Baterrie de portable

salut, voila j’ai acheter un portable ACER surtout par manque de place. Je vais donc m’en servir comme PC bureau comment faire pour ne pas abimer la baterie? Faut il la charger et decharger meme si je travail chez moi? ou la laiser sur secteur (risques?)?

Je sais que la questions a deja été posé mais je suis nouvelle donc je n’ai pas trouver de veritable reponse!
merci de me repondre!!
C’est important!..
Noen@ (’:super:’)

Les batteries actuelles n’ont plus tellement d’effet mémoire.
Il est toutefois conseillé de l’utiliser de temps en temps à fond (charge complète, décharge complète, charge complète).
Et s’il fonctionne sans la batterie, pourquoi ne pas tout simplement la sortir et travailler sur le secteur?
Garder la batterie chargée entre 90 et 75% hors du portable et faire une fois par mois une décharge complète, recharge complète, utilisation jusqu’à 90-75% et ressortir la batterie.

+1, il est conseillé de ne pas la laisser dans l’ordi s’il est branché en permanence sur le secteur tu endommagerais la batterie

je te transfert sur matériel

Pour plus de précisions, va jeter un oeil au topic référence sur les batteries :slight_smile:

Bonsoir
Il est conseillé de laisser la batterie chargée seulement à environ 40% de sa charge maxi est, surtout, la stocker dans un endroit sec.

merci a tous c simpa. mais juste une dernier question comment savoir si mon PC peut fonctionner sans baterrie juste sur secteur? le faite de savoir que c’esta moi de la metre dans l’appareil des la 1 er utilisation veut dire que je peux l’enlever quan je veux?
merci! de repondre a cette derniere question!
noe@

comme l’ont précisé plusieurs intervenants, tu peux stocker ta batterie chargée à mi-charge (pourtant je n’ai toujours pas saisi la subtilité du pourquoi pas à 100% de capacité) après ça tu la stocke dans un endroit frais et sec (pas dans un frigo ou congélateur :smiley: )
Quand recharger, selon moi il est préférable de constater le degré de décharge avant de recharger inutilement, tu le constates en rebranchant ta batterie et lire le niveau de charge, si ça approche les 5% tu peux recharger, ainsi tu détermineras la rapidité de décharge de ta batterie, ça varie en fonction de l’âge de ta batterie.

D’un autre point de vue, la question est si cela en vaut vraiment la chandelle? Sachant qu’une batterie Li-Ion n’a qu’une durée de 2 à 3 ans de vie optimale, après elle se dégrade toute seule, autant l’employer tant qu’à faire, si elle reste connectée et ton pc branché sur secteur, la charge s’arrête automatiquement lorsqu’elle est pleine et elle te servira en cas de coupure de courant.

Pour savoir si ton pc peut fonctionner sans batterie, il suffit de retirer la batterie et de brancher le chargeur puis allumer ton pc, normalement ça doit marcher.

Perso je ne retire plus ma batterie car je me demande si cela n’est pas préjudiciable pour le circuit qui détermine le niveau de charge :neutre: (désolé de terminer sur une nouvelle question :paf: :MDR )

hihi!! merci pour toutes ces infos mais je crois que le mot de la fin sera “quel sa… quand meme vendre des ordi portable seulement pour 2 ans et encore…!!!” Alors que je suis sur qu’il existe deja des baterie tres puissante, genre pour l’armée…
Malheureusement nous ne sommes que le commun du mortel avec un porte monnaie!!!

merci!!

Non du tout… même les entreprises dans des domaines sensibles n’ont pas le choix : il faut changer les batteries dans des délais plus ou moins rapprochés. Certes, la qualité des élements constitutifs d’un batterie grand public n’atteint pas celle de ceux d’une batterie “haut de gamme” mais il est des phénomènes contre lesquels on ne peut lutter : le temps et l’usure ! En effet, les batteries utilisent les propriétés chimiques de certains matériaux et ces matériaux, à force de charge/décharge, mais aussi avec l’âge vieillisssent. Avec pour corollaire une diminution impressionnante de l’autonomie ! C’est d’ailleurs l’un des problèmes principaux des téléphones portables… mais pas seulement (je pense, entre autres, notamment aux véhicules électriques/hybrides ou encore aux onduleurs). On notera par ailleurs que les batteries Lithium Ion ou Lithium Polymer, certes quasiment dépourvues d’effet mémoire, ont tendance à moins bien veillir que d’autres batteries d’autres techonologies. Je pense par exemple aux batteries Ni-Mh qui avaient de moins grandes autonomies du fait de puissances moindres et une sensiblité très nette à l’effet mémoire… mais qui lorsqu’elles étaient très bien entretenues pouvaient tenir de l’ordre de 3 à 4 ans (ce qui n’est pas vraiment le cas des Lithium Ion qui, il est vrai, sont bien plus pratique à l’usage).