Backup de serveur

Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau dans ma société et on m’a demandé de réaliser des backup des différents serveurs. Il s’agit de serveur de fichiers, de contrôleur de domaine, et de serveur Web.
Nous avons déjà un serveur de sauvegarde qui fonctionne avec ARCserve, mais on m’a dit qu’en cas de crash d’un des serveurs ceci ne nous servirait pas à grand chose ( surtout pour l’active directory)
Pourriez vous me guider dans ce qu’il faudrait que je fasse ?

Merci d’avance

Moi, j’ai plus ou moins contourné le problème est achetant, à l’époque, des serveurs fiables (des Dell et des HP), et en configurant les disques systèmes en miroir (contrôleur SCSI avec RAID matériel, donc fiable aussi).

Je sauvegarde mes données sur des bandes avec Backup Exec (le concurrent de ARCserve).

J’aurais le même problème que toi : en cas de crash complet, je serais obligé de réinstaller les serveurs, principalement le contrôleur de domaine… Mais avec du bon matos et des disques en miroir matériel, je minimise ce risque. :neutre:

Merci adminofplaygroup pour ta réponse.
Nous aussi nous avons du bon matos ( principalement du DELL), mais on ne sait jamais.
Bon ok on a 2 controleur de domaine, donc s’il y’en a un qui crash on a le 2eme donc ca va, mais bon…
Sinon peux tu m’expliquer ce que tu entends par configurer des disques sytemes en miroir ? tous tes serveurs ont la même base c’est ça ?

Il fallait le demander à Dell d’usine, mais tu dois encore pouvoir le faire en ajoutant un disque (en principe, ils sont rackables à chaud).

Disque miroir, ça veux dire que tu as un disque dur physique qui est le clone du 1er, donc si ce dernier tombe en panne, le 2eme prends le relais.

Sinon tu as des systèmes de sauvegardes externes (souvent par bandes) avec une option “crash recovery”.

Ahah…Bon alors sur mon logiciel de sauvegarde ARCserve, je n’ai pas d’option “crash recovery” ou une autre option de ce genre.
Apparement c’est vraiment qu’un logiciel de sauvegarde et récuperation des données sauvegarder, c’est tout.

Je pense qu’il serait quand même pas mal que je fasse des ghost de mes serveurs, mais je n’ai jamais fais, quelqu’un peut m’aider ?
Je mesuis procurer norton ghost

Le “crash recovery” est une option matériel, pas logiciel.

Il faut une édition professionnelle, compatible avec les serveurs.
Celle qu’on ne trouve pas forcement sur la mule… [:siffle]