Backup : c'est quoi ?

Bonjour je voudrais savoir ce qu’est un backup, une simple copie de fichiers sur DVD (par exemple) ??? Si non, quelle est la différence entre un backup et une bete gravure de fichiers sur CD, et à quoi servent les logiciels de backup ?
Merci d’avance

backup = sauvegarde.

C’est un terme generique qui peut s’appliquer à toutes les solutions de sauvegardes envisageables (CD/DVD, bande mangetiques, Disques durs etc)

Les logiciels de backup proposent (en general) des fonctions evoluées comme la planification de tache, la copie incrémentielle, la synchronisation des dossiers etc

Et les logiciels de backup servent à quoi puisque il est très facile de graver des fichiers avec Windows XP ?

comme je l’ai dit: le “backup” ça ne se limite pas à la simple gravure sur un CD.

ça peut etre de la sauvegarde sur bande, vers un disque dur externe, ou un serveur de fichier en reseau.

Tu aura des fonctions de planification (à heure precise, etc) et differents types de copies possibles (incrementielles, synchronisations etc) (bis)

Hello,

Je me pose aussi des questions relatives au backup.

Si j’utilise un programme pour sauver mes données, je devrai l’installer le jour ou je réinstaller mon OS : ça va de soit. Si on prend comme exemple le cas de Windows XP avec utilisation de NTFS comme format de fichier : une fois que j’ai réinstallé mon OS, je dois restaurer mes données. Est-ce que les droits seront conservés ?

Je pense que non vu qu’un utilisateur est identifié par un ID unique et nom par son nom comme on pourrait le croire à tord. De ce fait. lors de la réinstallation d’un système. je doute que les ID correspondent…

Quelqu’un peut-il me donner un élément de réponse ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Il me semble bien que CLUBIC avait fait un article au sujet des backups il y a quelques mois.

Je vous propose un logiciel trsè performant pour faire vos sauvegarde : BacukAssist. Il est téléchargeable sur le site de Quaternet à l’URL suivante : modéré
Message edité le 26/07/2007 à 12:22

…la pub…

Ouais me semble aussi que Clubic avait fait plusieurs articles…

Malheureusement, j’ai pas trouvé de réponses à mes questions…

L’intérêt du soft de backup par rapport à une simple sauvegarde, c’est surtout la “synchronisation” je dirais (mise à jour uniquement des fichiers différents).

www.clubic.com…
Edité le 29/07/2007 à 18:09

Hello,

Alors peut-être que je me suis mal exprimé et que je ne suis pas allé au bout des choses…

J’ai quand même envie de vous faire part de ma solution finale de backup. Pour commencer, j’ai installé mon OS ainsi que les divers applications. Ensuite, j’ai effectué une image de celui-ci. Et dès aujourd’hui, je compte faire un backup hebdomadaire.
Résultat : si je pers des données mais que mon système me permet de les restaurer, je fait un restore. Sinon, je charge mon image et ensuite j’effectue une restauration des données backupées.

Merci pour tout et à bientôt.

C’est pas vraiment un backup mais simplement une image de ton système à un instant donné, pour moi.
Mais l’idée est bonne.

Tu as bien sûr partitionné ton (tes) disque(s) dur(s) de façon à avoir au moins une partition système et une partition pour les données.

slt à vous tous
jé un exposé sur le fonctionnement & la manipulation du driver backup & je sé po de koi il s’agit. si vs pouvez m indiquer des sites où j px trouver ce que je vs, ça sera très utile pour moi & je serais très reconnaissante
SVP, aidez moi jé besoin de votre aide

Je te propose avant de te lancer dans de telles études de commencer par la base : apprendre le français.
Ne me remercie pas.

Et + 1 pour le deterrage de topic :lol: