Base Access : necessite d'un serveur ?

Bonjour,

je ne connais rien a Access mais je suis en train de faire une rapide étude de faisabilité pour un projet au boulot.
je souhaite qu’une base de données soit consultable et modifiable par plusieurs personnes.
j’ai cru comprendre qu;il est nécessaire d’avoir un serveur Access… ai-je raison ?
ne peut on pas mettre un genre de fichier partage sur le réseau ?
Si il faut ce serveur, y a t’il besoin d’une licence supplémentaire ou d’un logiciel particulier ?

mes questions doivent vous paraitre un peu :pt1cable: mais je commence tout juste
je retourne sur les tutoriels access et autres BDD exemples pour comprendre un peu mieux les SGBD…

merci de vos réponses:super:

A mon avis, pour que tes utilisateurs puissent en même temps accéder au fichier, en fait ce sera des requêtes SQL qui seront exécutée sur la base de donnée. Pour cela, je pense qu’un simple PC avec un windows XP PRO (peut-être même la home) peut suffire. Et en principe, il n’y a même pas besoin d’avoir access installé sur les PC. Par contre, il faudra faire du code…

Sinon, une base de donnée access ne peut pas être ouverte par 2 access en même temps.

merci !

donc si je comprends bien:
-pas besoin de serveur si on veut consulter et modifier la base, et en effectuant les requetes) a distance.
-en revanche, il faut un serveur qui héberge la base si on veut se connecter a plusieurs utilisateurs en même temps dessus.

OK:jap:

En Access, plusieurs utilisateurs peuvent se partager le même fichier, à travers un réseau local par exemple.
Le PC hébergeur peut être en même temps poste d’exploitation.
Le gros avantage, c’est que les enregistrements sont verrouillés individuellement, et juste le temps qu’on les utilise.
Tu as également un bon niveau de gestion de sécurité, avec possibilité d’affecter des niveaux de permission différents selon les utilisateurs.
L’autre solution, c’est effectivement une connexion à distance par SQL, mais dans ce cas il faut un programme sur les PC “clients” différent de celui sur le PC hébergeant la base mdb

:super:
j’ai mes réponses sur la faisabilité

Attention quand même aux temps de réponse en fonction du nombre de personnes connectées et de la capacité du réseau
Ne pas oublier qu’on travaille sur un logiciel distant, et donc que toutes les infos (souris, affichage …) doivent transiter par le réseau. Et le volume est relativement important.