Barette mémoire

Bonjour, est ce normal qu’une barette mémoire de 256 mo ne soit reconnu par le dd qu’a 128 mo, je pense que non.
Existe t’il une manip pour qu’elle soit reconnu dans sa totalité svp.
C’est une tour que j’ai récupérer au boulot je vous donnerais plus d’infos dès que j’aurais regarder tous le matos installé.
PS:C’est w98 qui est installé
Merci d’avance.

La mémoire n’est pas reconnu par le DD, mais par le BIOS
Au démarrage tu lis ta mémoire sinon dans le BIOS c’est marqué ou bien utilises Aida32 ou Everest

ok je vais vérifier dans le bios.
Merci!

Bin je trouve rien dans le bios( je dois pas chercher ou il faut)
au démarrage ça va trops vite donc je ne vois pas les infos.
Sinon le matos installé est le suivant:
W98
dd fujitsu 10 go
processeur AMD k6 3D
Carte graphique xpert 98 agp 2x( francais)
carte réseau 3 com etherlink pci combo nic( 3c900b-combo)
mémoire ram 256 et donc toujours que 128 de reconnu quand je vais dans p de config puis système.
Pour la carte mère j’arrive pas à trouver qui elle est… lol

C’est probablement une incompatibilité de la barette et de ta carte mère au niveau du BIOS. Celà arrive souvent sur de “vielles” cartes mères Socket7/Slot1/SlotA. Soit parce que la capacité est trop grande pour le slot et que le BIOS n’est pas prévu pour, soit parce que c’est une “double face” (les puces des deux côté de la barette), soit à cause de l’agencement des modules, leurs nombres et leurs tailles.

Pour règler le problème il n’y a pas de solution miracle: Soit il existe une mise à jour du BIOS et il faut alors “flasher” sa carte mère, soit il n’en existe pas et alors il faut se contenter d’utiliser des barettes compatibles (les 128MB le sont en général, à frotiori les 64 et 32 aussi).

Bonjour et merci.
J’ai trouve grace à everest, redoutable ce logiciel d’ailleurs!
la carte mère est la suivante:
Asus psa (2 isa, 5 pci, 1 agp, 3 dimm)
Chipset:
uli/ali m 1541 aladin 5
Type de bios:
award modular (07/16/99)

le bios n’a pas été mis a jour depuis deux ans, normal la tour trainait dans les caves de ma boite.

donc la question, que faire?
Mettre le bios à jour?
Flasher la carte mère je ne sais même pas en quoi ca consiste et à quoi ca sert et surtout pourquoi?
Donc je prend toute aide et renseignements, merci.

Flasher le BIOS permet d’avoir les dernières évolutions de ton BIOS pour ta carte mère mais si cela ne résoud pas ton probleme c’est foutu… regardes ce qu’apporte les différentes verions du BIOS sur le site du contructeur de ta carte mère…
En général tu dois avoir fait une disquette boot (sauf certaines carte mère récentes type Asus qui flashent à partir de windows), tu télécharges un programme flashXXX.exe et un autre 2155.??? qui est le BIOS propement dit
Sur a: tu tapes flashxxx suivit de 2155.??? et il te dit si tu veux vraiment flasher, puis flashes et reboot, yes et tu as ton dernier BIOS. Il faut pas de coupure de courant pendant le flashage sinon ton BIOS est foutu et ta carte mère aussi… réfléchi bien à l’utilité du flashage. Ils epeut dans ton cas que cela ne règle rien (cf historique des BIOS) et prendre des risques est alors inutile. Dans ce cas soit tu changes de carte mère soit tu changes de mémoire

Et non j’ai pas de disquette de boot et rien d’autre d’ailleurs puisque c’est une tour de récup de mon boulot.
Et est ce qu’une simple mise a jour du bios ne suffirait pas?
Merci beaucoup de tes conseils.

  1. tu peux télécharger une disquette boot 98 sur www.coupdepoucepc.com, tu as un lecteur au moins ?
  2. regardes si dans l’historique des BIOS de ta carte mère ils parlent d’un prise en charge améliorée de la mémoire, si oui c’est ok mais c’est pas sur

Oui j’ai ce qu’il faut?
Je vais essayer avec ce lien, merci.
A +

Heu…je regarde comment l’historique du bios, avec everest? ou sur un site?
Merci.

Sur le site du constructeur de ta carte mere, en général pour chaques mise à jour BIOS sont détaillés ses apports et les corrections qui y sont apportés.

C’est comme pour les pilotes de matériel en somme.

Ok merci, j’y suis déja aller chez asus.com et j’ai pas réussi a trouver.
Je vais encore essayer au cas ou.

On cherchait du mauvais coté, j’ai trouvé la fiche technique de ma carte mère dont voici quelques lignes:
System Memory
3 x 168-pin 3.3v DIMM sockets support
Supports 8/16/32/64/128 MB DIMM Module
Supports EDO RAM, SDRAM (Support ECC, 72 bit

Ce qui est en gras si je ne m’abuse veut bien dire que je ne peux utiliser des barettes au max qui font 128.
C’est ce que j’ai mis, et la pas de soucis il reconnait bien les 128.
Merci encore et confirme moi si c’est bien ça.
Donc à la limite j’ai qu’a acheter des barettes de 128 si besoin.

Oui tes barrettes 256 double face ne seront pas reconnues… remarqes elle marche en 128 c’était pas gagné d’avance cela… Elle est un peu vieille ta mobo mais 128x3 cela marche pas si mal si ton os est 98, un peu juste en xp et cela dépend des applications
A+

Oui j’ai w98 se.
Et cette tour est vieille mais comme je l’ai eus gratos, j’essaye de voir ce que je peux bricoler dessus et en même temps j’apprends, je surf pas avec, mais est’ce que je peux télécharger des mise à jour pour W98 se, les mettre sur disquette ou cd et mettre a jour cette tour qui n’a pas tourné depuis plus de deux ans, ou le plus simple est’il de connecter cette tour pour les mise à jour, sachant qu’elle n’a pas d’anti virus.

Le plus simple c’est avec le net tu peux mettre un antivirus gratuit, un firewall gratuit, mais pour surfer t’as pas besoin d’une grosse bécane

Sinon j’ai norton 2004 sur mon pc avec lequel je surfe donc je peux l’installer sur cette vieille tour puis installer la connection tiscali et mon modem freeway pour pouvoir faire la mise à jour, qu’en pense tu?
Merci.

Cela devrait marche en effet…

Ok, merci a+.