Je suis désolé si ce sujet a déja été traité mais je n’ai rien trouvé me satisfaisant :S
Je me pose depuis longtemps le problème du backup. Que choisir pour un privé comme solution de backup fiable?
Les cd/dvd sont fiable à moyen terme mais ils ont déja montré leurs faiblesses (cd illisible après un certain temps). J’ai pour ma part déja perdu des données comme ca.
Les disques durs ne sont pas forcement bcp plus fiable. Il faut donc penser à un système de double disque dur (voir un raid… mais alors le budjet…).
Les bandes c’est attrocement lent, hors de prix, et est-ce bcp plus fiable?
Qu’existe-t-il donc comme système de stockage de donnée me permettant de les stocker quelque part et revenir 5 ans plus tard en sachant que je pourrais tjs lire mes documents (je ne parle pas ici des formats, c’est un autre problème mais qui n’est pas à traiter ici).
salut
pour un systeme fiable il faut déjà un systeme sans parties mobiles (pas de disque dur donc) et pas sensible a la lumiere (pas de CD/DVD si tu ne compte pas les vrifier de temps a autre)
ensuite selon ton budjet et la quantité de mémoire nécessaire je pense que les cartes mémoires (conpactflash et autres) sont une bonne solution ou clé USB éventuellement
bon débits, tres bonne fiabilité
les cd/DVD (meilleur rapport contenance/prix) doient etre vérifiés tous les 1 a 3 ans afin d’etre dupliqués tant qu’ils sont encore lisibles
les cartes mémoires sont fiables dans la durées?
c’est un système que j’avais pas du tout envisagé. Mais ca revient vite cher (disons qu’il me faudrait une 20aines de giga pour pouvoir concerver toutes mes photos, documents, sites,… et je ne parle pas de musique, mais disons que ca c’est pas essentiel).
Sinon reste la solution dvd. Si on compte large, ca fait cb, 4 le dvd (et encore, c’est des chers). A ce prix, si il m’en faut 4 par an ca ne fait “que” 16/an.
Le problème est que ca empeche les backups quotidiens.
Il faudrait donc un système:
disque A utilisé courament (avec les données)
disque B de backup (avec un backup lancé chaque jour)
dvd de sauvegarde une fois par ans (en regravant tous les dvd des années antièreures à chaque fois).
comme ca, si le disque A lache je perds au pire les données d’une journée
si le disque B lache je ne perds rien pcq tout est sur A
vu la quantité de donnée, c’est vrai que les cartes mémoires, ca va vite devenir tres cher
autrement ton systeme semble pas mal en rapport sécurité prix
avec un logiciel comme syncback tu peux meme faire des sauvegrdes de A vers B touts les heures
Perso, j’ai deux disques en RAID sur mon PC, backup quotidien des nouveaux documents à l’aide de syncback sur un disque externe. Le RAID ne permet pas de récupérer un fichier effacé accidentellement ou par un virus, alors qu’il reste sur le backup (a moins que ce soit un virus vraiment virulent…)
je me pose malgré tout une question… peu importe le logiciel que j’utilise, le pb est tjs le meme.
Je veux que B soti la copie conforme de A. Je fais donc une copie incrémentielle régulièrement. Les fichiers modifiés ou ajoutés sur A se rajoutent sur B.
Pas de problème jusque là.
Mais si je supprime un fichier sur A, il reste sur B…