Backup via Cobian

Bonjour

J’espère avoir bien placé le sujet et ne pas répéter une question déjà posée :neutre:

Voilà, j’aimerais toujours avoir à disposition, pour des raisons de sécurité, un backup synchronisé de mon disque dans son intégralité (système et données). OK, il y a Ghost, mais sauf erreur cette question de synchronisation n’est pas son fort et je ne me vois pas graver des DVD de façon systématique selon un intervalle temps donné.

Je pensais alors à Cobian, un freeware, qui semble permettre un backup également sur serveur ftp.

Je ne l’ai pas essayé car aimerais avoir des commentaires ou alternatives auparavant. Je ne connais pratiquement pas la question. Accessoirement, je peux m’imaginer que le serveur ftp n’est pas gratuit ? Et quid d’une récupération pour un éventuel boot ?

Merci pour toute aide :clap:

Hello,

Memeo autosync est un programme de synchronisation très facile, très simple, et très rapide. Tu dois juste choisir le dossier d’origine et le dossier de destination et le programme fait le reste. On sait créer ou monter un espace crypté.

http://www.memeo.com/memeo_autoSync.htm

La question est que j’aimerais synchroniser sur serveur distant (ftp). Par ailleurs, Cobian est gratuit et a une bonne réputation. Enfin, reste le fait que j’aimerais avoir un backup complet du disque (avec le système) … et si possible récupérable pour un boot éventuel.

Bref, le beurre, l’argent du beurre et la fille du laitier (le tout, gratuit).

Oups

On ne sait pas toujours tout avoir gratuitement, parfois il faut passer par la caisse. :neutre:

Backup du système —> acronis true image 10

En effet pour faire un back up complet de ton OS, il te faudra utiliser un logiciel de clonage…

La plupart des logiciels pour creer une image disque sont payant, quoique il existe quelques freewares mais qui semblent moins faciles a utiliser dans le sens ou on ne peut creer un back up “a chaud” du systeme avec ceux-ci, et qu’il te faudra soit redemarrer sous DOS ou via un cd. (BartPE…)
Exemple : DriveImage XML
voir ici pour des explications http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage…ues-t18757.html

Ou encore Partition Saving alias SavePart
voir ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche10682-savepart.html

Si tu n’es pas pret a mettre des sous tu peux regarder une de ces solutions.
Par contre si tu es sous XP et que tu n’envisages pas de migrer vers Vista, tu peux regarder ici http://www.microapp.com/logiciel_pc_cloneur_7450.html
PC Cloneur est une ancienne version de Acronis True Image, qui est tres simple d’emploi, et qui est vendue moins cher que son grand frere car c’est une version moins complete qu’Acronis, et non compatible avec Vista. Cependant personnellement je suis tres satisfait de ce produit, et pour 29.5 euros…personne ne fait mieux.

Cependant en plus d’un Back up complet, tu peux envisager de mettre ton dossier Mes documents par exemple sur ta partition D, et grace a un logiciel comme Cobian ou SyncBack, tu parametres pour sauvegarder ce dossier de maniere automatisée…
Les deux solutions, Back up et synchronisation des sauvegardes de ses dossiers importants vont ensembles…

Merci pour les infos

Pas de problème pour sortir quelques dizaines d’euros. Reste la question du support de destination: CD, DVD, DD externe, serveur ftp ?

Il semble que Savepart soit inclus dans Ultimate Boot CD, ce qui fait que l’on peut renoncer aux disquettes (j’ai un portable).

Y’a pas un tuto ? J’ai de la peine à m’imaginer comment ça fonctionne, le taux de compression, la possibilité de booter, la sychronisation et la question alternative ftp.

Encore merci

Si tu veux un support de destination le plus complet possible, diriges toi vers Acronis True Image qui est le plus complet pour le prix.

Pour l’utilisation de Savepart, bonne chance :clap: :clap: :clap: .
Je n’ai jamais testé mais ca doit etre assez complexe ! Je crois qu’un tuto existe sur le site de concepteur. Voir donc le lien donné sur le site Clubic !
Mais bon tout comme DriveImage XML, je crois que ces solutions sont adaptées pour un seul pc, et non pas pour des sauvegardes sur un reseau…

MERCI … vais regarder Acronis True Image de plus près.

Bonne journée

Petite question supplémentaire quant à Acronis True Image :

J’ai un portable Asus G1. Si je fais un backup complet, avec système XP, sur DD externe USB2 ou Firewire, ce DD externe sera bootable ?

P.S.: là je n’ai pas mon G1 avec moi et n’ai pas la possibilité de voir si cette option de Boot est prévue par le bios :wink: