Baladeur Mp3 à disque dur - fiable en cas d'usage intensif?

:hello:

Je possède actuellement (depuis bientot 3 ans) baladeur Cd / mp / Atrac3 Sony Dne 711, dont je suis satisfait (à part peut etre pour son encombrement, mais un lecteur cd peut difficilement etre plus compact que les cd eux même! :ane: )

Je souhaite, dans quelques temps, me payer un baladeur neuf, je pense que je pencherais pour un baladeur a disque dur, que audio, j’ai d’ailleurs vu les Sony A1000 / A 1200 qui ont l’air particulièrement bien. :slight_smile:

Ma question est assez simple: sachant que j’utilise mon baladeur de façon assez intensive (tout les jours, périodes d’écoute variables, 30minutes puis arret, 15 minutes etc…). Je précise aussi que je souhaite utiliser le baladeur que j’acheterais aussi quand je vais courir.

Or, se pose une question pour laquelle je n’ai pas vraiment de réponse:

Les baladeurs a disque dur sont-ils vraiment fiable dans ce cas (démarrages - arrêts fréquents, chocs du a la course, etc…)? (ma seule réference pour les disques durs étant les 3"1*2 de pc de bureau :ane: )

Qu’en est-il aussi en cas de chute éventuelle (d’une table, environ 1 m par exemple) pour la fiabilité du disque embarqué? (je demande, car même en étant soigneux (c’est mon cas) on n’est jamais a l’abri d’une chute)

De manière générale et plus précisément pour les Sony cités plus haut :wink:

Merci d’avance pour vos réponses. :slight_smile: :jap:

mouais, j’aime pas l’ipod! :ane:

je rajoute pas créative :ane: tu as compris pourquoi sur détente :paf:

Ouais :ane:

Bon, j’irai me renseigner dans un magasin demain. :neutre:

Tout depend du fournisseur du disque dur… C’est lui qui va jouer sur la fiabilité à terme.

sur les iPod c’est du Toshiba je crois… mais je crois que Creative aussi utilise des disques Toshiba.

Mais bon il faut savoir que ces disques ont une fiabilité accrue sur certains aspects par rapports au disques 3.5". Ils resistent bien mieux aux arret/demarrages. Ils sont aussi plus solide et resistent à des chutent parfois importantes.
S’il tombe à l’arret (donc pas en cours de lecture) quasi-aucun risque de l’abimer. Ces disques supportent de tres fortes decellerations:
ex: 1,000-1,200G/1ms non-operating shock
Source: http://www.hitachigst.com/portal/site/en/m…4703e3aac4f0a0/

La plupart du temps ces appareils disposent en plus de mecanismes de protections qui stoppent le disque des qu’une forte acceleration (synonyme de chute) est detectée, rangeant les tetes pour eviter la deterioration.

Sinon mon experience: ça fait 1 an 1/2 que j’ai mon rio Karma. En dehors du fait que la serie de disque hitachi d’origine etait defectueuse. Je n’ai aucun soucis. J’ai remplace le disque par un hitachi compatible d’une serie plus recente et plus fiable. Depuis ça tourne comme une horloge Suisse.

En ce moment je l’utilise au moins 4 fois par jours à raison de 20min à chaque fois, lors de mon trajet en velo, et ce depuis plusieurs mois :wink:
Donc on peut dire qu’il n’y a pas trop de craintes à avoir. Je pense que si on y prend un peu soin c’est tout aussi fiable que de la memoire flash qui, rappellons le n’est pas 100% fiable non plus.

PS: si tu compte courir avec c’est moins top, tu va etre obligé de le garder à la main, parceque à la ceinture ou dans la poche il risque de ne pas aimer les multiples chocs à repetition de la course à pied.

ah sinon j’oubliais:

excellent choix les sony NW-A1000 et A1200 :super:

Merci le poilu :slight_smile:

Tu m’as rassuré, sauf pour ce qui concerne la course a pied:

Quand tu dis qu’il risque de ne pas aimer c’est que le disque dur risque d’en souffrir ou va se mettre en sécurité et la musique va couper? :??:

C’est dommage ca quand même: parce qu’avec mon baladeur Sony Dne 711 quand je cours (sauf sprint, bien entendu, mais en jogging c’est nickel) il ne coupe pas (avec les cd audios, ca arrive d’avoir quelques coupures en mp3 / atrac) grace à “l’antichoc permanant”. :confused:

Merci pour ta réponse, je vais aller me renseigner aujourd’hui dans un magasin (en prenant les renseignements donnés avec des pincettes… :whistle:

Les deux en fait. La course à pied c’est à peu pret un des seul usage deconseillé pour les baladeur disque dur. On ne s’en rend pas compte avec nos belles Nike Air mais ça secoue.

Bien sur c’est un risque relativement faible, mais contrairement à un lecteur optique (CD ou MD) qui va juste couper, là tu risque d’abimer le disque definitivement :neutre:

Sinon tu peux toujours demander sur www.generationmp3.com si les baladeur recents resistent mieux :wink:

Je sais que ca secoue :ane:

Je me rapelle d’une plaquette de présentation du Sony JogProof (ca devait etre en 2000), le systeme qui permet aux baladeurs cd sony d’éviter de sauter lors d’un Jogging:

Le baladeur subissait entre 2 a 3G 3 fois par seconde environ.

Donc c’est clair, mécaniquement ca peut etre dommageable pour un dur… :smiley:

Enfin, je verrai bien, mon achat n’est pas prévu pour aujourd’hui non plus, il y a encore le temps d’aller a la peche aux infos :ane:

Edit: Oula! :ouch: C’était en 2000 le Jog proof! :pt1cable: :MDR

Bon, finalement, je ne devais pas acheter aujourd’hui :ane:

J’ai pris le Sony NW A 1200. :slight_smile:

Pour le moment, pas testé (batterie en charge), mais déja quand on le prend en main, on sent que l’on n’a pas un “gadget” tout en plastique. :smiley: :wink:

:super: excellent choix, je doute que tu regrettes :wink:

Merci pour tes conseils en tout cas. :slight_smile:

Le seul point moyen, c’est peut etre le logiciel (Sonic Stage CP 4.0), mais je connais ce soft (je l’avais pour mon dne 711) et je le trouve pas mal, même si c’est vrai un peu long pour la conversion :wink:

Merci encore. :slight_smile: :super:

Vrai que sonic stage c’est pas trop ça y parait

par contre de quelle conversion parles-tu ? en ATRAC3 ? Celle-ci n’est pas necessaire pourtant :neutre:

Je parlais en effet de la conversion Atrac 3 … si l’on encode un cd audio par exemple :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai pu tester un peu: Le baladeur est d’enfer :super:

Bonne qualité de son, finition impeccable, menu bien foutu, ergonomie. :super:

Du tout bon :slight_smile:

ok, je ne sais pas si SS est capable de faire la conversion CDA-> MP3 par contre, mais c’est dommage de les convertir en ATRAC3 directement.

Je n’ai rien contre l’aTRAC3 au contraire, en plus il a l’avantage d’etre naturellement gapless. Mais tant qu’à faire je partirai plutot sur une conversion CDA->MP3 avec un soft de meilleur qualite (CDex par ex) puis eventuellement une conversion MP3 -> ATRAC3 “à la volée” pour les albums ou morceaux ayant besoin du gapless (mix, live etc)

Ouais :wink:

Je verrai :wink:

Par contre, que veux tu dire par gapless? :heink:

le Gap c’est le trou à la lecture entre les morceaux

Ca ne se sent pas trop sur les baladeurs à memoire flash, par contre les baladeurs MP3 à DD ou à CD c’est quasi inevitable. Et en ce qui me concerne ça a tendance à m’herrisser tous les poils :ane:

Pour l’instant si tu veux du gapless en baladeur HDD il te faut soit:

un rio Karma => n’existe plus
un iPod avec le derneir firmware
un baladeur Sony et utiliser l’ATRAC3 qui lui est naturellement gapless à la lecture (Cf MD), contrairement au MP3