Backup - À quelle fréquence ?

Bonjour à tous.

Je configure cette semaine un serveur de fichiers au bureau (7 postes clients). Pour ce qui est du partage, des permissions, du réseau, ça va. Mais en plus des 2 disques en RAID 1 du serveur, je veux mettre des backups en tâches planifiées.

Le total des données à archiver et d’environ 25 Go. On a un disque externe de 80 Go. Je pensais faire un backup complet par semaine qui écraserait celui de la semaine précédente (tous les vendredis soirs) et un backup incrémental les autres soirs.

Est-ce que c’est trop, pas assez, … ? Combien de temps vous gardez les backups complets ? Comment vous procédez si vous êtes responsable ce cette question dans votre entreprise ?

Je vais probabalement faire un peu de ménage dans le dossier de partage pcq il contient plein de choses que personne n’utilise à part moi (setup de logiciels entre autres) et qui pourraient être sur cd. Mais la majeure partie des données va rester ds le dossier à archiver pcq le patron aime pouvoir retourner dans des lettres type qu’il a écrites il y a 3 ans (par exemple).

Merci de vos suggestions.

Salut,

Ton plan me parait très bien, le tout est de savoir combien de temps tu te permets de passer sur une restauration :slight_smile:

Une complète lointaine (mensuelle) suivie de plusieurs incrémentales sera plus longue à rétablir qu’une totale hebdomadaire suivie d’incrémentales. Donc à toi de savoir en combien de temps tes données doivent pouvoir être accessible et de tailler ta sauvegarde en fonction.

Une précaution, si tu n’externalises pas tes sauvegardes (bandes par exemple), met ta solution actuelle au moins en raid mirroir, histoire de te mettre à l’abri d’une perte de données en cas de crash disque de sauvegarde …

Voici notre plan de sauvegarde :

  • 4 bandes journalière pour les semaine impaire (lundi 1, mardi 1, mercredi 1, jeudi 1),
  • 4 bandes journalière pour les semaine paire (lundi 2, mardi 2, mercredi 2, jeudi 2),
  • 4 bandes hebdomadaire pour tous les vendredis du mois (vendredi 1, vendredi 2, vendredi 3, vendredi 4),
  • 1 bande par mois
  • 1 bande par an avant la clôture comptable

Bonjour Stefane

Le serveur de fichiers sera effectivement en RAID “miroir” et les backups complets se feront sur le DDur externe (ou des dvd en multi-volumes que j’apporterai chez moi) une fois/semaine. Pour les backups incrémentaux (lundi, mardi, mercredi, jeudi), je pense qu’il sera possible de les sauvegarder sur ma station ET sur un serveur distant.

Je ne crois pas qu’on modifie plus de 1 Go de fichiers par jour (je pourrais même m’arranger pour archiver les fichiers photoshop sur mon poste, pas via internet), donc à 800kbps, on parle de 3 heures par soir maximum pour les backups incrémentaux.

Pour la récupération de données, vous pensez que ce sera compliqué ?
Si le bureau passe au feu le mercredi, par exemple. Pour restaurer les données, je prends le derniers backup complet du vendredi d’avant et j’applique les bkp incrémentaux du lundi et du mardi et ça y est. non ? Je devrais faire un backup complet plus ou moins souvent selon vous ?

Je veux juste pas que ça merde, j’ai convaicu le président de l’organisme qu’il fallait absolument stocker nos données sur cette machine (qui n’a pas coûté si cher, mais lui semblait trouver ça inutile), faudrait pas qu’il me le remette sur le nez si qqch se passait mal. En ce moment, les 25 Go partagés sont sur le pc de la secrétaire (internet haute vitesse, anti-virus expiré, winXPhome, partage de fichiers simple, tout est partagé “everybody”, elle reçoit les messages de 4 comptes email, firewall windows à moitié passoire), ce qui est complètement débile !! J’ai déjà apporté quelques améliorations à cette config, mais il faut absolument tout mettre sur le serveur de fichiers cette semaine. Ah et en plus, son pc est relié au routeur en wi-fi, ce qui ralentit pour rien le réseau pour moi, qui suis relié au routeur par un fil.

Quel anti-virus serait le meilleur sur le serveur de fichiers ? Faut-il en mettre 2 ? Je ne veux pas trop ralentir le serveur non plus …

On ne mets jamais 2 anti-virus sur la même machine !

Personnellement, je me sers de AVG Pro, mais tous les grands éditeurs ont leurs versions serveur de fichiers. :neutre:

Comme d’habitude, évite Norton ! [:yeoh]