Barrettes de ram défectueuses

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps déjà, mon pc plante régulièrement (freezes, écrans bleus…) lorsque je lance une application lourde tel un jeu.

J’ai eu ce message d’erreurs 2 fois “PFN_LIST_CORRUPT” (le reste du temps l’appli plante et ferme) et en allant me renseigner sur les forums j’ai pu constater que la source du problème pouvait être mes barretes de rams. J’ai donc décidé de lancer Memtest 86+ cette nuit et j’ai eu en effet une erreur.

Alors premièrement, j’aimerais savoir si cette seule erreur en 10 passes pouvait être à elle seule responsable de tous les bugs répétitifs que j’ai actuellement?

D’autre part, j’ai pu remarquer sur CPU-Z que la valeur correspondant à mes rams dans la section “MaxBandwidth” était “PC3-10700H (667mhz)” alors que mes rams sont censés être des PC12800 (1600mhz) si je me réfère à la facture. Est-ce normal?
Je vous en fait part car je pense que ça peut avoir son importance du fait que j’ai chargé le profil XMP-1600 sur ces rams dont la fréquence est de 800 mhz (pour chaque ram je suppose) avec des timings de 8-8-8-24 (timings pour lesquels ces rams sont censées fonctionner).

Si CPU-Z dit vrai, mes rams fonctionnent actuellement bien au delà de ce qu’elles le peuvent. Est-ce que revenir au profil initial pourrait résoudre le problème?

Voilà.
En espérant que vous pourrez m’aider.
Bon dimanche.
Edité le 09/07/2012 à 11:16

Je vous remercie pour votre réponse.

Est-ce que par rapport à l’ensemble de mon message quelqu’un aurait d’autres précisions à m’apporter?

De la PC3-12800 c’est 800Mhz réel :wink:

Faut pas ce fier a ce que dit CPU-z, même de la PC3-21300 ce sera marquer PC3-10700 :ane:

Il manque le renseignement essentiel :stuck_out_tongue: quelles sont ces barrettes ? (les Crucial Ballistix dont tu parles dans un autre topic ?)

Tu as changé les timings,ok,mais le voltage ? les barrettes sont-elles en command rate 1T ou en 2T ? (certaines ne supportent pas le 1T :wink: )
Edité le 09/07/2012 à 22:01

Bonjour et merci pour vos commentaires!

Première nouvelle je ne savais pas qu’il ne fallait pas se fier à CPU-Z… Esperons que tous les logiciels mis à disposition sur le net ne sont pas de la même facture!

Blackalf je te connais toi, je vais te tutoyer alors :smiley: En effet c’est pas faux il manque la référence de mes barrettes, ce sont bien les Crucial Ballistix [4 Go - PC12800 (1600MHz) - CL 8 - …]

Le voltage est de 1,650V (il était sur “normal” dans le bios et j’ai cliqué sur +0,050V, soit le premier échelon supérieur). En fait je me suis fié au profil xmp-1600 que m’a affiché CPU-Z et j’ai paramétré les barrettes de la même façon.

8-8-8-24
Row Cycle time: 36T
Command rate: 2T

Mais du coup est ce que tu penses que cette erreur après avoir fait tourner memtest toute la nuit peut être due au changement de profil (qui fait que mes barrettes seraient devenues légèrement instables?)?
Si oui, est-ce que je devrais essayer de revenir au profil initial ou est-ce que c’est inutile voire mauvais pour les barrettes?
Edité le 11/07/2012 à 12:11

Mais quel modèle de Ballistix exactement ? parce que certaines sont à 1,65 V mais il y a des modèles à 1,5 V et si ce sont des comme ça que tu as,elles supportent peut-être mal 1,65 V :neutre:

Après un long week end je suis de retour, concernant le modèle de mes rams, je ne sais pas comment être plus précis, je pensais avoir tout écrit entre crochet, je vais essayer de retrouver le lien internet (si elles se vendent encore) ce sera plus simple.

www.clubic.com…

C’était celles-ci, elles n’ont plus l’air en vente nulle part d’ailleurs.

ps: Le SAV ne répond pas après un premier mail c’est sympa, ca fait plus d’une semaine.

Hé bien comme je disais plus haut,il y a plusieurs types de Ballistix pc12800/Cas 8 et certaines sont @ 1.5 V et d’autres @ 1.65 V :wink:

Mais bref,je ne les trouve pas sur le site de Crucial mais ce seraient bien des 1.65 V :neutre:

www.ldlc.be…

Donc si elles sont bien @ 1,65 V dans le bios et que les soucis continuent,je pense qu’il y en a une de défectueuse :confused:

En fait je pense qu’elles n’étaient pas à 1,65V d’origine même si elles sont prévues pour.

Comme je le disais, c’est en chargeant le profil XMP-1600 qu’elles sont passées à ce voltage. Par rapport à mon premier message, est-ce que tu penses que de revenir au profil initial avec des timings et un voltage inférieur pourrait résoudre le problème ou est-ce que ça n’a aucun rapport (en sachant que j’ai eu une erreur en 10 passes seulement).

Edit: Ah oui et puis quand je dis que j’ai chargé le profil XMP-1600, je l’ai fait manuellement car en réalité le bios ne m’a pas affiché ce profil, c’est cpu-z qui l’a affiché. Lorsque j’ai modifié les timings et la fréquence dans le bios j’ai donc changé les paramètres en une seule fois considérant que ce n’était pas de l’overclocking (en sachant qu’il faut normalement y aller par palier), c’est peut être cela qui les a rendu instables?
Edité le 17/07/2012 à 00:53