Base Access en lecture seule ?!

Bonjour,

J’ai créé une base Access sur mon PC que je mets ensuite à disposition sur un lecteur réseau.
Quand j’ouvre la base, j’ai un message qui m’indique que je suis en lecture seule et que donc je ne peux rien modifier.

J’ai vérifier en faisant clic droit sur le fichier .mdb (Propriétés), la case “lecture seule” n’est pas cochée !
J’ai également vérifié dans Outils/Sécurité mais rien d’anormal …

Quelqu’un pourrait-il m’aider sur ce point ?
Merci d’avance.

ça peut le faire si elle est ouverte par un autre utilisateur sur le réseau, on ne peut pas travailler à 2 sur la même bdd en réseau…

C’est peut etre ça ton pb… vérifie bien qu’elle soit fermée sur tout le réseau

:non: Il est tout à fait possible de partager une base access sur un réseau, surtout en lecture.
La seule chose qui sera refusée, c’est la modification simultanée d’un même enregistrement.
Il faut quand même vérifier pour que ça marche qu’on n’est pas en mode exclusif (Outils > Options >avancé)
Tu es sûr d’avoir les droits d’écriture par rapport à l’emplacement où il se trouve ?

merci pour vos reponses.

La base n’est pas ouverte sur le réseau, j’ai vérifié.

Dans Outils/Options/ Avancés, les options suivantes sont cochées :

  • mode partagé
  • aucun vérouillage par défaut
  • ouvrir avec enregistrements verrouilles (j’ai essaye de decocher cette option mais ca change rien)

Bizarre …
1- Tu es sûr que ce n’est pas un pb de droits reseaux ?
2- Pour ouvrir, tu fais comment ?
si tu utilises un raccourci, essaie en lançant d’abord access sur ton PC, puis fais fichier > ouvrir

Tu as d’autres fichiers (excel par ex) dans le répertoire réseau où tu as mis ta base ?
et si oui tu peux les modifier ?

edit :
“- ouvrir avec enregistrements verrouilles (j’ai essaye de decocher cette option mais ca change rien)”
tu laisses coché, sinon, tu risques d’écraser ce que font les autres en cas d’utilisation simultanée
Edité le 03/02/2009 à 12:05

Bonjour à tous,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ma réponse tardive …

Le problème est résolu.
En fait, c’était tout bête : l’administrateur avait enlevé les droits d’écriture du répertoire où se trouvait la base …
Les droits ont été rétablis hier soir et ca fonctionnait correctement ce matin !

Merci pour votre aide :slight_smile: