Forum Clubic

Baladeur MP3 avec memoire SD

Bonjour a tous,

je recherche un baladeur mp3 pas trop cher capable de lire les mp3 a partir d’une carte SD (compatible 1Go si possible).

genre ca

capable de gérer plusieurs dossiers(albums) afin d’eviter de devoir tout parcourir pour trouver une chanson.

voilà si vous avez des avis, n’hesitez pas. Merci :jap:

je suis déjà passé par ce dilemme du lecteur avec carte SD… tu as plusieurs solutions:

[*]Thomson, moyennement moches, pas trop chers, mais sans radio FM je crois, pas d’encodage direct

[*]Rio Forge/Chiba/Cali, joli design, bonne interface, mais un peu “plastique cheap” dans la main, et visiblement pas mal de problèmes de fiabilité, firmware un peu boiteux, s’éteint n’importe quand, etc, pas d’encodage direct

[*]Storex Mobikey, la seule clé USB avec un port SD, pourrait être impec mais là aussi problèmes de fiabilité, et un look de Renault 21 Tuning “cerise powah” pas vraiment du meilleur gout (la version 512Mo est grise, c’est moins pire, mais 512Mo embarqués ça sert à rien si on peut acheter des SD à volonté, autant prendre le minimum de ram sur le player), gros point fort il encode en mp3 à partir de l’entrée Ligne

[*]ST Lab A8001 “smallpod”, design sympa, interface catastrophique, pas cher, peu de sites qui en parlent (à part en positif) donc pour la fiabilité je sais pas, mais j’ai décidé de tenter le coup. Enregistrement en WAV sur l’entrée ligne, la radio et le dictaphone, donc moins de place dispo qu’avec un encodage en mp3 direct

par contre: le ST Lab ne peut absolument PAS naviguer dans les dossiers. C’est complètement absurde pour un baladeur qui a tous les boutons nécessaires (et sur une SD 1Go on peut mettre pas loin de 200 morceaux, bonne chance) mais c’est comme ça. Il faut naviguer avec la touche “suivant” jusqu’à arriver au morceau voulu, et le bourricot gère même pas les playlists. Cela dit, si tu aimes la lecture aléatoire, ça posera pas de problème. Moi c’est mon cas donc le manque de playlist et de navigation dans les dossiers va pas trop me déranger.

Bonne chance dans tes choix. Je vais chercher mon smallpod demain (j’espère!).

OK merci pour cette reponse (tres bien) detaillée :jap:
je vais jeter un coup d’oeil la-dessus en esperant qu’ils ne soient pas trop chers

<!–=37424,0,3][nom]nicomouk a écrit–>[quote=""]
OK merci pour cette reponse (tres bien) detaillée
je vais jeter un coup d’oeil la-dessus en esperant qu’ils ne soient pas trop chers
[/quote]

ça y est, je tape ce message avec le A8001 sur les oreilles. Eh ben quand je disais interface catastrophique, sans l’avoir jamais essayé, j’étais pas loin de la réalité: l’interface est carrément pas possible!! mauvaise, absurde, elle oblige à une gymnastique mentale, bref je suis un peu déçu. Et je précise que je sais reconnaître et apprécier une bonne interface et un matériel utilisable de façon intuitive… quand ils sont bien pensés.

déjà, le lecteur vient d’un quelconque pays d’Asie, donc il est taillé pour là-bas. Les asiatiques lisent -en général- des mp3 asiatiques avec les idéogrammes qui vont bien. Pour coder les idéogrammes, ils utilisent les lettres avec accents qui seront transformées en idéogrammes par le lecteur. Problème? eh oui, dans certains pays du monde on a besoin des accents et pas des idéogrammes!!

Alors moi je m’en fous, j’écoute principalement des trucs anglais ou en tout cas sans accents. Mais j’ai mal pour ceux qui écoutent des trucs français. Et par exemple, un mp3 de Rinôçérôse ça donne un truc assez funky où chaque lettre accentuée bouffe la suivante, et se transforme -magie de la technologie- en un truc illisible!!

http://www.at-sight.com/tmp/dpr/rinocerose.jpg

Quand le titre s’affiche, l’icone “petite double croche” (animée, qui sert à rien et qui bouffe de la place) cache un bout de la première lettre:

http://www.at-sight.com/tmp/dpr/debuttitre.jpg

c’est pas la mort mais c’est un peu “brouillon”. Ca fait interface baclée, mal cousue avec des bouts de tissu et des fils qui dépassent! Aussi, quand on arrive sur un mp3 après avoir appuyé sur Suivant, le titre commence tout de suite à scroller vite, et il disparaît sous la double croche qui gigote… bref on a pas le temps de lire le début, y’a intérêt à connaître sa musique (du coup, à quoi sert l’écran?).

:??: Absurde: le titre du morceau et l’artiste peuvent faire jusqu’à 99 caractères. Ouais, c’est bien joli tout ça, mais jamais les deux à la fois: quand le titre dépasse 13 caractères, le nom de l’artiste sera tronqué à 13 caractères, pas un de plus! et comme ça arrive souvent d’avoir un titre plus long que l’artiste et un artiste de plus de 13 caractères… ben c’est pas pratique, et ça fait truc bancal. En plus quand l’artiste est coupé, le texte se termine trop vite et disparait avant d’avoir scrollé jusqu’à la fin de l’artiste, et ensuite y’a un gros vide pendant plusieurs secondes. :frowning:

ex: l’écran affiche “Everybody loves the sunshine- Soulful Sofa S” et paf ça disparaît d’un coup, vide de 3 secondes, et on voit jamais la fin de l’artiste à savoir “Soulful Sofa Session

J’en viens à me demander si c’est bien la peine d’avoir un écran si c’est pour l’utiliser aussi mal. Surtout que l’écran OLED est un régal, hyper lisible alors qu’il est minuscule.

Aussi, pourquoi avoir un écran et proposer des logos de démarrage si c’est pour avoir le choix entre: moche, immonde, cul-cul, ridicule, ridicule, cul-cul, affreux et pas trop moche? oui, le logo pas trop moche c’est des smileys pompés sur MSN Messenger… les autres ont dû être dessinés par le cuisinier de ST Lab ou peut-être la petite nièce du patron sous Paintbrush!!
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo1.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo2.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo3.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo4.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo5.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo6.jpg
http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo7.jpg

bon tout ça pour dire que soit on met des beaux logos qui crachent quand on allume le lecteur, pour frimer (“regarde un peu mon lecteur de la mort même quand il lit pas de musique il te déchire ta race”), soit faudrait nous donner un utilitaire pour remplacer les horreurs d’origine par des logos persos… ou alors faire en sorte que l’option “aucun logo” n’affiche vraiment aucun logo et pas ça: http://www.at-sight.com/tmp/dpr/logo0.jpg

franchement j’ai toujours trouvé ça pourri les logos de démarrage mais alors là on tape vachement haut dans le pathétique! soit c’est un coup des japonais et leurs goûts douteux (youpi vive les petits lapinous, chiens, chats, coeurs, etc), soit c’est un lecteur pour filles… franchement le logo avec le pitit chien, il est total collector!! :lol:

:pfff: L’utilisation de la radio est assez énervante: on parcourt les presets une par une, et donc si on veut zapper entre la 3 et la 4 par exemple pour écouter un peu de musique sur la 4 en attendant le bulletin météo de la 3, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton [A-B] pour se farcir la 5 > 6 > 7 > 8 > 1 > 2 et retomber sur la 3. Pas moyen d’utiliser le joystick pour jongler à gauche et à droite… au lieu d’avoir un mode “preset” et un mode “tuning” comme ça existe depuis 15 ans sur les chaines hifi: en mode Preset on saute de gauche à droite parmi les mémoires, et quand on passe en mode Tuning on règle la fréquence dans un sens ou un autre…
c’est pas grand chose mais c’est super énervant à l’utilisation.
Ils auraient pu faire que la touche A-B change de mode (Preset/Tuning), et un appui long permettrait de stocker la fréquence actuelle dans une mémoire. Mais non! ça fait juste un saut dans un seul sens. Et le bouton EQ/REC, qui sert à changer l’égaliseur et à enregistrer dans tous les modes, devient le bouton pour stocker une fréquence en mode radio. Evidemment on se fait avoir une fois, on voulait changer l’EQ mais on se retrouve comme un couillon bloqué à la sauvegarde de fréquence sans possibilité d’annuler. Alors on stocke la fréquence un peu n’importe où pour pas écraser une mémoire existante, et on se dit qu’on va s’en souvenir pour la fois suivante de pas appuyer sur EQ pour changer l’EQ (logique, non?). Mais on se refait avoir… parce qu’une touche qui change de fonction juste pour un mode sur 3… c’est absurde.

:pfff: Allez encore un truc débile? la fonction effacement. OK c’est très bien de pouvoir virer des mp3 pour faire de la place pour le dictaphone, certains lecteurs ne donnent même pas cette possibilité. Mais bon sang pourquoi en mode effacement les fichiers défilent dans un seul sens (qu’on appuie sur Haut ou sur Bas on va au suivant de tte façon) et donc si on en rate un, il faut se retaper toute la succession de fichiers? et alors THE truc débile: quand on est en mode lecture aléatoire, la fonction d’effacement nous montre aussi les fichiers dans un ordre aléatoire!!!! ça c’est fort. Faudra qu’on m’explique.

:pfff: En mode enregistrement de mémo vocal ou FM, je comprendrai jamais pourquoi le bouton REC sert à faire une pause pendant l’enregistrement alors qu’un bouton Play/Pause existe juste à côté!!?? mais non, on fait pause avec REC et on stoppe avec le joystick. Pourquoi REC sert pas à démarrer/stopper l’enregistrement et Pause à faire une pause?

:pfff: Le bouton Play/pause sert à éteindre l’engin quand on appuie longtemps, et pour savoir quand on peut lâcher le bouton, une petite barre de progression monte progressivement. Bien vu! oui, mais quand elle est pleine, ça affiche un message qui nous dit qu’on peut lâcher le bouton??? et le pire c’est que si on lache le bouton dès que l’écran “lachez le bouton” apparaît, ben… le truc s’éteint pas, il revient sur le mp3!!! ça serait pas plus simple d’éteindre tout simplement le lecteur quand la barre est pleine? LOL

c’est comme si ma voiture me disait “ça y est t’as tourné la clé? bon ben lâche-la, si tu veux que je démarre!”
non, démarre, ça suffira merci… évidemment que je vais la lâcher, ta clé!! :pfff:

Bref ce lecteur on dirait qu’il a été testé uniquement par les ingénieurs qui l’ont programmé… pas par des vrais utilisateurs. Dommage.

Les écouteurs fournis sont moyens, et le petit mousqueton qu’ils donnent pour accrocher le lecteur autour du cou m’a cassé dans les mains en moins de 2 minutes chrono, sans même forcer. Pas bon, pour un truc censé tenir le lecteur pour pas qu’il tombe!! à jeter vite fait.

En lecture aléatoire, il est impeccable. Par contre si on veut retrouver un morceau particulier dans la masse de musique (une SD de 1Go, quelqu’un?), c’est pas la peine d’espérer… quand on fait Suivant ou Précédent, le titre met 1 seconde à apparaître à chaque fois… donc on est obligé de sauter plusieurs titres, attendre de voir où on est tombé, et continuer lentement. Pas pratique, mais pas vital tout le temps donc bon… on fait avec.

Faudrait pas oublier les points positifs, quand même!
l’écran déchire ta race chanmé de la balle
le son est excellent (vaut mieux, pour un lecteur mp3!)
ça bouffe rien comme piles rechargeables
design agréable
belle boîte (ça sert à rien), mode d’emploi à chi…

non, achetez-le, ça vaut le coup quand même! mais il est pas super intuitif, faut le savoir.

• EDIT * * * * * *
            après 1 mois d’utilisation

La couleur de la coque est fragile, le moindre scratch se voit (foncé!). Les angles commencent à virer au foncé.
La construction est décidément très cheap, on peut “tordre” le lecteur en forçant à peine… oui je sais c’est difficile à imaginer comme concept !! un peu comme une éponge qu’on tordrait pour l’égoutter… bref une coque qui craque, ça veut dire une construction pas très solide et pas très fermée: résultat, y’a déjà des poussières sous le plastique de l’écran :frowning:
Le bouton HOLD est décidément difficile à manipuler quand le lecteur est neuf. Ca a l’air de frotter plastique contre plastique. Alors on y va avec les ongles vu que la surface est lisse (bravo les gars) et on découvre avec bonheur que le bouton est pas vraiment fixé à la coque ou au switch (dedans) et qu’il a de grosses chances de tomber avec l’usure. Et déjà, il tombe du lecteur si on l’aide avec l’ongle! Cool…
Passons aux choses sérieuses, j’ai enfin une SD de 512Mo, une belle petite Transcend 60x, bien rapide dans les tests sur le net… Je la formate en FAT32, machinalement, et je la remplis joyeusement. J’allume le lecteur… normalement, sans SD il s’allume en 5/6 secondes… là, je commence à avoir quelques craintes… y’a rien qui vient… et en fait, au bout de 23 longues secondes, j’ai le son! ça calme. Autant dire que si je voulais lancer le dictaphone pour capturer un truc qui est en train de se passer, là, juste devant moi, ça sera déjà fini quand le baladeur sera allumé!! 23 secondes… non, c’est pas possible.
J’ai fait quelques tests de lecture/écriture, avec une autre SD (Transcend 45x 256Mo) formatée en FAT16 et les résultats étaient meilleurs sur la petite 45x que sur la grosse 60x!! GASP!!!
donc c’était clair: ce lecteur aime pas la FAT32. Je reformate la grosse en FAT16, je remets exactement la même sélection de musique, et j’allume le lecteur: 12 secondes chrono! c’est déjà mieux. Pas astronomique mais bon, on fait avec.

J’ai été dégouté par ces tests de vitesse: clairement, ce lecteur avec port SD est pas fait pour exploiter pleinement la SD. C’est énervant.
Il n’est “USB2” qu’en lecture de fichiers vers un PC, avec un sympathique 3,5Mo/s. Mais en écriture, il dépasse pas 1,2Mo/s!!
En lecture à partir de la SD, maximum 660ko/s. Ecriture: 1Mo/s.

Ca fait mal, surtout quand on sait que dans des tests sur le net cette petite Transcend 60x est capable de 5,8Mo/s en écriture et 7,6Mo/s en lecture.
:??:

bref pour ce baladeur, n’importe quelle carte sans marque est largement suffisante. Quand je pense que j’avais pris une carte high-speed pour moins perdre de temps à copier les mp3! j’ai plus qu’à acheter un appareil photo qui exploite les 60x. Grrrrr…

Sympa comme rapport, complet et tout et tout
merci :wink:

alors, tu prends quoi finalement?

(“euh… un iPod!! tu m’as fait peur avec ton test du ST Lab, et les autres sont pas terribles non plus, je veux plus entendre parler de baladeur SD!!”)

je me trompe? LOL

t’es pas loin

vu l’usage tres occasionel que je vais en faire, j’ai pris une simple clef usb qui fait lecteur mp3 [:arvildion]

• Petit
  • j’avais pas de clef USB donc là 1Go c nickel
  • je vais certainement acheter un APN donc la SD va bien servir
  • je n’ai pas encore testé l’autonomie(ca doit pas aller tres loin)
  • obligé de se taper tous les morceaux pour arriver a celui voulu
  • on ne sait pas trop ou on en est dans la liste des mp3 (ex : 12/73)
  • pas d’affichage id3tag

non, t’as pas pris un iPod Shuffle, quand même??!! LOL

P’tain merci pour le test du st lab : j’étais à ça de l’acheter … :confused: