remained in that state for a few months, a recharge should be avoided because of safety concerns. To prevent failure, never store the battery fully discharged. Apply some charge before storage, and then charge fully before use.

Simple Guidelines

Avoid frequent full discharges because this puts additional strain on the battery. Several partial discharges with frequent recharges are better for lithium-ion than one deep one. Recharging a partially charged lithium-ion does not cause harm because there is no memory. (In this respect, lithium-ion differs from nickel-based batteries.) Short battery life in a laptop is mainly cause by heat rather than charge / discharge patterns.

Batteries with fuel gauge (laptops) should be calibrated by applying a deliberate full discharge once every 30 charges. Running the pack down in the equipment does this. If ignored, the fuel gauge will become increasingly less accurate and in some cases cut off the device prematurely.

Keep the lithium-ion battery cool. Avoid a hot car. For prolonged storage, keep the battery at a 40% charge level.

Consider removing the battery from a laptop when running on fixed power. (Some laptop manufacturers are concerned about dust and moisture accumulating inside the battery casing.)

Avoid purchasing spare lithium-ion batteries for later use. Observe manufacturing dates. Do not buy old stock, even if sold at clearance prices.

If you have a spare lithium-ion battery, use one to the fullest and keep the other cool by placing it in the refrigerator. Do not freeze the battery. For best results, store the battery at 40% state-of-charge.


Aussi important de lire : http://www.batteryuniversity.com/parttwo.htm

Une batterue Li on a de la mémoire, en ayant bossé au bureau d’étude de chez saft pendant 3 ans je sais de quoi je parle ! 1/10 du vieillissement d’une batterie est du au vieillissement de composants actifs, 9/10 ème du au vieillissement par effet mémoire, quand au fait de décharger complètement, effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais dire, décharger complètement AU YEUX DU PC, ce qui laisse une marge de 10% environs de charge dans la batterie, ce qui est idéal, pour le stockage dans un endroit frais, les recommandations sont entre 15 et 22 en moyenne. Je l’ai dis plus haut, l’effet mémoir atteinds TOUTES les batteries meme celle supposée ne pas en avoir comme les Lion ou les NiMH, c’est un pur argument marketting !

Merci àtous les deux.

Très interessant tout ça mais vous me dites des choses complétement différentes.

Jusqu’à maintenant, j’ai toujours lu qu’il fallait faire un cycle complet charge/décharge au moins une fois par mois. J’ai également toujours lu qu’il fallait décharger la batterie jusqu’à mise en veille du portable…

Bon, ma question est toujours plus ou moins en suspend, alors je vais prendre un cas concret : imaginons que mon portable est toujours branché sur secteur avec la batterie dedans. Si je fais un cycle complet 1 fois par mois, est-ce que je vais conserver ma batterie en bon état longtemps ?

Merci pour vos contributions !

Alors la, c’est super :wink:

Pour ce qui est de la mémoire, je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de mémoire … Désolé :ange:

Pour répondre à votre dernière question, il est préférable de la laissée dans le frigo chargée à 40 % comme le dit BatteryUniversity. Lorsque vous prévoyez l’utilisée, la faire chargé durant la nuit ( :sleep: ) et le matin, on part ( :pt1cable: ) !

Bien évidemment, si vous n’utiliser pas votre batterie durant plus d’un mois, pas besoin de faire un cycle de déchargement. Simplement la laissé hiberner dans le frigo ne fera absolument aucun changement sur l’effet mémoire ( plus j’y pense, plus je me rend compte que c’est vrai ce truc ! ).

une fois par mois … je pense que c’est un peu juste… je pencherais plutot pour une fois par semaine… qu’en penses-tu Ghost?

Bien … Oui, cela peut-être bon de décharger la batterie une fois semaine.

Mais quant à moi, je vais utiliser la batterie tous les jours, même si je sais que je vais être à côté d’une prise de courant. N’oublions pas qu’une batterie au Lithium Ion peut être recharger tout le temps, qu’elle soit à 10 % de sa charge ou à 85 %. Cela n’affecte aucunement la mémoire de la batterie. Le seul phénomène qui occasionne une perte de cette mémoire, c’est une non-utilisation prolongé lorsqu’elle est gardée à une haute température.

Ah oui ! L’autre phénomène qui occasionne la perte de la mémoire est bien évidemment le temps. Au bout de 500 - 600 cycles, il est certain que la batterie ne durera plus le même temps que lorsqu’elle était neuve !

Une 9 cellules durera plus longtemps qu’une 6 cellules. N’oublions pas cela ! Une 9 cellules, rendu à 500 cycles, aura peut-être la même durer de vie qu’une 6 cellules, tandis que la 6 sera l’équivalente d’une 3…

Of course, il faut beaucoup de cycle avant de voir une réelle baisse de durée de vie.

Suivre à la lettre les indications de BatteryUniversity sont plus qu’une bonne piste pour prolonger la durée de vie de notre batterie. C’est justement cela que je m’enguage à lire ce soir avant de recevoir mon rêve demain :wink:

:oui: on rentre dans les fameux 1/10 de vieillissement de composant que je citais plus haut…
Les réponses te conviennent grandepretresse ?

pour mon cas, on entend tellement de trucs différents sur les batteries que je l’utilise quasiment jamais !! je la charge / décharge régulièrement, puis après, hop, dans mon armoire ( un endroit sec et à l’abri de la chaleur !! ) ! et ou bout de un an, elle est comme neuve, et dure presque 2h30 en bureautique, ce qui est vraiment bien pour un portable de 17" qui possède un tel équipement ( 6800Go, pentium M 750 … ).

Oui merci !

je met mon petit grain de sel

moi aussi je dis oui pour enlever la batterie du portable quand il est branché au secteur

Je rejoute le mien, qui est purement pratique, pas de théorie… C’est quand même con de perdre tous son trvail parcqu’il y à une coupure de courant ey que l’on a oté la batterie :neutre: … Perdre tous pour une coupure alors qu’on travail avec un portable :lol:

c’est vrai que dans ce cas là, la batterie sert d’ondulateur, ce qui peut etre très appéciable.

Très interessant ce topic, pour ma part j’avais pris l’habitude de la laiser chargé à bloc, et de la décharger totalement 1 à 2 fois par mois.

Pour mon acer ça a très bien fonctionné pedant 2 ans, et je m’en servais peu, mon compaq actuel va servir beaucoups plus et je me demandais combien de temps le garder avant que la batterie ne faiblisse.

Disons que je décharge 1 fois par semaine, est ce que 1 an sans soucis et en pouvant revendre le tout avec une batterie en bon état vous parait réaliste ?