Barton XP 3200+ < > ATI X1950Pro - est-ce homogène?

Bonjour,

je possède une CM Asus A7N8X-E Deluxe rev:2
un cpu AMD Barton 3200+ (fsb400)
2x1024Mo DDR PC3200 Corsair value ( en dual bus)
une Leadtek Winfast A6600GT TDH
et une alim de 300W (enermax)

la CM est au maxi avec le barton, je ne peux pas mettre plus gros
par contre la carte graphique n’est pas au taquet, et j’aimerai bien en changer…

d’apres les comparatif de CG, le GPU X1950Pro d’ATI semble etre le meilleur choix pour booster définitivement une config en AGP x8

mais je me demande si mon Barton va suivre avec ce type de carte graphique? il ne possède pas le jeu d’instruction SSE2, est-ce pénalisant pour la X1950Pro ?

dernière chose, les X1950Pro se décline en deux version: une de 256MO et une de 500Mo.

les 500Mo sont-il vraiment indispensable ?

je souhaite booster une dernière fois ma config avant de la changer de a à z, mais je voudrais que cette dernière optimisation soit bien homogène.

merci pour vos conseille avisés :wink:

Pour la RAM, on dit dual channel :wink:
Le Babar 3200+ reste un bon proco et ira bien avec une X1950 Pro, pas de souci.
Les instructions SSE2, tu t’en fous un peu hein
Je te conseille la version 256 Mo, les 512 ne seront utiles qu’en haute réso.
Bon, faut voir, car en AGP, il n’y a pas toujours le choix.
Avec cette config, tu es tranquille encore un an min :super:

Edit: par contre, ton alim est limite, trop à mon avis.
Tu peux donner les valeurs d’ampérage ? (c’est inscrit sur le bloc ou si tu as une doc)

+1 avec chafoin, pour l’alim une bone 400 w devrait bien le faire

je compte changer dans la meme foulé mon boitier et mon alim
je penche pour une 500 ou 600W de chez seasonic avec un boitier antec P182
mais si possible j"aimerais bien que cette alim tienne le coup lors du changement complet de la config.

seasonic cay du bon :wink: j’en ai une et cay on ne peut plus stable et quel silence :love:

p182 = bon boitier, bien que j’opterai pour un nine hundred ou le nouveau aurora 570 de gigabyte :wink:

alors prends une 600 w celà te laissera de la marge pour ta futur config

:hello:

Pas tout à fait d’accord sur l’homogénéité de la config.
J’ai un 2600+ @ 3200+ avec une 7800GS o/c d’origine, nettement moins performante que la X1950Pro, et déjà elle est clairement limitée par le cpu. Sur SupCom c’est flagrant.

Maintenant acheter cette cg reste intéressant dans l’absolu car tu verras une différence avec ton ancienne cg, l’idéal serait de changer le proco pour qu’elle puisse s’exprimer pleinement (une Asrock 775Dual-Vsta, qui a un port AGP et Pci-E, et un E4300 par exemple).

SupCom comme FSX sont très exigeants niveau processeur, mais dans nombre d’autres jeux ça passera sans problème :oui:

oui c’est sure, mais bon, si il joue dans des hautes resolutions, alros celà fera parfaitement l’affaire, puisque le proco influe que tres peu dans ce cas

poiuytr > tu prends l’exemple particulier d’un jeu, très exigeant du point de vue CPU alors qu’il a moyen d’upgrader sensiblement sa config à moindre coût.
Après, il fera le changement complet.

Ah oui je ne dis pas le contraire, l’ajout de cette cg boostera bien sa config, c’est net.

Mais elle ne sera pas homogène, et j’ai pris l’exemple de SupCom pour illustrer cela, mais j’aurais très bien pu prendre d’autres jeux comme Stalker ou TDU (qui tire partie des dual core je crois), c’est pareil, mon cpu est à genoux sur les jeux 3D récents et gourmands.
En haute résolution, j’aurais tendance à dire que c’est pire car la cg réclame plus d’infos à traiter au cpu. Sur les gros jeux y a pas de mystère il faut baisser la résolution et les détails. :slight_smile:

Je ne remets pas en cause le fait que sa config tournera mieux avec sa nouvelle cg, je dis juste qu’à un certain point cela ne sert plus à grand chose de changer de cg si le cpu est vraiment trop vieux, ce qui commence à être flagrant sur les Athlon XP.