Bonjour a tous,
Alors voila une question interessante que d’autre ont deja du se poser, que choisir entre gerer les donnée d’un site dans des fichiers texte ou via mysql.
J’ai commencer un site en mars, un site pour wap et web, qui est essentielement un chat + forum. Pour ce site j’avais decider d’utiliser des fichiers texte ( histoire de pas utiliser un AS400 pour gerer un carnet d’adresse.
Depuis le site a evoluer, et une 30 aine d’utiliser en permance sont connecté ( ce qui represente environ 2 000 000 de requete par mois ( a cause des refresh etc…)
Mon site commence a ramer ( page generé entre 2 et 6 seconde), et je suis de plus sur un hebergement mutualisé.
Hier j’ai fait un test en utilisant
- fichier texte
- fichier hash (base berkley et le module DB4 php)
- base sql
Resultat clair: sql 20 x plus rapide, et berkey 8 x plus rapide.
Le probleme c’est qu’en lisant different forum, beaucoup de gens ont eu des pb a cause des max_connection qui refuser les connexion simultané… et a vrai dire je prefere encore que mon site rame. …
La question que je me posais c’est : Est ce que les fichiers ont aussi des pb d’accés concurent ? j’imagine que oui ? retourne t il des erreur ? ou bien c’est la regle de celui ki enregistre un fichier ouvert simultanément en dernier est celui ki gagne ? (ex: A ouvre un fichier, B louvre aussi, A et B font des modif, A l’enregistre puis B, au final personne n’as eu d’erreur mais les modif de A sont pas pris en compte.)
Je ne sais pas trop koi faire, mais je prefere regler cette question maintenant car apres il sera trop long de tout reecrire pour utiliser sql …
Pouvez vous me conseiller ?
Merci d’avance