Forum Clubic

Bandes verticales et plantage PC

Bonjour à tous,

Des grosses barres verticales apparaissent sur mon écran (Rouges, vertes, blanches, ça change à chaque fois). Ca n’arrive pas tout de suite après avoir démarré le PC.

Certaines fois elles apparaissent après quelques minutes, d’autres fois je peux utiliser l’ordinateur une heure ou deux avant que le problème arrive.

Lorsque les barres verticales apparaissent, le PC s’éteint ou redémarre quelques secondes plus tard après que l’image se soit entierement recouverte de lignes.

Les barres peuvent rester sur l’écran même lorsque j’accède au BIOS ou avant que Windows soit lancé.

Le problème à commencé lorsque je suis passé d’un écran 16:10 (1920x1200) à un écran ultralarge 21:9 (2560x1080). J’ai donc remis l’écran 16:10 et plus aucun problème. Quelques jours plus tard, j’ai retenté de brancher l’écran 21:9 et les barres sont revenues puis le PC s’est arrêté. A présent , les barres apparaissent aussi sur l’écran 16:10.

Lorsque je reste sur le bureau sans rien faire ça va, quand je commence à utiliser des logiciels, des jeux ou à aller sur internet avec Firefox, les barres apparaissent.

J’ai pensé que ça pourrait venir de la carte graphique. J’ai nettoyé la poussière et changé la pâte thermique mais sans résultat. Pourtant elle n’a pas l’air de chauffer, GPU Temp me donne des températures normales (30 à 35° sur le bureau et 55 à 60° maximum pendant les jeux). J’ai aussi désinstallé les pilotes avec AMD Cleanup Utility puis réinstallé la dernière version.

Voilà ma config :
Carte mère : MSI B550 Tomahawk
Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
Carte graphique : Sapphire Radeon R9 280 (Dual-X 3Gb HDMI)
Mémoire RAM : Crucial Ballistix 2x16Gb DDR4-3200
Alimentation : Antec HCG 750W
Windows 10 (64 bits)

J’espère vraiment que la carte graphique n’est pas en train de lâcher, en ce moment il est très difficile d’en trouver. Les nouvelles RTX 3000 de NVidia et les RX 6000 de AMD sont en rupture de stock ou vendues à des prix abusifs et les anciens modèles sont introuvables aussi.

Est ce que quelqu’un aurait une idée qui pourrait régler ce problème ?
Je vous remercie par avance.

Salut,
Je pense que ta carte effectivement arrive au bout, et comme tu dis il est pratiquement impossible de trouver des cartes gamers ou sinon à des prix de malade.
Achète une petite carte graphique en attendant que les stocks se refassent (il semblerait pas avant la fin de l’année) avec des prix correctes.

Il se trouve que j’ai une Asus R9 280X Matrix, en jeu elle atteint généralement les 80°, donc je ne pense pas que les « 55 à 60° maximum pendant les jeux » soit un problème pour la Sapphire Dual-X et qu’on peut donc éliminer la surchauffe.

Bonne chance pour trouver une cg de nos jours, il n’y a pratiquement plus que des Geforce 730GT ou 1030 GT en stock. tss.gif (ainsi que quelques GTX 1050 Ti, à peu près équivalentes à une R9 280X, mais elles sont sur un site belge)