Bases de données (notion, google sheet, airtable et/ouwordpress)

bonjour,

est ce que vous pourriez m’expliquer quelle est la différence entre une base de données de WordPress et une base de données tiers genre celle de Google sheet, notion , airtable ?

je regarde des tutos pour apprendre à diffuser ses postes en automatique sur les réseaux sociaux, pour ça les youtubeurs font une base de données sur airtable ou notion mais les youtubeurs ne parlent pas de wordpress

j’en ai donc fait la conclusion qu’ils n’utilisent pas WordPress mais qu’ils préparent leurs postes des réseaux sociaux sur une base de données thiers ( je ne sais pas si je peux utiliser ce terme : base de données thiers, externe) puis qu’ils diffusent leurs postes en automatique sur leur réseaux sociaux à partir de notion, airtable.

Étant donné que j’ai WordPress, ma base de données est WordPress?

et par conséquent je n’ai pas besoin de notion ou airtable?

ou est-ce que je me trompe ?

Est-ce qu’ une base de données sur airtable ou notion me serait utile ( en plus de la base de données de WordPress) ?

peut-être que oui et il est possible que je n’ai pas compris ce qu’est une base de données et que je confonde WordPress, airtable et notion ?

et merci de m’avoir répondu et de tes vidéos

merci

1 « J'aime »

Bonjour @cg_c

Votre question est très pertinente et touche à un sujet important dans la gestion de contenu numérique.

Pour clarifier les différences entre une base de données WordPress et des services tiers comme Google Sheets, Notion, et Airtable, ainsi que leur utilisation dans la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux :

Bases de données WordPress

  1. Nature : WordPress utilise une base de données relationnelle (généralement MySQL) pour stocker tout le contenu de votre site web, y compris les articles, les pages, les paramètres, les commentaires, etc.
  2. Usage : C’est principalement pour le stockage et la gestion de contenu web.
  3. Accès et Modification : Accessible via le tableau de bord WordPress ou via des outils de gestion de bases de données comme phpMyAdmin.
  4. Automatisation : WordPress lui-même ne propose pas directement d’automatisation pour la diffusion sur les réseaux sociaux, mais des plugins sont disponibles pour cela.

Bases de données tiers (Google Sheets, Notion, Airtable)

  1. Nature : Ce sont des services en ligne qui offrent des fonctionnalités de base de données mais avec une interface utilisateur plus conviviale et souvent des fonctionnalités de collaboration.
  2. Usage : Utilisés pour une variété de tâches, y compris la planification de contenu, la gestion de projet, et la collaboration d’équipe.
  3. Accès et Modification : Facilement accessibles et modifiables en ligne, avec une interface plus intuitive que les systèmes de gestion de bases de données traditionnels.
  4. Automatisation : Ces outils offrent souvent plus de flexibilité pour l’automatisation, notamment pour la planification et la publication sur les réseaux sociaux.

Réponses à vos questions

  • Votre base de données est-elle WordPress ? Oui, si vous utilisez WordPress pour votre site, votre base de données principale est celle de WordPress.
  • Avez-vous besoin de Notion ou Airtable ? Cela dépend. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires pour la planification de contenu, la collaboration d’équipe, ou l’automatisation spécifique, alors ces outils peuvent être utiles.
  • Utilité d’Airtable ou Notion en plus de WordPress : Ces outils peuvent compléter WordPress en fournissant une plateforme pour organiser et planifier le contenu avant de le publier. Ils peuvent également faciliter la collaboration et l’automatisation des tâches.

En conclusion, la décision d’utiliser Airtable, Notion, ou des services similaires en plus de WordPress dépend de vos besoins spécifiques en matière de gestion de contenu et d’automatisation.

WordPress est excellent pour gérer le contenu de votre site, tandis que les autres outils peuvent offrir des avantages supplémentaires pour la planification et l’automatisation, en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux.

MAIS ! Personnellement étant un grand fan d’automatisation sur WordPress et WooCommerce grâce à Make (anciennement Integromat), j’utilise Airtable qui me permet de pouvoir par la suite créer des formulaires, différentes vues etc, chose qu’on ne peut pas faire sur Google Sheets.

(D’ailleurs Notion est disponible sur Make, on peut automatiser énormément de choses)
!

J’ai rédigé un article sur mon site internet leroynicolas. fr qui mets en avant tous les avantages d’utiliser Airtable contrairement à Google Sheets (qui n’est pas une base de données)

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne journée !

Nicolas

bonjour et merci beaucoup de cette réponse hyper détaillée bien que j’ai du mal à bien saisir,
est-ce que tu pourrais me donner des exemples pour que je puisse mieux comprendre

j’ai donc un site WordPress , avec donc sa base de données, lorsque je cree des articles ils sont stockés sur la base de données de WordPress et je vous disais que j’ai donc du mal à comprendre l’intérêt de dupliquer mes articles sur airtable…

pardon de ne vous répondre que maintenant c’est parce que je ne reçois plus de notification par email lorsque l’on me répond

1 « J'aime »