Baisser temperature processeur

Salut !

J’ai dépouissierer mon PC ce matin pour faire baisser la température générale et paradoxalement la température du CPU (P4 2.8Ghz) a augmanté, elle est à 55° en moyenne et avant c’était moins il me semble…

Est ce que l’achat d’un ventilateur à l’arriere de la tour en haut peut faire baisser la température de pas mal de degrès ? Car j’en ai pas… depuis 3 ans ! Pourquoi la température a t-elle augmanté d’un coup ? Elle a été plus haute (65° !) car je la stabilise avec un ventilo de bureau avec le boitier ouvert… merci !!!

Merci !

t’aurais pas enlevé le ventirad et oublié de remettre de la pâte thermique pas hasard ??? (je dis ca car j’en connais qui passent leur ventirad sous l’eau tiède lors d’un grand dépoussièrage…

j’ai pas de pâtes thermique et je sais même pas ou ca se met :frowning:
jai tenté d’ouvrir mais voulant pas faire de conneries j’ai remis les encoches :frowning:

Ca peut etre du au ventilo du CPU mal remis ? :s

be oui

Ajouter un ventilateur au boitier va te permettre de faire baisser la température à l’interieur et du coup du peux gagner quelques degrés.
Surveille aussi le refroidissement de ta carte graphique.
Sinon pour refroidir ton proc tu peux utiliser un logiciel comme cpucool ou cpuidle.
Il baisse la temperature de ton proc en desactivant certaines fonctions quand il n’est pas utilisé. Par contre en full ton proc aura toujours la meme temperature.

Alors ca semble être OK !

En fait un des encoches du ventilo etait mal mise et donc il etait mal fixé quand je suis passé maladroitement ce matin… je l’ai remis et ensuite j’ai fait un peu d’aérosol (non c’est pas un sport ^^ mdr) sur le tout, puis j’ai enlevé de la poussiere avec des cotons tiges… j’ai enlevé un beau paquet (jamais fait depuis 3 ans ^^). Un aérosol sur tout, les poussieres retombent… hop un mouchoir sur le bas du boitier… tout gris ^^ Carte graphique nickelle.

Et le processeur s’est rarement autant bien porté ! J’entends même de ma chaise un ronronnement du ventilo que j’avais pas entendu depuis longtemps :slight_smile:

Carte mère : 27° (constante souvent)
Processeur : 35° (il a été à 80° ce matin !!)
Disque dur : 35° (il faisait des pointes à 49° parfois on va voir si ca va mieux maintenant !)

Pour quelques poussières…

A suivre :slight_smile:

Mais il faut quand même un ventilo de sortie je pense :slight_smile:
Edité le 03/07/2007 à 11:33

Oubli ses logiciels à la noix, ça ne sert à rien :neutre:
Et ça ne remplacera jamais une bonen ventilation

Vu tes temperatures, autant dire qu’il n’y a rien d’urgent :wink:

Pas forcément si ton alim ventile bien (la mienne a un grand ventilo de 120 et ça dépote :D)
Par contre un ventilo en aspiration à l’avant du boitier est vivement conseillé pour aider l’air frais à entrer.
Edité le 03/07/2007 à 11:36

Le disque dur chauffe un tit peu là (40°) mais ca doit être normal.

A l’avant du boitier ? Heu ouais j’ai vu deux cercles mais ca donne pas sur l’éxterieur, c’est idiot…
A l’avant ? Oui y a un gros cercle de 8cm de diametre minimum… faut faire sortir l’air chaud je pense :slight_smile:

L’alimentation etait bourrée de poussiere à l’exterieur (tout pris dans le nez mdr)…

En général à l’avant du boitier sous le disque dur tu as un emplacement prévu pour un ventilo (et il y a un espace sous la face avant, ou celle-ci est percée de petits trous pas toujours très visible pour que l’air puisse passer). Il faut mettre un ventilo en aspiration (air extérieur vers intérieur) afin de créer une circulation d’air (de l’avant vers l’arrière et l’alim).
Edité le 03/07/2007 à 11:48

Etrange que le monteur n’aie pas mis de ventilos y a 3 ans…

Oui y a des petits trous mais ca donne pas sur l’exterieur mais sur la coque du boitier :-s . A l’arrière c’est Ok par contre. C’est peut-être le plus important l’arrière ?

Justement, si tu regardes attentivement la “coque” plastique (ce que j’appelle face avant avec les boutons…), il doit y avoir un passage pour l’air (sur le mien il y a un espace de quelques millimètres entre le chassis et la face avant en dessous, l’air passe par là).
Ajouter un ventilo à l’arrière why not, mais il est conseillé d’avoir au moins un ventilo à l’avant pour avoir une bonne circulation d’air.
Edité le 03/07/2007 à 12:01

Il a encore de la marge avant d’etre à l’agonie à cause de ca :wink:

Il monte à 43° là… bof il a déjà été à 50° mais ca a été long…
Ok je regarderai pour les ventilos :slight_smile: Mais j’ose plus reinstaller de jeux car ca bouffe beaucoup… je peux maintenant vous pensez avec moins de poussieres sans risquer de freeze ou reboot ou ecran bleu ?

Avec un CPU à 35° en idle je pense qu’il n’y a pas de soucis, faut plutôt regarder au niveau de la CG si elle ne chauffe pas trop en charge

Oui peut être la CG, mon frere avec une FX5600 le ventilo a claqué et dans les jeux au bout de 2 minutes : ecran noir… on jouait au démineur mdr ^^ et meme les MX440 tiennent mieux le coup que les grosses CG de maintenant :frowning: