Baie de stocage 3 TO

Salut les jeunes,

J’ai besoin d’un très gros espace de stockage et en voyant les prix des boitiers lacie 2 ou 2,5 TO je ne suis pas très satisfait (entre 2 et 3000 euros).
Sachant qu’un disque 300 go SataII vaut 120€, si j’en achète 10, savez vous comment les relier de façon intelligente dans un quelconque boitier ?
Je souhaiterai bien sur que mes données soient automatiquement répliquées (soit en Raid 0 soit en 5, à voir…)

Avez vous des solutions ou des idées ?

Merci

Un simple PC avec des cartes contrôleur RAID SATA qui gèrent le RAID5.

Prend de la marque par contre (Adaptec par exemple) pour avoir de bonnes performances

Effectivement, ca semble très simple…
Je ne souhaite pas installer de système dessus, comment faire pour le gérer depuis un autre pc de facon autonome, sans ecran, sans OS, le transfert s’effectuant je pense en ethernet…
Quel serait le montgae idéal ? J’ai donc besoin d’un PC complet… CPU, carte mère, ram… faut du lourd ?

Je crois que l’un dans l’autre les boitiers lacie sont assez valables (stransfert en firewire 800)…

pars d’un PC basique avec une bonne alim+gigabit ethernet et mets-les en réseau :neutre:

:hello:

Tu veux sans doute faire un serveur de fichier :neutre:
->Va voir du coté des forum prog/logiciel, tu trouveras ton bonheur sur Clu²

Pour les cartes controleur, il y a promise comme bonne marque aussi et prend un controleur RAID qui te permettera de fusionner tes disques entre eux et d’avoir des temps d’accès réduit :wink:

C’est quel genre tes données ? Tu n’as ptet pas besoin d’autant de place, il y a des méthodes de compression ou d’archivage qui peuvent ptet t’éviter ce délire de 3TO…

qui dit PC ou Serveur dit O.S et il demande une boite raid avec des disque et sans O.S !

moi je n ais pas de reponce si il n y a pas d O.S

par contre avec un O.S.
un simple XP Pro ""pour le partage reseaux" et les droit ecriture lecture en ntfs"" pour la securité.

apres une ou 2 ou 3 cartes raid adaptec avec des disque de 300go (ou plus '500’Go) en raid 5.

et tu a une solution securiser et rondondent pour les disque
"attention prévoire une bonne alim"

Un CPU d’entrée de gamme de chez AMD fera l’affaire, 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique à 25€, le tout monté sur une carte mère moyen de gamme.
Jusque là rien d’extraordinaire, pour 250€ il y a de quoi faire quelque chose de correct.

Par contre, il faudra de bonnes cartes contrôleurs (avec mémoire et CPU embarqué de préférence) comme cela à été dit, une bonne carte réseau Gigabit, et également une alimentation de qualité. Parce que 3 To de stockage en RAID5 SATA ça necessite pas moins de 8 disques durs de 500 Go (2 grappes de 4 DD pour arriver à 3To) qu’il faut alimenter avec des tensions stables (exit les alims noname donc), tout comme les cartes contrôleur.

J’oubliais, prévoir aussi un disque dur supplémentaire classique (un 80Go 7200tr fera l’affaire), relié à la carte mère pour y installer l’OS. Inutile de charger inutilement les grappes RAID avec ça.