Batterie dites "intélligentes" pour portables

Bonjour à tous,

Je viens de faire récemment l’aquisition d’un portable (Dell Inspiron 6400) et j’ai une question concernant la batterie. Je travaille principalement sur secteur mais je ne voudrais pas que la batterie s’usent a force de faire des déchargement/chargement. Comment savoir si le portable utilise la batterie quand je suis sur secteur ou si le portable utilise le secteur ?

Merci d’avance pour vos éclairages

en général il est conseillé de retirer la batterie lorsque tu utilises ton ordinateur sur le secteur :wink:

Oui mais le problème c’est qu’il n’y as pas de cache pour la batterie et un pied du portable est sur la batterie…

Si je laisse la batterie et que je travaille sur secteur, la batterie reste en permanence à 100%… Cela voudrais t’il dire que le portable n’utilise pas la batterie quand je suis sur secteur ?

tu as compris, et de plus la batterie est continuellement en charge, ce qui diminue sa durée de vie. Les solutions sont donc soit de retirer la batterie lors d’une utilisation sur secteur prolongée, soit de ne raccorder le cordon d’alimentation uniquement lorsque la batterie est presque vide (5%>1% de sa charge).

Euh, faux. les batteries lithium-ion actuellement disponibles pour la totalité des portables peuvent être chargée continuellement, au contraire, si elles tombent à moins de 5 %, ça réduit leur durée de vie.
Si je retrouve l’article qui en parle, je fais signe :wink:

www.presence-pc.com…
Edité le 13/08/2007 à 20:34

la charge continuellement, j’veux bien, m’enfin si on pouvait éviter, parfois c’est mieux (mine de rien ça chauffe une batterie en charge inutilement…)

vivi, d’ailleurs s’pour ça que j’ai mis “peuvent” ^^ ça fait de la conso electrique inutile, à l’époque des “soyons écolos”, ça le fait mal XD

Attention, sur les batteries Li-Ion modernes qui équipent nos ordinateurs, la charge n’est pas continue ! Une fois que la batterie à atteint son seuil maximal de charge le circuit de gestion de la batterie coupe la recharge.
D’ailleurs, c’est bien dit dans l’article (fort bien fait cela dit en passant) que tu cites :

“Une fois les accus rechargés, le circuit électrique coupe le courant envoyé aux accus qui ne reçoivent automatiquement plus d?électricité, ce qui empêche par conséquent toute surcharge. Heureusement d?ailleurs, les batteries Li-ion ont horreur de la surcharge (une surcharge produit de l?hydrogène et augmente la pression ce qui engendrer une explosion).”

Merci beaucoup pour vos avis…

Donc si je comprends bien je peux laisser la batterie branché quand je suis en secteur cela n’usera pas la batterie…