salut tout est dans le titre ^^
je ne saisis pas trop les nuances entres basse moyenne et haute résolution ? leur différence concrétement quoi …
pour quel type de jeu s’applique la basse la moyenne la haute résolution ? si vous pouviez donner des exemples de jeu ?
voilà merci par avance de me répondre ca me permettra d’y voir plus clair
Haute résolution pour les jeux rapides et précis comme les FPS; basse résolution pour le reste, jeux ou utilisation bureautique.
La résolution c’est tout bêtement le nombre de “points” qui composent ton image : 1024x728, 1280x1024, 1600x1200, 1440x900 etc etc etc
C’est le nombre de pixels en largeur (de ton écran) X nombre de pixels en hauteur (de ton écran également).
Cette résolution permet, en augmentant, d’améliorer la qualité de l’image, plus t’as de pixels, et moins t’auras des “escaliers” ce qu’on appelle l’aliasing.
Sachant que ton écran est uniquement composé de “carrés” qui s’allument ou s’éteignent, comment dessiner qqch qui est “oblique” dessus ? Et bien avec plus de pixels, cela te permet de réduire la taille des points qui composent l’image, et donc d’arriver à un niveau où l’oeil n’arrive plus à les distinguer.
Sinon ben cf hisvin pour la réponse “générale”^^ généralement c’est les jeux d’actions comme les FPS qui demandent de grosses résolutions.
On parle de résolutions de souris je crois :heink:
Oui.
La précision d’une souris se mesure en DPI tout comme les écrans.
Pas d’accord avec hisvin, un jeu précis c’est la misère avec une haute résolutions de la souris (le moindre micro-geste entrainement un mouvement important dans le jeu).
Donc un jeu rapide et précis a besoin d’une souris avec réglage à la volée du DPI (moyen/faible pour la précision et haute pour la rapidité). Ou alors suffit d’être un vieux con comme moi : mettre sa souris en DPI moyen et jouer tout comme ca :paf: (parce qperso, j’ai pas encore trouver de souris ayant un emplacement satisfaisant des bouton de changement de réso à la volée…
En tout cas, ceux sur ma G9 sont trop mal placé pour mes gros doigts boudinés :ane:
Tu dis ça à un mec qui ne joue quasiment jamais à des FPS. :ane:
Je ne fais que répéter (bêtement) ce qui est dit sur ce genre de matos.
Ah une souris ^^ autant pour moi.
une souris avec une haute résolution est plus “précise” et réactive, mais on peut régler la sensibilité pour qu’elle ne bouge pas de trop.
Faut aussi savoir que le mieux est l’ennemi du bien, j’ai cru comprendre que certaines souris étaient trop violentes et floodaient total l’ordinateur avec leurs données ^^
Et pour être parfaitement honnête, elles ne sont utiles que sur des FPS quasiment
Je dirais meme plus : utiles que sur des FPS à action (très) rapide genre : Quake 3 ou la plupart des Unreal Tournament (et meme là, c’est pas une super souris ultra-sensiblequi va transformer un joueur moyen en “PGM qui roOoxe sa race”)
Pour les autres jeux, n’importe quelle souris “décente” fait parfaitement l’affaire
[spoiler]La basse résolution pour Startide c’est de continuer 2008 comme 2007 et la haute consiste à chercher à comprendre les questions avant d’y répondre, mais ça c’est pour 2009 [:shy][spoiler]:ane: Patapay humour toussa![/spoiler][/spoiler]
Sinon tout +1 avec RePenTi@ch
… et +1 avec Startide pour la résolution (quand on parle d’image) :lol:
Hé spa ma faute s’il a un topic dont le titre fait 250 lignes de long, je sais même pas comment c’est possible de saisir autant de texte, j’étais persuadé qu’on était bien plus limité que ca ^^
+1
mes réglages (Logitech G5) sous Windows sont absolument identiques dans par exemple CoD4 en multi : 800 dpi,et ça ne me pénalise pas le moins du monde :neutre:
Pareil :ane:
Je crois que ça n’a pas beaucoup d’importance à partir du moment où la souris a un bon moteur optique…on règle dans les options de jeu,on s’habitue et basta :neutre:
Comme tu dis,la précision,elle est avant tout dans la main et l’oeil du joueur et pas dans la souris
:oui:
D’ailleurs il y a de sacrés changements entre une souris bas de gamme et une souris moyen ou haut de gamme dans la qualité du capteur.
Mais étant un joueur de RTS, une petite ou moyenne résolution est quand même plus agréable pour ce type de jeux.
ok je vous remercie j’y vois plus clair
je joue à tout type de jeu ca va du fps style unreal/ou team fortress 2 aux mmorpgs genre aoc pour le moment … sans oublier les RTS style warcraft III ou encore des hack’n slash style diablo II , ui je suis plus tout jeune et alors on peut encore jouer à la trentaine ^^ bref si je posais la question c’est effectivement aussi parce que mon ancienne mx 518 a rendu l’âme et que je compte m’acheter une nouvelle souris + un nouveau tapis de souris …
j’ai toujours joué durant toutes ces années sans tapis et ca flingue bien les souris quand même et maintenant je vais y prêter davantage d’attention d’ou ma question car au final jouant à tout type de jeu il me faudra un tapis tout terrain et malgré mes recherches je n’ai pas vu grand chose hormi peut être des func truc , quant à la souris je pense opter pour une logitech G 5 voir la ikari optique laser selon la prise en main hors ayant eu une mx 518 il me semble que ce soit les deux souris les plus proche de ce style , j’ai testé les razers j’accroche pas du tout à la forme plus “sportive”
enfin merci je comprend un peu mieux ce que sous entendent les résolutions souris , la aussi j’y prêtais guère attention
ha j’oubliais !
si certains d’entres vous ont un profil similaire au mien en terme de jeu je suis preneur si vous avez des conseils/infos “matériel” sachant que je change de souris/tapis/clavier/écran
malgré mes diverses recherches sur le net je n’ai pas forcément défini de choix définitif surtout concernant le tapis et le clavier ou c’est tout de même assez flou … pas mal d’hésitation
pour la souris j’hésite encore entre la g 5 et la ikari dont la ligne sobre me plait bien , quant à l’écran je pense opter pour le Iiyama ProLite B2403WS mon ancien étant un 17 pouces datant de la guerre -- c’est urgent lol
reste le tapis alors là y’a le choix et on s’y perd malgré mes recherches je n’ai toujours pas ciblé un profil idéal pour moi , func ? razer ? qpad ? rigide ? plastique ? verre bref -- j’avoue que je suis paumé d’autant que selon les types de tapis il semble que la résolution souris soit différente d’ou ma question initiale d’ailleurs …
quant au clavier même topo mon ancien clavier est pourri et ca urge de changer alors après entres les g 15 , roccat , steelseries , razer , saitek etc y’a le choix et pas forcément des tonnes de tests/guide d’achat/comparatif je resortirais peut être le g 15 classique joli et performant mais j’hésite encore …
donc tout avis serait bienvenu sur ces autres questions mais cela dis merci pour la réponse initiale ca devrait me servir à mieux choisir le tapis
Erazor est généralement une marque appréciée des joueurs de FPS.
J’ai un G15 (première édition, le bleu, enfin le beau devrais-je dire), honnêtement l’intérêt des macros est pas évident, et le sera certainement guère sur des FPS ^^ Mais la frappe est agréable dessus, l’écran pratique sous teamspeak, et le rétroéclairage est excellent ^^
ouaip j’ai vu le g 15 ancienne version mais totalement introuvable en magasin et malgré qu’il se trouve en occasion je n’ai pas envie d’avoir de mauvaise surprise
cependant niveau look je préfère la version refresh que l’ancienne tu me diras question de gout ^^
cela dis si je prend un clavier gamer c’est aussi pour les mmos et il me semble tout de même appréciable d’avoir des touches macros , sinon j’avais vu le speedlink clavier assez petit de chez saitek il me semble à la frappe et au silence impressionant si j’ai bien vu les tests mais sans maccros !
il est vrai que j’attache beaucoup d’importance au silence et à l’agréable sensation de toucher au delà de l’ergonomie à proprement parlé dans les jeux donc d’après ce que j’ai pu lire il semblerait que le g 15 refresh soit assez performant dans tout ces domaines , enfin j’espère car je compte aller acheter ca aujourd’hui chez darty ^^ ou j’espère aussi pouvoir tester le tarantula de chez razer et le steelseries 7 g je vous tiendrais au courant si ca peut en intéresser je dirais mes retours
Chez darty… et le comparateur de prix de cluclu il sert à quoi ?
PS : sur le nouveau G15, c’est l’écran que je n’aime pas du tout en fait.
j’ai pas dis que j’allais acheter chez darty ^^ (ha si oops me suis mal exprimé) mais en allant chez eux j’espère pouvoir tester en prenant en main les produits qui m’intéresse hors c’est pas avec un comparateur que je pourrais me faire ce genre d’idée
j’ai besoin de toucher le matos , de tapoter sur le clavier etc idem pour la souris ikari et g5 qui sont vendues chez darty et j’espère pouvoir les prendre en main pour me faire une idée , après selon l’écrat de prix je n’exclue pas finalement d’acheter chez eux , je verrais
Ben moi perso, j’ai un peu le même profil de jeu que toi et ça fait maintenant 2 ans que je joue avec une G5 et un « media keyboard elite » www.clubic.com…
Le clavier, c’est celui présenté par chafoin sur le 2ème post
Et je suis très satisfait des deux. :super:
Edité le 22/07/2008 à 08:40