Baldur's Gate vs NWN

Bonjour à tous,

Je viens de me faire un petit plaisir : l’achat sur Amazon de la série Baldur’s Gate.
En fait, ça faisait un moment que je n’avais pas ouvert un jeu de rôle, et la mise en route des deux seuls que je possède (NWN 1 et 2) m’a vraiment déçu. Certes, le moteur graphique de NWN 2 est vraiment génial, mais le scénario est trop nul, rien à faire pour rentrer dans l’histoire.
C’est là que je me suis souvenu que les Baldur’s Gate, malgré un graphisme d’un autre âge, m’avaient complètement immergé… Alors j’ai craqué :slight_smile: Encore 48 heures et le petit bijou va arriver dans ma boîte aux lettres.

En attendant, j’avais quelques petites questions pour les nombreux joueurs qui connaissent bien ce jeu :

  • J’ai lu quelque part que la saga constituait une seule histoire et qu’il fallait donc les jouer dans l’ordre. Mais j’ai lu aussi que l’add-on du 1 était un peu comme une quête secondaire, qu’il n’apportait pas grand chose au scénario. Un avis ?
  • J’ai vu aussi qu’il existait un mode qui permettait de jouer le 1 avec l’interface du 2 (notamment 800x600). Savez-vous où je peux trouver ça et comment l’installer ?
  • Question con : le jeu est-il en français ?
  • Les patchs sont-ils toujours disponibles ?
  • Et une dernière question : le vendeur m’a certifié que ça tournait sous XP. Vous confirmez ?

Merci à tous pour vos réponses !

YinYang

Tu peux m’envoyer le lien, je cherche cette compilation (Baldur’s Gate 1, 2 et extensions) :oui:
Merci d’avance

Hello,

Eh bien c’est à dire que… Le vendeur n’en avait qu’un ! Désolé ! :arf:
Mais en cherchant sur Amazon, Ebay ou d’autres sites de ce genre, je pense que c’est trouvable. Je suis presque sûr que j’ai vu d’autres offres.

PS : je viens de regarder. Il y en a d’autres à vendre. Ici par exemple :
cgi.ebay.fr…
Et là :
cgi.ebay.fr…
Edité le 08/12/2008 à 09:32

J’ai mis extrêmement longtemps à rentrer dans NwN 1, c’est vrai que le scénar est super bateau (un peu mieux pour les add-ons) :confused: Pour le 2, je ne sais pas, je n’en suis même pas à la moitié, c’est pour dire :ane:
Par contre en revenant en arrière sur BG, ce qui m’a paru le plus dur à “réapprendre” ce sont les règles de AD&D, c’est quand même nettement moins personnalisable que D&D3 :smiley:

C’est vrai que malgré son âge c’est toujours un plaisir de se les refaire ! J’adore toujours autant, même la voix crispante d’Imoen :o

Tout à fait :smiley: La Légende de l’Île Perdue n’apporte que quelques quêtes (ainsi que des sorts et du matos) supplémentaire, et une limite d’XP plus importante (1 ou 2 niveau de plus par rapport au jeu original, c’est toujours bon à prendre car la limite est vite atteinte quand même) rien d’important pour le scénar c’est vrai mais ce serait dommage de se priver de la Tour de Durlag qui est quand même un sacré donjon bien corsé :smiley:

:oui: Ça s’appelle BGTutu (oui c’est un nom à la con :paf:) Par contre j’ai eu du mal à retrouver le lien :heink:, essaie ici, mais si ça ne marche pas dis-le, je te l’enverrais :wink:
Pour l’installation, normalement tout est décrit dans le readme :wink:

Si tu l’as acheté en français, oui :ane: (et les voix de BG1 sont toujours aussi à chier :riva:)

A priori, il n’y a besoin que du dernier pour BG1 et du dernier pour BG2 ToB, et ils doivent toujours être dispo quelques part (sinon, même chose, je les ai :D)

:oui:

Et sous Vista aussi :smiley:

J’ai trouvé le pack, ici .
Bon, c’est anglais mais je crois que je vais craquer vu que je les ai perdu. :cry:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ywHF6S62L.SS500.jpg
:paf:

Merci Cassin pour ta réponse longue et complète et merci du temps que tu y a passé !
J’attends donc la livraison du bébé (demain ou après-demain par courrier au plus tard) avant de revenir vers toi pour d’éventuelles difficultés sur les patchs et BGTutu (:peur:).

Pour continuer sur le comparatif des deux jeux, je trouve que ce qui fait la faiblesse de NWN 2, c’est son manque total de réalisme. Car malgré la qualité incroyable de son moteur graphique, nettement au-dessus de tout ce qui existe actuellement en jeu de rôle inspiration D&D, pour le reste, c’est n’importe quoi :

  • On peut se reposer n’importe quand, n’importe où… Aucune contrainte. Même au niveau hyper difficile, un repos entre chaque combat et hop, le combat d’après je balance aux montres tous mes sorts et la question est réglée. Aucune pression sur le temps non plus : l’étape suivante de la quête, ben tu la fais quand tu veux… Repose-toi à chaque fois que tu dézingues un zombie, t’as tout le temps. Dans un D&D plateau, ça serait complètement crétin et pas vraiment de nature à stimuler l’imagination…
  • Le jeu est bien trop facile : en ne me reposant jamais, avec le niveau de difficulté au max, sans jamais ramasser quoi que ce soit sur des cadavres (histoire de corser), sans jamais rien prendre dans des endroits qui ne soient pas clairement des donjons de méchants, eh bien compte-tenu du fait qu’à chaque changement de zone on se repose d’office, il est impossible de perdre ou d’être en difficulté sérieuse. Aucun suspens. Même dans Ultima 5 et 6 il était plus compliqué de survivre !
  • Dans NWN 2, même pas de pendule : pas de notion jour/nuit, les personnages ne sont jamais fatigués. Ca tourne même au ridicule : il y a des zones qu’on ne voit que de nuit, d’autres que de jour. Moi ça ne m’aide pas à y croire. Pour avoir l’impression d’y être, j’ai besoin de savoir l’heure qu’il est, besoin de savoir ce que je peux faire avant que la nuit tombe, et même, comme dans le très célèbre “Dongeon Master”, j’aimerais bien savoir ce qu’il me reste comme provisions à bouffer…

Bref, les éditeurs de NWN ont tablé sur le réalisme graphique (de ce côté rien à dire), mais ont complètement laissé de côté le réalisme psychologique : il faut dormir, bouffer, planifier ses voyages, avoir des échanges intéressants et déterminants avec les PNJ pour le déroulement du jeu et, surtout, plonger dans un scénario vraiment surprenant… Et prenant.

Bref NWN : graphisme 19/20, réalisme et scénario 5/20.
BG 1 et 2 : graphisme 12/20, réalisme et scénario 16/20.

Et moi, quand je joue avec un jeu de rôle, j’ai un peu envie d’y croire :slight_smile:


[quote="hisvin"] J'ai trouvé le pack, [ici](http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_ss_w_h_?url=search-alias%3Daps&field-keywords=baldur&x=0&y=0) . Bon, c'est anglais mais je crois que je vais craquer vu que je les ai perdu. :cry: [/quote] Regarde quand même sur Ebay et d'autres sites : je crois bien que j'en ai vu en français. Sinon, il me semble qu'il y a un mode pour ça.

Bon, j’installe l’engin dès que je le reçois et je vous tiens au courant.

++
Edité le 08/12/2008 à 12:48

C’est surtout parce qu’une majorité de joueurs le veux comme ça :confused: Aujourd’hui faut pas que ça soit difficile, sinon c’est chiant… donc ça ne se vend pas, donc les dév’ font ce que les joueurs veulent :paf: Par contre pour les campagne de NwN 2, je crois que dans Mask of the Betrayer le repos dure enfin 8h, mais je ne suis pas sûr…

Bon, l’avantage de NwN c’est que c’est surtout un éditeur de modules plutôt qu’un jeu, et y’a des très très bons modules fait par des gens qui comblent toutes ces lacunes (il y en a même où il faut manger et dormir :oui:)

Oui, je pense que tu as raison. Au plan marketing : je joue, c’est beau et facile… C’est mieux que : je joue, le graphisme est moyen et faut que je réfléchisse… Mais bon c’est bien dommage. Quant à l’intérêt de nwn en tant qu’éditeur de modules, c’est vrai que là il n’y a rien à dire. Sauf pour les joueurs comme moi qui n’ont pas le temps de jouer en ligne !
Edité le 08/12/2008 à 12:47

Je vais poursuivre mes recherches pour le trouver ce coffret de réédition qui devient rare :paf: (ou alors au double du prix atari, soit 20€)
Ebay c’est quand même la derniere solution en dernier recours, parce que c’est pas cool d’offrir un jeu d’occaz à un ami :ane:
Au cas où vous trouviez une offre de neuf pour 10€, prévenez moi je saute dessus :bounce: :oui:
Merci d’avance,
Bon jeu / Bon clubiquage
David.

Il n’y a pas que des modules en ligne :wink: Les meilleurs sont des modules solo, et d’ailleurs la majorité des serveurs en ligne ne sont que des ersatz de MMO : des bourrins et du kikoolol partout :ane:

(bon OK, ça fait un moment que je n’ai pas suivi ce qui se fait en modules perso - depuis NwN 2 en fait -, mais sur sur NwN 1 y’avait des trucs excellents)

Je me permet d’intervenir car je crois que tu fais une confusion entre graphisme et gameplay.

Je trouve que BG 1 et 2 sont bien plus beaux que la séries NWN. Le principe d’images 2D donne une impression d’environnement sans cesse renouvelé. C’est beau, c’est détaillé. Je regrette un peu cette époque 2D ou on savais dessiner. La 3D n’a pas apporté que de bonnes choses. Même chose pour les jeux de Sokal (Syberia 1 et 2). Le décor 2D de ce jeu d’aventure est superbe, bien plus superbe que s’il avait été fait en 3D.

BG, même en 2D pourrais continuer et évoluer aujourd’hui mais il faudrait refraichir son interface et son gameplay. Qu’il reste en 2D mais qu’il soit plus actif.


A propos du réalisme je partage ton opinion. NWN a été trop simplifié sur de nombreux points. Ce qui est surtout dommage je trouve c'est qu'il ont mis en place un système qui permet de paramétrer son niveau de difficulté du jeu mais qu'ils n'ont pas été assez loin. En difficulté hard core ils auraient pu justement inclure ce genre de limitation : nourriture, repos limité dans une journée, etc... Même chose à propos des sorts de charmes qui, depuis BG2 sont sans cesse raboté. Je joue un enchanteur mentaliste depuis toujours je peux vous jurer que je ressent à mort la différence. C'est simple dans BG personne n'était immunisé, dans NWN dès qu'on rencontre un boss, même petit niveau, il est immunisé. Pourquoi ne pas permettre au joueur de décider comment il aime jouer et de lui permettre de choisis au millimètre près ses options de réalisme. Un peu comme dans la série Silent Hunter pour ceux qui connaissent. Edité le 08/12/2008 à 15:10

BG c’est les règles AD&D, NwN c’est D&D3, donc il y a déjà des différences :neutre: Et justement, Bioware / Obsidian on été plus que contraints dans le respect de ces règles par Wizards of the Coast (c’est pour ça d’ailleurs que Bioware se sont penché sur Dragon Age dès la fin de NwN, pour être libéré justement du carcan des règles D&D3 :D) En hardcore, les règles sont celles de D&D3 fidèlement adaptées :wink:

Les règles ADD3 sont 1000x plus intéressantes que les ADD 2, en tout cas. [:shy]

Honnêtement la subtilité dans les règles je la vois pas bien :etonne2: Moi j’ai commencé à jouer sur plateau avec les règles AD&D quand j’avais 16 ans c’est-à-dire… Il y a 30 ans :sol:
La seule chose que je peux dire c’est que sur NWN 1 et 2, je joue difficulté max pour plus de réalisme (genre la boule de feu qui touche tes potes aussi) et surtout parce que ce jeu est bien trop facile - toujours à cause de ce problème de pouvoir se reposer n’importe où n’importe quand, sans aucune notion nuit/jour, et sans aucune pénalité d’aucune sorte.
Et j’ai souvenir que dans BG c’est nettement plus corsé.

Pas forcément :smiley:

Dans BG tu pouvais aussi te reposer (presque) n’importe où à la condition qu’il n’y ait pas de monstres dans les parages, dans NwN c’est pareil sauf que ça ne fait pas avancer le temps de 8h et qu’il n’y a plus de rencontres aléatoire ,) Quand au cycle jour / nuit, il est bien présent dans NwN aussi, ils est juste beaucoup moins marqué (les concepteurs des zones n’ont pas assez accentué les contrastes), mais ça ne change rien au gameplay (remarque, dans BG non plus, à part le fait que les boutiques soient fermées la nuit :D)

Et pour les règles, gros +1 avec hisvin, dans BG deux guerriers sont pratiquement similaires, dans NwN avec le système de Dons ça peut être le jour et la nuit :wink:

J’ai eu les mêmes remarques sur le forum officiel de Bioware. Mais c’est faut et je crois que tu le sais bien. Les sorts d’enchanteurs ont été adaptés autant sur la durée que sur les effets pour certains. Et j’ai répondu, comme maintenant, que je n’attendais qu’une chose : c’est que les devs respectent leur promesse de respecter les règles 3.5. Mais nous savons bien que des règles prévues pour un jeu sur papier doivent passer par une phase d’adaptation une foie retranscrites pour un monde virtuel en temps réel en 3D. Du coup pas mal de choses sont passées à la trape.

Maintenant les règles 2.0 / 3.5 ou 4.0 je m’en masse pas mal au final. Même chose pour le côté jeu en 2D ou 3D. Ce qui me plaît dans la séries BG et NWN ce sont les scénarios et l’immersion. Et de ce point de vue là j’ai trouvé BG bien au dessus de NWN. En revenant sur mes sorts d’enchanteur la différence est notable aussi. Dans BG quand je lance un sort de “Domination” je peu diriger le personnage dominé. Dans NWN quand je lance un sort de “Domination” le personnage dominé est juste dans les pommes. N’importe quoi. Un sort de niveau 9 qui à le même effet qu’un sort de niveau 1.

Ouais enfin un jeu avec les règles Dédé4, ca va être encore plus bourrin que les autres…

Ouais en fin dans un jeu de role sur table tu te tape pas 300 bestioles par jour non plus. Faut adapter au jeu video!

Ou alors tu adaptes les combats à l’informatique comme dans les Realms of Arkania ou Legend of Warrior ou le moindre combat te faisait bouffer le bureau. 1 heure de baston et tout à coup, un message apparait à l’écran, votre guerrier a le thétanos suite à la blessure… Bizarrement, tu apprends l’humilité, après. [:kramoc]
Edité le 10/12/2008 à 07:20

PTDR
Edité le 10/12/2008 à 08:11