Barettes de RAM de capacités différentes

Bonjour,

J’ai un PC Portable qui a 2 slots de RAM, un vide et l’autre avec 4Go. J’aimerais l’upgrade mais j’ai une question :
En utilisant le logiciel CPU-Z et le Crucial Advisor Tool j’ai regardé quelles étaient les barettes compatibles mais je me demande si l’on doit obligatoirement mettre 2 barettes de même capacités c’est à dire 2x4Go / 2x8Go ou si l’on peut mettre 4Go + 8Go ?

hello

Il faut commencer par voir si la carte mère est capable de gérer les barrettes de 8 Go.

Parce que généralement, les fabricant de pc portables peuplent un slot à sa capacité maximale et laissent l’autre vide, il est donc possible qu’il ne puisse gérer que 2 x 4 Go. neutre

Quel est le modèle exact du pc ?.

J’ai un HP 15-dw0080nf ! Je crois que HP est connu pour être particulièrement chiant pour changer les composants :confused:

Le problème avec HP, c’est surtout de trouver des renseignements précis. ^^

D’après ce site, je pense bien qu’il n’est possible d’ajouter qu’une barrette de 4 Go pour un total de 2 x 4, ce qui serait déjà pas mal pour ce pc, il sera plus vite limité par le cpu et l’IGP intégré que par les 8 Go de ram.

Et est-ce que tu saurais me renseigner sur la différence entre le single rank et le dual rank ?

En théorie, Single Rank : il y a des puces mémoires (généralement 4, mais parfois 8) d’un seul côté de la barrette.

Dual Rank : il y en a des deux côtés (donc 2 x 4, voire 2 x 8).

Mais ceci est surtout vrai pour la ram DDR pour pc fixe.

Dans le cas de la ram SO-DIMM pour pc portable, il n’y a souvent des puces mémoires que sur une seule face de la barrette (pour éviter que les puces de la face couchée sur la carte mère chauffent plus, ce qui n’arrive pas dans un pc fixe dans lequel les barrettes sont verticales et non couchées), il peut alors y en avoir 4 ou 8 et le moyen de différencier le Single Rank et le Dual Rank est l’indication 1Rx8 ou 2Rx8 sur l’étiquette de la barrette.

D’après ce que j’ai trouvé à gauche et à droite, il semblerait que dans le cas de ton pc, il s’agisse de barrettes Single Rank. L’idéal serait d’ouvrir le pc pour vérifier ce qui est indiqué exactement sur la barrette présente, il devrait donc normalement être inscrit 1Rx8.