Barrette mémoire même specs mais incompatible avec mon portable ?

N’ayant que 512 Mo PC2100 sur mon portable Dell Latitude C840, j’ai acheté (sur eBay) une deuxième barrette 512 Mo de marque Kingston.

Voici ses références :[quote=""]
KVR266X64SC25/512
9905195-038.A00
2017001-0725791
2.5V
[/quote]

Mon autre barrette est une Samsung dont voici les références inscrites sur la barrette :[quote=""]
PC2100S-25330-Z
M470L6423DN0-CB0
512MB DDR PC2100 CL2.5
[/quote]

Une fois installée à côté de la première le BIOS du portable m’a dit que :[quote=""]
Memory Write/read failure at 20001504, read 08EF00EF expecting 00EF00EF
Decreasing available memory
Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility
[/quote]
J’ai fait F1 et effectivement, je démarre avec uniquement 512Mo.
Pourtant sous EVEREST j’obtiens bien les infos (SPD) de la barrette :[quote=""]
Propriétés du module mémoire
Nom du module Kingston K
Numéro de série 720A88EEh (4001892978)
Date de fabrication Semaine 36 / 2005
Taille du module 512 Mo (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC2100 (133 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d’erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 133 MHz 2.5-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS) / 9-10-2 (RC-RFC-RRD)
@ 100 MHz 2.0-2-2-5 (CL-RCD-RP-RAS) / 7-8-2 (RC-RFC-RRD)

Fonctionnalités du module mémoire
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré
[/quote]

Si je ne mets que ma nouvelle (la Kingston), le portable refuse complètement de démarrer : l’ordinateur se mets sous tension, la LED CAPS LOCK clignote environ 10 fois puis le courant se coupe (la documentation ne donne pas la signification de ce message mais cela semble correspondre à un problème de RAM d’après ce que j’ai pu trouvé sur le net).

Je suis quasiment certain de la compatibilité de cette barrette avec mon C840 (PC2100, So-Dimm 200 pins, Unbuffered,Non-ECC, voltage de 2.5V).

Le vendeur m’a affirmé qu’elle fonctionnait chez lui (je ne sais pas sur quel portable) et m’a offert de me la reprendre et de me rembourser.
J’aimerais quand même éviter un retour inutile…
Edité le 10/08/2007 à 00:16

Up ?

Un peu d’aide s’il vous plait :slight_smile:

Hormis un retour chez le revendeur, je ne vois pas d’autre alternative, parce qu’il n’existe aucune manipulation quelconque, à mon avis, pour forcer la reconnaissance d’une barrette de ram par le système. Elle n’est en fait très certainement pas compatible avec ton ordinateur, tout simplement. C’est assez rare sur les portables modernes mais relativement répandu sur les appareils un peu âgés. Et je sais de quoi je parle avec mon Dell LS500 de sept ans d’âge ! :ane:
D’ailleurs, la liste de compatibilité LDLC[/url], bien que non exhaustive j’imagine, ne recense pas ton Dell. [url=http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/models.asp?System=&Distributor=0&OriginalSysPN=&Manufacturer=&KTCPartNo=KVR266X64SC25%2F512&root=us&LinkBack=&submit1=Click+Here]Celle de Kingston non plus d’ailleurs.
En revanche, le configurateur de mémoire de Kingston renvoie à ces références.
Enfin, je n’ai rien trouvé de transcendant en cherchant la même référence de Samsung.

Edit : autre modèle compatible recensé sur le site Corsair pour ton ordinateur. Et tu peux même visiter ceux de Gskill, DanElec, PNY et consorts. :wink:
Edité le 07/08/2007 à 15:43

Ah bah zut, j’ignorais que le type (DDR PC2100), le format (200-pin SoDimm) et le voltage (2.5V) n’étaient pas des critère nécessaires et suffisant pour rendre la barrette compatible :riva:
Plus qu’à rechercher les perles rares compatibles (certainement vendues plus chères :-/)
Edité le 07/08/2007 à 20:00