Bandes noires sur un dvd gravé avec nero

Bonjour :slight_smile: J’ai voulu graver un film qu’un ami m’avait passé, il est en bonne qualité et est en .xvid. J’ai donc voulu le graver sur un dvd pour après le lire sur le lecteur dvd de salon ne lisant pas les dvd de données. Je suis passé par nero 8 en utilisant nero vision. Après 2h de gravure :s , j’essaie de le lire sur le lecteur dvd : pas de problèmes, image et son nickels :slight_smile: mais juste un problème. L’image ne “remplit” pas tout l’écran de la tv, deux bandes noires en bas et en haut rendent l’image plus petite. Je voulais donc savoir si c’était possible avec un programme de " reconversion" d’aggrandir l’image du film par après ??
Merci pour vos réponses
A+

Non loupé, il fallait choisir le format 4/3 avant la gravure

mais si tu as gravé sur RW , tu efface et recommence.

a+

En même temps, si le film est en format 2.35:1, c’est normal d’avoir les bandes noires (panoramique).
Recadrée en 4/3 ou “zoomée”, il en résultera une image déformée ou une perte d’image sur les côtés.
Edité le 06/01/2008 à 15:02

ben justement quand j’ai gravé le film, j’ai rien touché. C’est par après que j’ai vu qu’on pouvai choisir en 4/3 , 16/9 ou auto. C’était déjà en auto. J’ai aussi regardé sur la tv parce qu’on peut changer quelques paramètres images et j’ai fait en 4/3 mais ça ne change rien : toujours les bandes noires.
De plus, lorsque je regarde ce film sur mon pc, il y a aussi ces bandes noires mais elle sont moins voyantes.
Merci

Pour déformer l’image de ta vidéo tu dois pouvoir utiliser VirtualDubMod.

ok merci mais si je déforme l’image, çela ne risque pas de donner quelque chose de flou ou de mauvais qualité ? Connais tu un tuto pour expliquer comment faire ?
A+

Ben ça doit forcément amoindrir la qualité originelle en plus de déformer l’image, mais si tu veux que l’image prenne tout l’écran il n’y a pas d’autre moyen à mon avis.

Il faut commencer par enlever les bandes noires (si elles sont encodées dans la vidéo) avec un simple crop.
Puis tu déformes l’image en l’étirant verticalement avec le filtre de resize.
Edité le 06/01/2008 à 22:46

En plus simple, tu n’as pas un choix sur ton player pour transformer l’image sans tout réencoder?

Si j’ai bien compris, c’est pour lire sur une platine en fait et il a déjà essayé les différents formats d’affichage disponibles sur la télé.

Mais comme tu l’as dit plus haut :
En même temps, si le film est en format 2.35:1, c’est normal d’avoir les bandes noires (panoramique).
Recadrée en 4/3 ou “zoomée”, il en résultera une image déformée ou une perte d’image sur les côtés.

Bah oui, j’suis con moa^^

Quelle est la résolution du film en avi?

donc mon film est en 624X256. En effet j’ai déja essayé de déformer les images possible.
Donc c’est possible ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

??

C’est sans doute possible en réencodant, mais l’image va être à gerber avec des personnages ultrafiliformes.

Exemple :
Image en 624x256 :
http://img225.imageshack.us/img225/5452/exemple624x256bj2.jpg

La même image extrapolée en 624x342 (4/3) avec extrapolation cubique (meilleure et complexe) :
http://img230.imageshack.us/img230/7268/exemple624x342cubiquehq5.jpg

Sachant que l’image est très loin d’être aussi complexe qu’une image de film, je te laisse imaginer le carnage en déformation et en perte de qualité.
Edité le 08/01/2008 à 18:19

ok merci. Dommage :frowning: Même avc un puissant logiciel ? :d

Ben non… comment veux-tu arriver à changer le format (16/9 => 4/3 par exemple) sans déformer l’image ou sans en couper un morceau ??? :frowning:

Bonjour,

J’ai exactement la même chose. Comment cela se fait-il ?

Effectivement, que je choissise 16/9 ou auto, ça ne change rien or mon fichier .avi est au format 16:9. Pq n’y a-t-il pas moyen avec Nero que l’image prenne toute la place sur l’écran ?