[BAT] Accents et caractères exotiques [Résolu]

Bonjour à tous,

J’ai une petite ligne de commande qui marche très bien lorsque je la tape dans l’invite de commande (cmd.exe) mais qui plante lorsqu’elle est éxecutée depuis un .bat. Elle plante car elle fait appel à un fichier dont le nom contient un “ç”.

Exemple : echo Français
Si c’est tapé dans la l’invite de commande ça affiche : Français
Mais si c’est collé dans un .bat :

echo Français
calc.exe

(le “calc.exe” à la fin c’est pour pouvoir voir le résultat de l’echo, sinon la fenêtre se fermerai tout de suite après)
Ce fichier bat affiche : Franþais

Le problème c’est que je ne peux pas renommer ce fichier.
J’ai lu ici que ça avait un rapport avec l’ANSI et l’OEM mais sans trouver de solution à mon problème.
J’ai essayé de changer l’encodage du fichier .bat (avec NotePad++) mais sans succès.

Je penses qu’il y a moyen de “réparer” ce .bat en rajoutant quelques lignes pour qu’il charge certains trucs système pour qu’il puisse interprêter corrctement le “ç” (et les autres caractères exotiques).

Des idées ?

J’ai pu résoudre ce problème en utilisant Wordpad et “Enregistrer-sous” > “Texte MS-DOS”

Tu pouvais tout aussi bien modifier ton fichier batch avec la commande “edit”. Tu aurais mis ton “ç” normalement et il aurait été accepté. (J’ai eu le mm problème avec les “é”)

J’ai de nouveau un problème similaire :
soit le fichier bat “copie.bat” suivant :

copy /Y "Démarrer mon programe.lnk" "C:\"

qui copie le raccourci "Démarrer mon programe.lnk" (présent dans le même dossier que "copie.bat") à la racine de C:.

Lorsque j’exécute le “copie.bat” (par double-clic ou par appel depuis la console) la copie ne s’effectue pas. Par console je vois le message d’erreur suivant :
Le fichier spécifié est introuvable.

J’ai tenté de copier la commande du .bat dans une console et de l’exécuter : aucun soucis, la copie s’effectue bien.

J’ai remarqué que si mon raccourci n’avait pas un é dans son nom, l’exécution du .bat fonctionnait.
J’ai donc testé les deux méthodes citées plus haut (wordpad et edit) : pas plus de succès :frowning:

tu rajoutes 2 lignes en tête de ton ‘copie.bat’ :
DIR .lnk
type D
.lnk

et si besoin
pause
en dernière ligne pour ne pas que la fenêtre console se ferme trop vite

normalement, tu vas voir tout de suite d’où vient ton problème