Bonjour à tous,
Depuis quelque temps déjà, mon pc plante régulièrement (freezes, écrans bleus…) lorsque je lance une application lourde tel un jeu.
J’ai eu ce message d’erreurs 2 fois “PFN_LIST_CORRUPT” (le reste du temps l’appli plante et ferme) et en allant me renseigner sur les forums j’ai pu constater que la source du problème pouvait être mes barretes de rams. J’ai donc décidé de lancer Memtest 86+ cette nuit et j’ai eu en effet une erreur.
Alors premièrement, j’aimerais savoir si cette seule erreur en 10 passes pouvait être à elle seule responsable de tous les bugs répétitifs que j’ai actuellement?
D’autre part, j’ai pu remarquer sur CPU-Z que la valeur correspondant à mes rams dans la section “MaxBandwidth” était “PC3-10700H (667mhz)” alors que mes rams sont censés être des PC12800 (1600mhz) si je me réfère à la facture. Est-ce normal?
Je vous en fait part car je pense que ça peut avoir son importance du fait que j’ai chargé le profil XMP-1600 sur ces rams dont la fréquence est de 800 mhz (pour chaque ram je suppose) avec des timings de 8-8-8-24 (timings pour lesquels ces rams sont censées fonctionner).
Si CPU-Z dit vrai, mes rams fonctionnent actuellement bien au delà de ce qu’elles le peuvent. Est-ce que revenir au profil initial pourrait résoudre le problème?
Voilà.
En espérant que vous pourrez m’aider.
Bon dimanche.
Edité le 09/07/2012 à 11:16