Base ODBC et sauvegarde - Gérée par ASA [résolu]

Je ne sais rien de particulier sur le fonctionnement d’ODBC, sauf peut-etre ce que je sais (vraiment faible) sur le fonctionnement de mysql (donc du sql), et comment creer un lien entre un client et la base.

Mais absolument rien sur comment faire une sauvegarde de la base.
En l’espece, j’ai tenté une bete copie du fichier .db qui porte le nom de la base en esperant que cela marche.
Si je pose la question ici, c’est que cela n’a naturellement pas marché.

Donc, question: est-ce que je peux le faire relativement facilement, même s’il faut que je me tape qlq info sur l’ODBC, ou mieux y a t il un soft (gratuit si possible) ou une manip. simple pour y arriver? (sachant que j’ai les codes admin du server, et le code d’accès a la base).

Un point important, je travaille sans filet sur ce coup. Le robot de sauvegarde sur bande est HS depuis 6mois, donc plus sauvegardes recentes. Donc c’est en meme temps , urgent, mais j’ai aussi pas le droit de faire une connerie.

  • rq:
    . le serveur est sur NT4.
    . Lorsque je veux copier le fichier de la base, le message m’indique que le fichier est utilisé et que donc je ne peux pas le copier. Il n’y a pourtant pas de client qui l’utilise au moment de ma tentative, donc seul le serveur lui meme doit l’utiliser (tous les autres pc sont off).
    Peut etre une piste, il y a une icone pour lancer manuellement le serveur odbc sur le bureau du serveur, et apres ce lancement une icone dans la barre des taches qui indique que le serveur odbc tourne. Est-ce que je peux fermer cette icone, proceder a la copie du fichier de la base, puis relancer le serveur odbc sans risque. Mais je pense que l’icone ne correspond qu’a un gui d’administration d’odbc, et pas l’activation du service. Enfin de l’aide :pt1cable:

Heu?

Y a un outil de mySQL (mySQL tools je crois que c’est appelée) qui permet de faire des backups de la base de données, en SQL, avec une planification…

C’est mySQL Administrator.

Et tu as aussi mysqldump.

Par contre, quand tu dump, n’oublie pas de désactiver les clefs étrangères…

Sinon, en coupant le serveur de la base, une copie du fichier db devrais fonctionner, c’est ce que fait notre équipe d’exploit (coupure toutes les semaine pour backup).

Mais bon, moi je ne suis pas de l’exploit, fait un peu gaffe quand même :slight_smile:

En fait j’ai cherché un moment:
. d’abord comment sauvegarder une base mysql, partant du principe que les infos sur le net sont plus faciles a trouver pour lui qu’odbc. Ceci m’a permis de comprendre les bases, et que surtout, le service odbc était assuré par le soft adaptive server anywhere sur le serveur (et aussi sur le rare pc sous windows 98).
. j’ai ensuite cherché la doc et le manuel d’administration sur sybase (qu’il est lent ce site!!). Et surprise, comme tu me l’indiques “Sans-Nom” il y a en effet un plugin dans le soft sybase general (ou ASA general) qui permet de faire une sauvegarde de la base intégrale ou incrementielle. Du coup j’ai installé le client ASA sur mon serveur, et meme s’il date un peu (qlq messages d’erreurs au lancement), le soft marche tres bien, j’ai donc fait une sauvegarde totale, depuis le reseau. (1g pour le fichier .db, et 200mg pour le log.).

J’en profite pour pointer la page décrivant les divers types et méthodes de sauvegardes: en francais.
http://www.ianywhere.com/developer/product…r9/00000410.htm
(moi je l’avais trouvé que en anglais et a 4h30 du matin, et lorsqu’on ne maitrise ni le soft, ni les termes techniques en anglais, ben c’est pas rassurant :ane: )
Il est aussi décrit comment faire un batch, chose que je suis sur le point de terminer, puisque c’est le plus simple je trouve pour l’automatisation des sauvegardes (avec l’aide d’autoit).
On peut aussi comme tu me l’indiques deltree ( :hello: ), fermer le serveur, et faire une copie.

Mais j’ai encore une petite question a obtenir:
N’étant pas familier avec la manipulation de base, j’ai besoin d’une confirmation de ma “stratégie de sauvegarde” (c’est le terme, c’est pas pour faire le malin :smiley: ).
Comme on peut le voir, la sauvegarde n’est pas enorme, et ce fait 20mn.
Donc je me demande encore si je fais une sauvegarde quotidienne intégrale, ou une intégrale en fin de semaine et les quotidiennes en incrementielle.
Dans le dernier cas, il y a 3 types d’incrementielles, celle qui conserve le meme log, une qui ecrase le log initial (et la derniere qui renomme le log).
Je pense que conserver le meme log est la bonne méthode, j’ai bon? :ane:

Merci encore pour votre aide :slight_smile:

Edit: il me semblait avoir fait un 2° message sur ce topic vers 4h, où je précisais que c’etait ASA qui tournait sur le serveur (j’avais marqué que du coup la commande n’etait pas dump, mais drop). Mais j’ai du me planter et poster sur un autre message, donc si vous voyez un message fait par moi et sans rapport avec ce qu’il y a plus haut, voila l’explication :paf:

:hello:
Ouaip, la méthode a l’air bien, ça permet une sauvegarde à chaud et donc un service 24/24?

Sur les log: ça parait mieux effectivement de ne jamais les écraser, mais il faut aussi faire attention à la tille des logs, prévoir de les archiver si ça prend trop de place: du coup le renommage de logs a l’air pas mal si tu prévois de supprimer les fichiers d’anciennes logs.
:slight_smile:

merci pour la confirmation :jap: