Barrettes de mémoire non reconnues

Bonjour à tous

Récemment, j’ai eu envie de faire passer ma quantité de RAM de 4 Go à 8 Go. Je ne suis pas un expert en informatique, mais je sais tout de même où on met les barrettes… Donc j’ai ouvert la bête, j’ai mis les barrettes en place, j’ai refermé, et j’ai booté. J’ai constaté, tout content, que ma machine démarrait sans faire d’histoire… Génial, me disais-je. Sauf que, que ce soit sur CCleaner, dans le gestionnaire des tâches ou sur le game o meter de yougamers, seuls les 4 Go originels sont détectés…

Voilà ce que j’ai acheté :

www.materiel.net…

Hélas, les détails des deux premières barrettes et de la carte mère ne sont plus dispos sur materiel.net

Ma CM est une MSI 770-G45 (AM3) et les barrettes de base étaient des Ripjaws (aussi). La référence est presque la même : F3-10666CL9D-4GBRL. Apparemment leur fréquence est inférieure…

Auriez-vous une idée ? J’espère que je n’ai pas acheté des barrettes incompatibles avec ma CM…

Merci d’avance

OS 32 bits ?

+1 :slight_smile:

Sinon la nouvelle ram n’est pas incompatible,mais elle ne sera reconnue en pc12800 sur cette carte mère que si elle est o/cée,c’est à dire qu’il faudra régler manuellement dans le bios les timings et fréquence et probablement augmenter le voltage…et vu que les barrettes déjà présentes sont des pc10600,ben ça ne valait pas la peine d’acheter de la pc12800 :neutre:

Le détail de la carte mère et des anciennes barrettes,ce n’est pas difficile :wink: :

http://www.msi.com/product/mb/770-G45.html#/?div=Detail

http://www.gskill.com/products.php?index=225
Edité le 03/08/2012 à 00:26

W7 64 bits^^

Pour ce qui est des pc10600 / 12800, excusez-moi, mais ça devient un peu chinois pour moi^^ En fait, vu que je n’y connais pas grand-chose là-dedans, j’ai essayé de prendre ce qui se rapprochait le plus des barrettes que j’avais déjà…

Donc là, si j’ai bien compris, elles sont quand même un peu différentes, et ceci fait qu’elles ne peuvent pas être reconnues simultanément ? Il faudrait donc “downgrader” les nouvelles barrettes en pc10600 ?

Merci
Edité le 03/08/2012 à 01:01

p’tit up :wink:

Dans le bios, tu vois quelle quantité de mémoire ? (touche Suppr pour y accéder au démarrage)

Je vais regarder ça^^

Malheureusement, le BIOS n’en détecte que 4096 MB…

Mais si j’ai bien compris, les nouvelles barrettes sont différentes des anciennes, et ceci fait qu’elles ne peuvent fonctionner ensemble. Mais je ne sais pas quoi faire pour arranger ça :frowning:

Essaye d’utiliser seulement les nouvelles (en les mettant à la place des anciennes)

Sinon tu as réglé la fréquence de la mémoire dans le bios ou tu as laissé en auto ?

Je ne sais pas comment on fait pour régler la fréquence… Où faut-il aller dans le BIOS ?

Tu vas dans “cell menu” à droite

Ensuite tu descend et tu règle le “FSB/Dram Ratio” pour qu’il soit à 1333 Mhz.
Dans le menu au dessus, tu peux régler les timings de la ram, 9-9-9-24


"DRAM Voltage", tu peux le mettre à 1.5V également.

Même si elles ont un potentiel supérieur,les nouvelles barrettes devraient s’aligner sur les anciennes et être au moins reconnues comme des pc 10600 :slight_smile: ce n’est pas de là que vient le problème comme quoi seuls 4 Go sont reconnus :confused:

Regardes avec Cpu-Z ,onglet “SPD” et “slot#1-#2-#3-#4” pour voir si les barrettes sont détectées ou non :wink:

Sinon,comment sont placées les barrettes ? les anciennes sur les slots de même couleur (bleus ou noirs) et les nouvelles idem ?

Il faut voir comment se présente son bios,dans le mien (cm Asus) il faut mettre la fréquence rélle : 800 Mhz pour de la pc12800 et non 1600 Mhz :wink:
Edité le 04/08/2012 à 00:25

J’ai regarde la doc, c’est un ratio avec la fréquence qui s’affiche juste en dessous :wink:

Je devrai probablement rouvrir ma tour pour vérifier les branchements, mais je ferai ça demain.

Sinon, j’ai branché les 2 barrettes à côtés de leurs 2 aînées, il y avait encore 2 “barres” bleues verticales de libres, juste à coté des deux déjà occupées.

J’ai d’ailleurs eu un peu peur que ça ne rentre pas, car les nouvelles barrettes sont un peu plus épaisses que les anciennes… Et légèrement plus longues, me semble-t-il.

Mais bon, j’ai “ouvert” les clipses de fixation, et j’ai inséré les barrettes dans leurs connecteurs. Je n’ai pas osé pousser très fort, j’ai juste poussé jusqu’à sentir une résistance. Et comme j’ai pu refermer les clipses par après, j’ai cru que c’était bon. Et plus encore quand mon ordi a redémarré sans broncher.

Peut-être les ai-je mal insérés, tout simplement ?

Je regarderai tout ça demain, et je dis quoi :stuck_out_tongue: Merci en attendant


Sur CPU-Z, rien n'est reconnu dans les slots 3 et 4. C'est donc mon installation qui est défectueuse.

Il faudra rouvrir, donc. Il faut pousser fort en général pour installer une barrette de RAM ?

Essaye de les enlever et de les remettre, tu les as peut être tout simplement mal inséré !
Ouvre bien en grand les 2 clips puis enfonce la barrette d’un côté et ensuite fais de même de l’autre côté, normalement si tu fais bien le geste les clips bleus de la carte mère se referment tout seul ! (appuies dessus pour vérifier qu’il soit bien enclenché dans la barrette, pour vérifier)
Edité le 04/08/2012 à 10:23

C’était bien ça : les barrettes étaient juste mal enfoncées^^ Merci beaucoup à tous