[batch] Effacer le contenu d'un répertoire - avec les droits d'un autre utilisateur

Salut à vous tous :bounce:

Je vais essayer de m’expliquer le plus clairement possible…

Nous avons un réseau d’une vingtaine de poste (un poste “prof” et 19 postes “élève”). Sur chaque poste “élève” nous avons créé un dossier partagé au nom du poste (exemple: le pc nommé “poste01E” a un dossier partagé nommé “poste01E”).

Sur le bureau du poste "prof" se trouve un dossier regroupant 19 raccourcis, soit un raccourci par dossier partagé "élève". Celui-ci sert à transférer des fichiers par un simple copier-coller sur les postes choisis.

Seulement voilà, la manip n’est pas très fluide quand on veut transférer plusieurs fichiers sur plusiseurs postes “élève” (exemple: pour transférer 6 fichiers sur 14 postes “élèves” on doit copier les 6 fichiers, puis ouvrir le premier raccourci, puis y coller les fichiers. Ensuite fermer le raccourci, puis ouvrir le second, etc… pour les 14 postes :confused: ).

Nous avons donc trouvé une solution pour simplifier la manipulation. En jouant sur les droits des raccourcis et du dossier on a donné le droit d’écriture à l’utilisateur “prof” mais pas le droit de modification. Donc l’utilisateur “prof” peut déposer un fichier dans le dossier des raccourcis, cliquer dessus et le déplacer vers les raccourcis choisis se qui aura comme effet de transférer les fichiers. Les fichiers ne disparaitront pas, malgré le fait que l’opération “cliquer-déplacer” est considérer comme un “couper-coller”, puisque que le droit de modification du dossier est interdit à l’utilisateur “prof”. La manipulation du transfert est donc beaucoup plus rapide de cette façon.

Seulement de ce fait l’utilisateur “prof” ne peut pas effacer, ni retirer ses fichiers du dossier des raccourcis. Au bout de quelques jours le dossier des raccourcis se retrouve envahi par les fichiers de toutes sortes.

DONC : (tout ça pour en arriver là :sarcastic: )

Nous avons créer un utilisateur fantôme nommé “deleteman” à qui nous avons donné le droit de modification dans le dossier des raccourcis sauf pour les îcones de raccourcis justement. De telle sorte qu’il puisse effacer le contenu du dossier sans pour cela faire disparaitre les raccourcis en eux-même.

Et c’est là que nous en faisons appel à votre génie pour répondre à cette question: (pas trop tôt :pt1cable: )

Quelqu’un pourrait-il nous écrire un petit batch pour que l’utilisateur “prof” puisse lancer un nettoyage du dossier des raccourcis (c’est à dire effacer le contenu) avec les droits de l’utilisateur “deleteman” ?

C’est surement pas très compliqué, mais nous n’y connaissons rien aux commandes batch.

Un schéma de la procédure à suivre nous suffira, nous adapterons la commande nous-même avec les vrais noms de dossiers, et les mots de passe des différents utilisateurs.

Merci d’avance pour vos réponses.

ps: promis la prochaine fois nous ferons plus court comme message :wink:

Pourquoi ne pas rajouter un "lecteur réseau" aux ordinateurs élèves avec un dossier où le prof partage le nécessaire ? Charge aux élèves de choper les fichiers requis dedans (droit lecture only).

Cette solution a été envisagée et écartée. Nous ne cherchons pas une autre solution, mais bien à mettre en pratique celle présenté ci-dessus :slight_smile:
Mais merci quand même Startide, tu as été le plus rapide à répondre.

Il a pas dit "#####" alors ça compte pas :slight_smile:

net use /? te donne l’aide pour utiliser cette commande, avec ça tu peux connecter un lecteur réseau depuis “prof” vers successivement toutes les machines “élèves” en précisant un nom de user

pour toi normalement ça ferai
net use t: \\pc01\dossier password /user:domaine\deleteman
del t:\*.txt
net use t: /delete
net use t: …

pas mal comme nom deleteman, ça fait un peut dérivé du mien :smiley:

edit: j’halucine, :ouch: quand j’écris ##### ça écrit ### alors je vais écrire des étoiles à la place pour voir ce que ça donne:
Ρreums
ça marche!!

Un gros poutou sur les fesses poilues (?) de Deltree qui vient de répondre exactement à la question que nous nous posions ! :clap:

c’est le : [quote=""]
net use t: \\pc01\dossier password /user:domaine\deleteman
[/quote]

Qui nous posait problème.

Merci à toi !!

Oui merci. ah c’était pas une question? :smiley:

en tous cas, je t’en prie :wink:

Bon j’ai essayé d’adapter le code que propose Deltree. Cela donne ceci:

Ca me paraissait chouette mais hélas ça ne fonctionne pas. alors nous nous posons plusieurs questions:

  • Le user "deleteman" doit-il être créé en local ou sur le domaine (serveur)?

  • Est-ce que c’est possible à faire sans passer par un lecteur réseau comme le proposait Deltree ?

Ok j’ai trouvé quelques erreurs que j’ai corrigé:

Parcontre j’obtiens toujours un message d’erreur au même endroit:

Es-tu sur de la syntaxe Deltree pour le “user:nomd’utilisateur” ?

> Le user "deleteman" doit-il être créé en local ou sur le domaine (serveur)?
Si tu as un contrôleur de domaine il vaut mieux créer deleteman dessus, et le spécifier dans le paramètre /user:tondomaine\tonuser, sinon, il faudra le créer sur chaque pc "élève"

> Est-ce que c’est possible à faire sans passer par un lecteur réseau comme le proposait Deltree ?
je ne crois pas, les chemins “UNC” à savoir \\pc\\dossier ne fonctionnent pas en ligne de commande.

>Es-tu sur de la syntaxe Deltree pour le “user:nomd’utilisateur” ?
le /user ne s’applique qu’à la command “net use …”. un fois que tu est connecté avec un user sur le lecteur, tu garde le même user pour toutes les opérations cd, dir, del, copy etc, sur le lecteur en question.

Tu as l’aide en ligne de chaque commande pour connaitre les argument en utilisant /? derriere (voir “del /?” “net use” et cas particulier:“net use /?” etc.)

:slight_smile: