Barrette de ram qui grille les cartes mère ?

Salut à tous,

Je viens vous poser une question ici car j’ai un problème qui m’inquiète.

En effet, j’ai un pote qui me ramène son pc car l’ecran affiche no signal. Le pc s’allume, les ventilos tournent, pas de bip et no signal. C’est suspect. je decide d’essayer une de mes barretes de ram, le pc ne démarre toujours pas. J’essaye sa barrette sur mon pc, il démarre. J’en déduis que la barrette n’est pas morte.
Je change de carte vidéo avec la mienne pour voir, son pc ne démarre toujours pas mais par contre avec la sienne ça démarre sur mon pc. Conclusions, sa carte vidéo n’est pas morte…

Conclusions définitive je pense au processeur ou alors à la carte mère.
Je regarde sur le net les avis de sa carte mère une asus P8p67. Les avis sont inquiéttant beaucoup de gens se plaignent des même symptomes. Résultat je lui conseil de changer sa carte mère.

Il repart. je remonte mon pc, je remet mes barrettes, il demarre. Soucis 2 go détecté seulement. J’éteind, je débranche et rebranche mes barretes (2 de 2go), je rallume et la … no signal… La je me dis ca commence a puer. Je regarde le ventilo de mon proc ne tourne pas, heureusement le ventilo n’est pas indispensable car gros dissipateur thermique, mais c’est toujours préférable d’avoir un ventilo qui tourne. J’essaye tout les slots possible de ma carte mère pour voir si c’est pas un slot de ram défaillant et non … rien … no signal.

Donc en gros je me retrouve avec 2 pc avec les même symptomes qui ont eu comme point commun la barrete de ram G-Skill sur leur carte mère.

Ce que je ne comprends pas et qui est inquiétant, c’est que j’ai fais un peu le tour des forums et depuis mai 2012 ce problème avec le no signal et un bip absent explose. Avant ce problème était quaisment inéxistant. Et pourtant ce sont des configs bien différentes à chaque fois. Qu’est ce qui peut donc provoquer ce problème ? Car la ça me fait un peu chier de racheter une carte mère …

Salut!
Mais est tu sure que cela ne concerne pas l’écran.

Salut,

As tu essayé un clear cmos ? (inconvénient, il faut reparamétrer le bios ensuite)
Pour être sur, tu débranches le pc et tu enlèves la pile quelque minute. Tu remets la pile puis relance le tout. J’ai souvent eu le tour avec des asus qui se mettent en sécurité pour une broutille.

Après tu peux également essayer le bouton “memok” qui se situ à droite de la carte mère, ça se peu qu’en essayant la barette de ton pote, que ça ai un peu chamboulé les fréquences ou voltage si elle est très différente à ce niveau.

Quand tu dis que tu ne vois que 2go, c’est sous windows ?
Regarde quand même dans le bios ce qu’il dis (si ça remarche).

Quand tu tests tes slots, tu as essayé avec une seule barette puis la deuxième seule ensuite ?


Si rien ne fonctionne, je te conseille un test à la volé. Si tu te sens d’attaque.

Tu sors tout du boitier, tu prends que l alim, la cm et le cpu pour commencer (et la carte vidéo si tu n’as pas de video intégré, donc pour la p67 pas le choix). Tu poses ta cm sur la boite en carton de la carte mère.
Sans ram, tu refais un clrcmos.
Quand tu relances le pc (toujours à la volé), il faut faire contact avec un tourne vis sur les pins du power de la carte mere.
Là, si tu nas pas de bip, c’est pas bon pour ta carte mère.

  1. Si sa bip (bon signe), essaie avec une ram en essayant plusieurs slot (voir la deuxième ram) si ça ne fonctionne pas du premier coup.
  2. Si aucun bip, enlève la carte vidéo et relance le tout. Si sans carte vidéo et sans ram ça ne bip pas… C’est vraiment que la cm sent le sapin. Il ne te restera plus qu’a tester l’alim et le cpu (au cas où). Mais par expérience, je peux te dire (presque sur) que ce sera la cm.

Héhé ^^ non j’ai pensé à ça aussi, j’ai changé d’écran et rien y fait.

Oui j’ai fais un clear cmos, rien y fait. Le memok, je t’avoue ne pas avoir essayé, je vais le faire en rentrant.
Pour ce qui concerne les 2go, c’était au boot du pc, le premier affichage au démarrage du pc m’indiquait 2go seulement.
Quand j’ai essayé mes slots, je les ai tous essayé un par un avec une barrette puis avec l’autre, toujours pareil. Rien.

Ce soir en rentrant je vais faire comme tu dis, tout désossé et tout remonter un par un mais bon, si rien ne demarre sans périphérie faut pas chercher midi a 14h …

Je vous tiens au courant de mon avancé ce soir en rentrant du boulot.

Merci de vos réponses en tout cas !

Je viens de regarder et hélas rien ne bouge… Je crois que les CM sont bien morte :(. Mais j’ai pas envie de ré-investir dedans, j’aimerai savoir avant ce qui à provoqué la mort de la CM. Dans le pire des cas je rachète CM et barrettes de mémoire mais bon …